refroidissement onduleur SMA SB 2500

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Mon système de refroidissement du SMA SB 2500 en place depuis 1 an.. Un jour d’été 2010 le radiateur (dissipateur) était très chaud, pratiquement 60°C (thermomètre à mercure posé entre les ailettes), la production de 2248W, le ciel bleu sans nuage c’est le midi quoi. A l’aide d’un ventilateur de bureau j’ai refroidit le dissipateur à 30°C, la puissance est passé à 2408W, mais je n’ai pas mesuré le rayonnement du soleil, de toute façons faire fonctionner l’onduleur à une température plus basse ne peux pas nuire. Ayant lu que l’onduleur limitait sa température en réduisant la puissance, j’ai fait le montage suivant 1 ventilateur type PC de 120 mm fonctionnant en 230V alternatif sur une coiffe en carton en extraction d’air, puis en soufflage d’air qui est le plus efficace dans mon cas. Mais en cas de panne le refroidissement n’est plus aussi bien assuré, j’ai supprimé la boite en carton au profit d'un support minimal et métallique. Pour mieux évacuer la chaleur en cas de panne du ventilateur la surface du support est égale à la surface des structures du ventilateur qui perturbent l’écoulement de l’air (châssis extérieur, moteur et bras de maintiens du moteur). Un bidon d’huile d’olive de 5 l a fournit le métal, trés facilement soudable à l'étain avec unes simple fer à souder de 60W. Le châssis fait 120 x 120 mm au niveau du ventilateur, et 140 x 120 au niveau du dissipateur pour 25mm de hauteur. Ce qui donne une surface de 12500 mm2 qui compense les structures fixes du ventilateur perturbant l’écoulement de l’air chaud venant du dissipateur lorsque le ventilateur est à l’arrêt. Une encoche de 5 mm de profondeur épouse le haut de chaque ailette du dissipateur d’origine et amméliore le contact avec les ailettes. A part le rectangle de 140 x 120 mm rien n’encombre les ailettes. Lorsque le ventilateur fonctionne le flux d’air reste collé au fond des ailettes pour ne ressortir qu’aux extrémités, certainement un coup de chance à moins que ce sois l’effet Coanda. En projet des écopes pour conduire l’air sortant du dissipateur derrière le boitier de l’onduleur. En cas de panne du ventilateur mon raisonnement est il bon?
Merci
Fichiers joints
1127239604.jpeg
1127239565.jpeg

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonsoir,

Et il consomme combien le ventilo ? Quoi qu'il en soit, au final ça doit rester intéressant...

A+

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

15 W quand il tourne environ 1mn toutes les 5 mn. Mais le gain de production n'est pas ma priorité. Mais 60° Sur le radiateur externe ça fait combien au coeur des condensateurs ? Mais on s'èloigne de ma question.
Modifié en dernier par Yvan30 le jeu. août 11, 2011 19:27 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonsoir,

Je ne sais pas combien il peut y avoir en interne, ce que je sais, c'est que mon PC, sans ventilo peut monter à 90°C. Avec ventilo, il stagne à 50°C.

Indépendamment des performances, la durée de vie est allongée quand on travaille à température raisonnable, ce qui, pour un onduleur, peut-être intéressant, en sus du rendement amélioré...

A+

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

[quote="Samounet"]Bonsoir,

Je ne sais pas combien il peut y avoir en interne, ce que je sais, c'est que mon PC, sans ventilo peut monter à 90°C. Avec ventilo, il stagne à 50°C.

Indépendamment des performances, la durée de vie est allongée quand on travaille à température raisonnable, ce qui, pour un onduleur, peut-être intéressant, en sus du rendement amélioré...

A+[/quote]
Ça j'en suis persuadé puisque j'ai fait le montage. Mais si la ventilation dèfaille le support métallique du ventilateur est il suffisant ?

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Tu parles du radiateur de l'onduleur ?

Si c'est le cas, le montage actuel avec le ventilateur peut limiter la convection naturelle, mais pas énormément je crois...

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Faudrait pouvoir faire le comparatif exact sur une production annuelle. Mais si c'est comme ici et avec seulement 15 W :
la production de 2248W, à l’aide d’un ventilateur de bureau est passé à 2408W
le gain global dans ce cas précis est de 145 W, ça doit valoir le coup. Je n'ai jamais eu la curiosité de regarder sur le mien.
@ +
M.You - 49

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Comme dit plus haut le support métallique en contact avec le radiateur compense en surface les structures du ventilateur qui perturbe l'écoulement de l'air. Ci joint une courbe qui parle d'elle même, les mesures sont faites toutes les 30 mn, la premiére à 12h45. J'ai enlevé le support, lorsque la température s'est stabilisé autour de 52°C, j'ai reposé le support ventilateur à l’arrêt, la température n'est montée que de 0,5°C. La mesure de la puissance est calculé à partir de l'NRJ produite entre 2 mesures car la puissance instantané est trop variable en fonction des nuages.
Fichiers joints
1128072347.jpeg
Modifié en dernier par Yvan30 le lun. août 22, 2011 9:30 am, modifié 4 fois.

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Message par Yvan30 »

Durant la derniére canicule annoncé j'ai refait les essais, avec des info en plus :
Tcentre au centre du radiateur au fond des ailettes
T bord à l'extrémité en haut de l'ailette.
Tamb température du local
La température extérieure est monté à 35,1°C 16h45
Un jour sans vent on remarque que la production est plus faible d'environ 100 à 150W par rapport à l'essai précédent fait un jour avec le mistral, la brise du coin.
Les faits redémontrent que mon support ne perturbe d'à peine moins de 1°C la température du radiateur.
Fichiers joints
refroidissement SB.JPG

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »