Alternative à la revente à EDF

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
doc007
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 16:43 pm
Localisation : didenheim 68

Message par doc007 »

Bonjour,
Membre malheureusement très inactif sur le forum ( profession libérale très occupémais à la retraite l'année prochaine) j'ai l'intention d'installer 3 Kw de panneaux photovoltaiques sur mon toit et de les consommer sans revente à EDF.
Pour ce faire , j'envisage d installer un commutateur de source sans interruption me permettant de basculer automatiquement du photovoltaique sur EDF dès que mes batteries seront à un certain niveau de décharge.
Mon seul problème vient du fait que je suis alimenté en triphasé 380V pour ma PAC, le reste de mon installation consiste en 3 circuits monophasés 220 V phase neutre équilibrés.
Ma question sera simple et double à la fois pour les experts électriciens :
Une des trois phases sera déséquilibrée par rapport aux deux autres puisque j'espère utiliser au maximum le solaire sur cette phase : Est ce que cela pose un problème au niveau du compteur EDF ? Est ce qu'un déséquilibre d'une des phases influence t il le compteur EDF ? ( en principe non ?)
D'autre part est ce que cette solution parait bonne et sans danger pour mon installation ? Y a t il d'autres possibilités
Merci pour vos réponses :-)
Pierre

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour Pierre ,

Je ne peux pas te répondre sur la partie equilibrage du compteur triphasé mais en ce qui concerne le stockage de la production électrique dans des batteries , je dirai que cette solution n'est pas vraiment écologique ( c'est même peut-être la moins bonne ) , et sans doute pas financièrement intéressante , si tant est que ce soit ton objectif .

D'une part , stocker l'équivallent d'une journée de production doit représenter un volume de batteries important ( quel budget ? ) , le rendement charge/décharge est médiocre et les batteries ont une durée de vie limitée ( amortissement sur 10 ans ? )

Stocker de l'eau chaude est plus facile et plus intéressant , en tout cas au moins en hivers . Comme ta PAC peut absorber la puissance des PV , pourquoi ne pas envisager l'injection électrique directe dans le réseau via un convertisseur "grid" , mais sans revente ( pas de double compteur ) . Dans ce cas , c'est à toi de consommer en direct ce que produisent les PV . Ta production viendra se déduire de ta consommation . Si tu produits plus , par contre , c'est perdu , mais alors tu peux envisager la charge de batteries , mais à une échelle moindre , en cas de non consommation temporaire .

Ce type d'installation doit être agréé par le gestionnaire du réseau , pour une question de sécurité .
Cette solution n'est pas répendue car aujourd'hui le système de subventionnement favorise la revente plutôt que l'auto-consommation ( ce qui à mon sens est moins "responsabilisant "sur le plan des économies d'énergie ) .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le ven. août 12, 2011 12:27 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour pierre
j'adhère tout à fait à ce que dit looping.
ce qu'il propose me parait beaucoup plus cohérent que batteries+conserver un abonnement tri.
j'ai un petit kw raccordé réseau avec revente du surplus à 0,15 euros/kw.
ce que je facture (le surplus de courant que je revends) est relativement symbolique et compense à peine le prix de location du compteur. :shock:

par contre, de devenir producteur m'a bien engagé dans la chasse aux kws et j'ai fait fonctionner ma petite ferme avec un abonnement mono 6kw pendant plusieurs années.
je m'intéresse maintenant à chasser les petites consommations et donc à m'amuser avec une deuxième installation plus modeste sur batteries. (éclairage, informatique, circulateurs...)

en bonus, quand ton courant part sur le réseau, tu obliges même les "pros nucléaires" à consommer du renouvelable. :-D c'est quand même un tout petit bonus, vu que souvent ils le gaspillent ! :sad:

domwood

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ce qui est de ton compteur, je te reponds avec certitude que ca ne change rien niveau comptage, qualite du comptage et securite ! le compteur est d'ailleurs fait pour ca, l'energie qu'il mesure est bien comptabilisee par integration de la tension et du courant sur chacune des 3 phases.

Pour ce qui est de l'otion batteries, je rejoint les commentaires de mes camarades ci-dessus ... sans etre en site isole ou avoir besoin imperativement d'un secours, c'est tout sauf rentable, ecologique, anti-enmerdements, ....

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="looping"]... Si tu produits plus [lire +] , par contre , c'est perdu , ...[/quote]
Non, non ... voir la réponse de Domwood un peu plus haut ;-)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir ,

Il me semble que pour la revente il faut obligatoirement un compteur pour la puissance entrante ( compteur classique ) et un pour la puissance injectée ,
les compteurs électroniques ne tournant pas à l'envers ( en France en tout cas ) .

Domwood pourrait-il nous expliquer si le surplus correspond à la différence entre ce qu'il a produit - ( moins ) ce qu'il a consommé .
S'il ne produit que 1KW maxi , et uniquement la duré ensoleillée de la journée , c'est vrai qu'il ne doit pas rester grand chose à revendre .

Doc007 a précisé qu'il ne souhaitait pas revendre , et donc je pense que dans ce cas il peut se passer du 2 ème compteur ( dont la location n'est pas gratuite dixit Domwood ) .

A+

Gérald

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

donc pour la vente du surplus j'ai effectivement deux compteurs électroniques.
un pour ce que j'achète à erdf et l'autre dédié à la revente.
(je me suis rajouté un vieux compteur à roue en sortie d'onduleur qui me permet de comptabiliser ce qui est produit par mes panneaux et surtout de vérifier que ça débite-la roue qui tourne, c'est très parlant).
j'ai donc deux abonnements de comptage qui me sont facturés, et en huit ans, l'abonnement du compteur de revente a beaucoup augmenté (par simple avenant au contrat, merci erdf, le contrat de rachat à 0,15 euro du kw étant lui signé pour 20 ans, non révisable.)
je ne suis pas au fait des nouveaux tarifs mais je suppose que les conditions actuelles sont beaucoup meilleures sur différents points. notamment les garanties sur les onduleurs, les assurances en cas de souci sur le matériel, il y a même des assurances pour le manque à gagner en cas de panne de production. tout ça est à étudier parceque ça n'arrive pas qu'aux autres.
ça sent le vécu tout ça ! :sad:

d'un point de vue pratique, je peux souder à l'arc en cas de besoin, qu'il fasse jour ou nuit. sur batteries c'est évidemment possible mais demande beaucoup de suivi de son niveau d'énergie disponible.
d'un point de vue éthique, le rendement global est bien meilleur quand l'énergie repart sur le réseau que quand on stocke. on ne devrait donc garder les install batteries que pour des sites isolés.

bonne journée à tous
domwood

doc007
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 16:43 pm
Localisation : didenheim 68

Message par doc007 »

Bonjour
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses et vos conseils éclairés :grin: qui vont me permettre de laisser murir mon projet avec vraisemblablement une orientation vers la consommation propre sans stockage avec revente du surplus.
Par ailleurs ma chaudière mazout arrivant en bout de course ( 30 ans Viessmann ), elle ne chauffe plus que mon eau sanitaire pour terminer mon ancien stock de mazout, je vais sans doute commencer par un chauffe eau solaire avec l'aide du forum ainsi que du livre de P. Amet.
Pierre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir pierre

très bonne idée
commencer par investir dans du solaire thermique, sans oublier l'isolation si ce n'était déjà fait. en même temps, faire la chasse aux appareils énergivores, parce que le plus gros gisement d'énergie est dans l'économie d'énergie.
et ensuite, choisir en fonction de ses nouveaux besoins avec une technologie qui aura forcément évoluée d'ici là.

bons travaux à toi

domwood

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et tu chauffes à quoi ?
Ta chaudière en ECS seul, c'est là qu'elle a son plus mauvais rendement.
Il serait peut-être plus judicieux de gâcher les dernières gouttes de nectar dans le chauffage ;-)

doc007
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 16:43 pm
Localisation : didenheim 68

Message par doc007 »

Je chauffe avec une PAc justement en relève de chaudière qui arrive en fin de vie ( 30 ans ). Cette dernière continue de me faire l'ECS jusqu'à épuisement du nectar.
Ensuite ECS solaire ? thermodynamique ?
A l'étude avec vos bons conseils
Pierre

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »