Question de strings

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
doc007
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 16:43 pm
Localisation : didenheim 68

Message par doc007 »

Bonjour,
J'ai éventuellement un projet de 10 panneaux photovoltaiques de 300 Watts chacun sur mon toit bien ensoleillé coté sud .
Théoriquement 10 x courant max 38 V x 8A soit environ 3000 Watts.
Concernant les strings on me propose 5 strings de 2 panneaux en série qui seront mis en parallèle dans le boitier DC soit 5 x 76V x 8A --> 3000 W
Ne peut on pas envisager 2 strings de 2 x 2 panneaux en série // et 1 string de 2 panneaux en série , les 3 strings étant mis en // dans le boitier DC.
Cela me ramène à 2 strings de 76V x 16A et 1 string de 76 x 8A que l'on met en parallèle dans le boitier DC.
Si je reprends la théorie des générateurs en parallèle la tension résultante est bien de 76V et les courants s'additionnent : 16+16+8 soit 40 Ampères.
Est ce que ce raisonnement tient la route et le déséquilibre de courant pose un problème dans la mesure ou les trois strings fournissent théoriquement la même tension et seront finalement mis en // dans le boitier DC
Merci pour la réponse
Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Fonction des caractéristiques d'entrée onduleur.
Voir site partenaire : http://forum-photovoltaique.fr/
Bonne recherche.
@ +
M.You - 49

doc007
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 16:43 pm
Localisation : didenheim 68

Message par doc007 »

Salut,
La question que je me pose ne se situe pas au niveau de l'onduleur qui sera 1 Power Master de 80 Ampères qui accepte en entrée jusqu'à 140 V sous 70 A, mais au niveau des 3 strings .
2 délivrent en théorie au max 76 V 16 A et le troisième délivre 76V 8 A , les 3 étant mis en // au niveau du boitier DC.
Ma question était de savoir si ce montage était correct en sachant que les divers panneaux sont toujours exposés à une lumière identique sans zone d'ombre.
En effet si je reprends la théorie de 3 générateurs mis en //, il est important que la tension délivrée par chacun soit identique , les courants quant à eux s'additionnent.
Dans mon cas 3 X 76V avec courant 16+16+8 soit 76 V 40 A
Est ce que ce raisonnement parait correct
merci pour les réponses
Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="doc007"]La question que je me pose ne se situe pas au niveau de l'onduleur qui sera 1 Power Master de 80 Ampères qui accepte en entrée jusqu'à 140 V sous 70 A, mais au niveau des 3 strings .
2 délivrent en théorie au max 76 V 16 A et le troisième délivre 76V 8 A , les 3 étant mis en // au niveau du boitier DC.
Ma question était de savoir si ce montage était correct en sachant que les divers panneaux sont toujours exposés à une lumière identique sans zone d'ombre.
En effet si je reprends la théorie de 3 générateurs mis en //, il est important que la tension délivrée par chacun soit identique , les courants quant à eux s'additionnent.
Dans mon cas 3 X 76V avec courant 16+16+8 soit 76 V 40 A
Est ce que ce raisonnement parait correct
Merci pour les réponses Pierre[/quote]Pour moi, pas de pb, mais l'onduleur me parait balaise. Il peut arriver que le rendement chute si il est sous employé (voir les caractéristiques).
Pour les branchements des capteurs, tu peux trouver des infos là : http://www.adera.asso.fr/photovoltaique ... anchements
Un paragraphe traite des branchements mixte série //.
L'important est que dans la boucle série, les modules soit identiques: puissance, tension, intensité.
La mise en parallèle additionne les intensités, donc les puissances.
Tu peux faire des essais avec des piles si ça peut te rassurer.
Bon WE et @ +
M.You - 49

doc007
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 16:43 pm
Localisation : didenheim 68

Message par doc007 »

Merci m_you49 pour ta réponse rapide,
J'ai fait un petit ( gros ) lapsus dans mon message . Le power master dont je parlais était mon régulateur MPPT et non pas l'onduleur
A+
Pierre

solange167
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 20:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par solange167 »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.

Pour répondre à la question des strings, je viens de trouver un super site qui explique très bien comment on choisit les strings dans une installation photovoltaïque :

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... taique.php

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="solange167"]Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.
Pour répondre à la question des strings, je viens de trouver un super site qui explique très bien comment on choisit les strings dans une installation photovoltaïque :
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... taique.php[/quote]Merci pour ce lien qui doit répondre aux questions posées.
@+
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »