Alim de la chaudière

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thomy06
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 17:43 pm
Localisation : Grasse (06)

Message par thomy06 »

Bonjour à tous,

Presque 2 ans sans venir sur le forum, les travaux c'est toujours plus long que prévus.

Préambule:
Je trouve ballot de se trouver sans chauffage en cas de coupure prolongée de courant.
Une chaudière gaz ne consomme pas beaucoup.
Les risques de grosse coupure sont bien supérieur l'hiver alors on peut se passer du frigo.
PACA est une zone fragile du réseau EDF
Le groupe électrogène ne marche qu'avec de l'essence, je ne veut pas en stoker beaucoup, c'est dangereux et les stations service seraient aussi en panne.

La question:
Comment alimenter ma chaudière avec un (des) panneau(x), une (des) batterie(s) et un onduleur pour éviter la panne de chauffage ?

Je ne souhaite pas revendre le jus, juste l'utiliser pour ça.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J'ai le même soucis :-D

Mon idée
Un GE avec un jerrican de 20 litres cela tiens au moins 24 ou 48 heures, un onduleur à la tigrou tiens 3/4 heures, ceci bien sur pour mon installation.
Un mélange des deux permet de voir venir.
Si tu as des capteurs photovoltaïque sous un temps neigeux bouché, ils ne serviront a rien. :cry:
Bon il reste la dynamo sur le velo :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

thomy06
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 17:43 pm
Localisation : Grasse (06)

Message par thomy06 »

Merci ottiti

Le GE j'y pense depuis un moment mais comme je vois toujours grand je regardais du côté des tri en diesel.
Le tri c'est pour la pompe du forage et le diesel c'est pour pouvoir stoker 150 litres mini.
Ce genre de machine coute 2000 ht c'est pour ça je je cherche d'autres solutions (en oubliant le forage).

En PACA proche de la mer on a peu de neige :-D on vous la laisse :twisted:

Si pas de solution avec panneaux je retournerais vers les GE.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

De rien

Ce n'est pas gentil de ce moquer du nord :lol:

Pour les panneaux rien ne t’empêche d'avoir un parc de batterie, 24 heures de coupure c'est exceptionnel tous de même, la dernière pour moi c'etait il y a plus de 30 ans :roll:
Et après rien ne t’empêche de fractionner le temps d'usage des batteries
du style 1 heure de chauffage toutes les 3 heures, pareil pour le frigo ou le congélateur.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

thomy06
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 17:43 pm
Localisation : Grasse (06)

Message par thomy06 »

Si je me moque, c'est aussi de moi car je suis Picard d'origine (contrôlée).

Est ce je comprend bien:
Plus de panneaux, un pack de batteries (4/5/6...) alimentées par le secteur et quand rupture du jus elles servent de réservoir tampon ?

bonne idée ça si c'est possible.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

2 solutions ....... attention, le piège :-)

photovoltaïque avec batterie stationnaire, pour autonomie de 3 à 4 jours ...... minimum ?
ou
trouvé un "Stirling Power Module" un SPM .......... au bois ou gaz ?
un truc comme ça http://www.projetstirling.fr/images/sto ... odule1.png

Bah oui, le solaire et nuages vont ensemble les jours de coupure, en hiver :roll:
alors sois Big batteriesss
ou stirling, un petit SPM sur poêle a bois :shock:

bon d'accord je rêve, p'tain il font koikoi les industrielles, vivement que l'on trouve se genre de truc dans les décharges ( je rêve vraiment :grin: )

j’espère que je pourrie pas trop ton post thomy06 :oops:

info sur les revendeur de stirling ...... je troll :roll:
http://www.ecosunenergy.fr/fiche_catalo ... olaire-91/
http://www.ehe.eu/castellano.asp
http://forum.lixium.fr/s-stirling.htm

thomy06
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 17:43 pm
Localisation : Grasse (06)

Message par thomy06 »

rien ne pourrit, tout se transforme :grin:

c'est le prix de la cogénération le plus gros frein (et le bruit ?).

Bon si c'est vraiment industrialisé le prix baissera mais pour le moment :roll:

Arrivera peut être aussi la fusion froide du Pr Rossi avec l'E-cat mais pour le moment re :roll:

Alors en attendant ça va surement être un GE et un cierge pour des coupures pas trop longues et l'été SVP.

Non parce que des coupures je les vois bien arriver à partir d'avril pour cause d'élections qui ne se passent pas comme prévu........... mais c'est HS.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="thomy06"]Plus de panneaux, un pack de batteries (4/5/6...) alimentées par le secteur et quand rupture du jus elles servent de réservoir tampon [/quote]

Salut

Je suis Normand mais né en Picardie et vivant dans l'EST :roll:

J'avais pensé a ne mettre des panneaux que pour compenser la décharge (pertes) des batteries et la consommation du circulateur/bruleur.
Pour les batteries 2 jeux de ce qui faut pour tenir 24H sans soleil
Bien sur les batteries en absence de soleil ou de nuit se déchargent.
Quant un jeux est vide le systéme bascule sur le deuxième et vise versa
Le jeux vide se recharge sur le secteur, une fois chargé les panneaux maintiennent la charge, pour ce point là je n'ai pas encore trouvé comment faire
Il ne faut que 2/3 panneaux et en cas de coupure tu as 48H00 d'autonomie ou 24H00 mini si tu n'as pas de bol.
Le groupe vide peut être chargé par un GE

Mais bon là c'est pour sécuriser une chaudière pas un forage, en tri avec des batteries ça va vite devenir lourd :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »