Question pour équiper une roulotte en panneaux photo. souple

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ATTAK
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. sept. 24, 2012 19:18 pm
Localisation : 49630

Message par ATTAK »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum exceptionnel.

Je suis a la recherche d'information sur les panneaux photovoltaïque souple. En effet j'ai l’intention de recouvrir un toit de forme légèrement courbe et je voulais savoir si avec ce type de panneau c'était possible? De plus, cette surface représente 13m² de surface, est-ce suffisant pour alimenter l'habitation (lumière, électroménager, prise électrique) avec onduleur 220V. en attendant votre réponse, bonne continuation.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

ce forum est plus dédié au solaire thermique. toutefois il y a une rubrique photovoltaïque dans laquelle tu peux espérer quelques réponses.

je penses que tu aurais plus de conseils sur d'autres forums dédiés au photovoltaïque, en site isolé, ou des forums du genre "onpeutlefaire", orientés alternatives et décroissance.

mon avis : balancer tout ce qui bouffe du courant et qui peut être alimenté autrement. notamment tout ce qui chauffe par résistance électrique. ensuite, tu regardes les consos de tout ce qui reste à alimenter. c'est indispensable pour pouvoir obtenir des avis pertinents.

attention à donner deux missions à tes panneaux: étanchéité et production d'élec. (c'est mon avis perso)
attention aussi à bien être sûr que l'on a un rendement maxi avec ces panneaux. (les miens en toiture de maison produisent mieux en étant décollés et donc ventilés que s'ils étaient intégrés-le rendement chute avec la chaleur)

bon, je ne suis pas au fait des technologies récentes, c'est juste ce qui me vient à l'esprit, à chaud. ;-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

a moins que les finances ne soient pas un probleme et que ta gourmandise energetique soit vraiment minime, laisse tomber le "souple" et choisis du rigide dont les dimensions conviennent a ta roulotte.

Cote rendement, le plus interessant est d'avoir tous les panneaux sur le meme plan, dans ton cas, en applique sur le toit de la roulotte.

Des panneaux moyens poses a plat te donnernt environ 110KWh annuel par m² soit 13 x 110 = 1430 KWh annuel pour ta roulotte. On est bien d'accord qu'il ne te faut jamais avoir un "bout" de toit a l'ombre et que c'est une moyenne annuelle. Pour te donner une idee de l'etalement sur l'annee mois apres mois, te suffit d'aller faire une simul en ligne.

Bien a vous tous

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir,

navré pour la digression qui va suivre :-D

je sais bien que ta préoccupation première est d'alimenter des appreils électriques.

Une belle vitre assez grande et bien étanche sur un des flancs de ta roulotte , avec un bidon (genre 200 ou 300litres) à l'intérieur . En hiver ,tu gares ta roulotte de façon à ce que cette vitre soit au sud. Le soleil penetre dans ton habitation, le rayonnement chauffe l'intérieur de l'habitation et charge le bidon de calories pour les restituer la nuit venue. Le tout avec une isolation correct biensur!

L'avantage c'est que tu peux pivoter ton habitation l'été pour éviter la surchauffe.

Un cuiseur solaire plier dans un des placard de la roulotte, peut etre sorti lors de belle journées printanière ou estivale (bon faut etre patient pour la cuisson).

Bon j'arrete la...
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Disgression continue....

En voile, le plus beau moment est lorsque le moteur utilisé pour la sortie du port est eteint et que l'on monte les voiles!

Avec un panneau solaire et une petite eolienne, nous passons des journees avec instrument de bord, ipad, iphone, et autres lumieres de soirees alimenté sans problème.
Sans presque faire attention a la consomation.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »