Info

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

"cuzingilles" <gcuzin@h...> a écrit
> Salut, j'ai vu sur une pub que je vais essayer de retrouver qu'une
socièté en vendait en angletere à 1Livre le watt si je me souviens
bien. A+
> bonne proposition et partant
> si on fait la même économie que sur le solaire thermique .......
> à@
> gilles
> --- Dans
> auto_construction_solaire_thermique@..., "alain"
> <alain.baumann2@w...> a écrit
> > Bonjour à tous,
> >
> > Je pense m'orienter sur l'autoconstruction de panneaux
> photovoltaïques. Le prix des cellules étant + bas 1 panneau revient
> (suivant les cellules) à peu près à la moitié du prix commerce. Les
> cellules sont difficiles à trouver, mais j'ai un revendeur US qui
> peut me les vendre en direct.
> >
> > Un groupement d'achat avec volume ferait baisser encore +
> > les prix. Je ne l'ai pas consulter dans ce sens sans savoir si
> cela intéresse qq'un.
> >
> > Pour info: 1 panneau 12V = 36 cellules et 1 24v 72. Pour des
> cellules rondes de 1.13w --->3.75 us$ . A vos calculettes !!!!!
> >
> > Comme disent certains, on s'éloigne de nos problèmes de robinets,
> mais à mon avis, tout est bon à prendre quand on économise des
> Zorro !!!
> >

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Il faudrait voir quelle est la complxité de fabrication des panneaux... S'il s'agit simplement de placer des cellules en réseaux série/parallèles sous une vitre en sécutit (ou pas, car j'en ai) pour avoir une bonne tenue dans le temps, c'est intéressant. Mais alors, plus d'aide de l'état de 40%, qui n'est de toute façon QUE SUR LE MATERIEL et pas sur la main d'oeuvre pour le poser...

Par contre, puisque j'ai à dispo gratuitement, batteries (d'occsaion mais industrielles), et onduleurs, c'est à voir. Je fais mes travaux et on en reparle??
Olivier

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

A ce sujet, voilà la réponse d'une entreprise sur Colombes (92)
àlaqquelle j'avais parle de mon projet pour un plavcncher solaire + ECS et une question pour un collègue qui voudrait installer des panneaux photovoltaïques pur vendre à EDF

De : Patricia Martinot [mailto:Patricia.Martinot@amperel.fr]
Envoyé : vendredi 6 janvier 2006 10:17
à : 'olivier@dudus-compagny.com'
Objet : AMPEREL VOTRE INSTALLATION SOLAIRE CLE EN MAIN



Monsieur,



Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à AMPEREL en nous faisant part de votre éventuel projet solaire.



Entreprise dédiée à l'énergie solaire, AMPEREL SA (www.amperel.fr) propose aux particuliers des solutions clé en main d'Eau Chaude Sanitaire Solaire et de Chauffage Solaire pour la maison individuelle et la piscine, permettant à la fois de faire des économies d'énergie significatives et d'agir concrètement en faveur de l'environnement.



Nous proposons :



- Le conseil

- L'installation d'équipements solaires thermiques et photovoltaïques clef en main

- L'installation d'équipements connexes (exemple chaudières à condensation)

- La maintenance des systèmes installés

- Une solution financière à taux préférentiel, le PRET SOLAIRE AMPEREL



A ce jour, AMPEREL intervient prioritairement sur la moitié nord de la France et très rarement sur d'autres régions. Afin que nous puissions vous aider dans l'amorce de votre projet, nous vous invitons à remplir la fiche de détection de projet avec, dans la mesure du possible, les informations qui nous permettront d'étudier la faisabilité de votre future installation. Si d'autre part vous disposez de photographies numériques, nous vous remercions de bien vouloir nous les faire parvenir par mail.



Dans tous les cas de figure, nous vous invitons à vérifier que l'une des pentes de votre toit est orientée Sud (ou Sud Sud Est ou Sud Sud Ouest) et qu'il ne risque pas d'être ombragé par des arbres ou autres habitations environnantes.



A titre d'information, un CESI ou chauffe eau solaire complet (capteurs thermiques) coûte généralement entre 8000 à 9500 euros TTC en rénovation (matériel et main d'oeuvre). Quant à une installation solaire combinée (chauffage+eau chaude) les prix oscillent le plus souvent entre 14 000 et 22 000 euros TTC. Ces prix sont donnés à titre indicatif car ils dépendent étroitement de la configuration de votre habitation.



Pour faire suite à la question de votre collègue, je vous donne ci-après une approche budgétaire en fonction de la surface de capteurs photovoltaïques :



Pour 12 M2 de capteurs exposés plein sud il faut compter environ 15 000 € pour 1400 KWH/ an.

Pour 20 M2 de capteurs exposés plein sud il faut compter environ 25 000 € pour 2 330 KWH/ an.

Pour 30 M2 de capteurs exposés plein sud il faut compter environ 37 500 € pour 3 500 KWH/ an.



EDF rachète le KWH à 0,225€.



Il est donc plus rentable de revendre l'électricité produite que de l'utiliser pour sa propre consommation et ce pour deux raisons :

- EDF facture le KWH 0,06 € et vous pouvez le revendre 0,225 €

- Si vous revendez l'électricité, vous n'avez donc pas à la stocker, ce qui revient assez cher ( local technique, batterie, maintenance des appareils)



Nous nous tenons à votre entière disposition et nous vous invitons à nous contacter au 0821 615 715 pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez avoir.



Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations.









Patricia Martinot

Commerciale Energie Solaire

Mobile 06 15 58 80 79



AMPEREL

47, rue le corbusier

92100 Boulogne

Tél. 0821 615 715 Fax 01 41 22 14 19

www.amperel.fr
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Avec l'ouverture du marché à la concurence, il me semble que EDF va perdre son obligation de racheter l'electricité.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

il faut en effet se dépêcher ou vérifier
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

cagouilles
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 1:34 am
Localisation : Toulouse, 31

Message par cagouilles »

Bonjour,

Ca me parait très audacieux de vouloir fabriquer des panneaux. D'abord c'est des semi-conducteurs. Il faut donc braser. Ca paraît évident, mais ce n'est pas si certain de faire des soudures qui tiendront à coup sur pendant 25 ans avec les contraintes thermiques et l'humidité. Ensuite, comment faire l'étanchéité ? Sans elle, ca pourrrait moisir ou se salir, ou l'oxydation pourrait dégrader les cellules. De plus ces cellules sont très fragiles.

Ensuite le prix. Même sans les fournitures additionnelles, ton panneau va te coûter environ 3 Euros/W. C'est vrai que c'est moitié prix, puisqu'on trouve du 5,5 Euros/W en ce moment. Mais sans aucune garantie de longévité, car celle-ci repose plus sur la technologie de l'assemblage que sur la cellule elle-même (j'ai eu entre les mains des panneaux dont l'assemblage avait été raté ; c'est irrécupérable pourtant les cellules marchaient bien).

Par contre, à ma connaissance, on ne trouve pas du 5,5 €/W en France, mais ailleurs en Europe (Allemagne).

A titre d'exemple, si vous cherchez le panneau de 80W vendu par CONRAD sur conrad.fr, vous le trouverez à 7 €/W. Le même panneau sur conrad.de est vendu 5,5 €/W.

Faites passer les bons tuyaux !!!

Cordialement,

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »