Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="ramses"]En ce qui concerne l'influence de la température sur la production des panneaux, il faut retenir que l'on perd 0,5% de rendement par °C au dessus de 20°C ... C'est la que l'on mesure l'ampleur de la connerie de l'obligation a les intégrer en toiture...[/quote]Ben ouais, et on a foncé en se disant que ça faisait plus beau, et puis que 55 cts au lieu de 30 ça nous rendrait riches ... Certains ont eu des malfaçons, des fuites (pas seulement de capitaux), des litiges, des pb d'assurance ... Quels c.ns ont est ! Panurge a de l'avenir ...
@ +
PS : EDF-OA me rappelle à l'instant qu'il faudra faire la facture en fin de mois ...
Modifié en dernier par m_you49 le lun. août 19, 2013 10:20 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Pour compléter mon observation sur la perte due à la chaleur, dans mon cas elle est en fait à pondérer avec la forte inclinaison des capteurs!

Je dirais (à la louche), que sur les 15% de moins par rapport à la puissance max délivrable, 5% environ sont à mettre sur le "dos" de l'inclinaison et 10% sur l'effet de la chaleur.

Ce qui , malgré ce rendement appauvri, resterait correct au regard d'une installation intégrée, qui peut engendrer des pertes apparemment plus conséquentes en été.

Ce n'est qu'une supposition , puisque je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison avec une install de même puissance , avec la même orientation, dans mon voisinage.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. août 19, 2013 10:21 am, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="AD 44"]
Je dirais (à la louche), que sur les 15% de moins par rapport à la puissance max délivrable, 5% environ sont à mettre sur le "dos" de l'inclinaison et 10% sur l'effet de la chaleur.[/quote]Y a plus qu'à faire de l'ombre et mettre un gros ventilo derrière pour refroidir :jesors:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Michel,

Ben tu sais, je me souviens très bien de ta remarque sur le refroidissement du PV quand j'étais venu visiter ta maison!

Et j'y repense...

Tu m'avais parlé d'un procédé de refroidissement par écoulement d'eau sur les cellules!

plus ça va et plus je me dis que ce peut etre intéressant. Y a juste la diffraction que pourrait entrainer les perles d'eau sur les cellules qui me chiffonnent.

Le mieux serait sans doute un refroidissement hydraulique par dessous...mais comment?!?!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

une solution consiste a faire circuler une lame d'air a l'arriere des panneaux en l'alimentant par un puit canadien et dont la circulation est assuree par convection naturelle. L'avantage etant, par convection naturelle, d'etre "full automatique" puisque en action naturellement lorsqu'il y a echauffement. Encore faut-il que les rails de maintien au dos des panneaux soient poses verticalement sans quoi on freine le refroidissement.

J'ai vu un tel equipement "maison" au dos d'un suiveur solaire l'an dernier et la ventilation etait forcee avec un petit ventilo connecte a un petit panneau PV. Malheureusement, le proprio n'etait pas present et je n'ai pu discuter de la chose avec lui. Ce qui est certain, c'est que la rentabilite est garantie quand on sait qu'on gagne 0,5% par °C !!!

En ce qui concerne la connerie de l'integration, la Belgique ne l'applique pas ! et pas de cocorico, c'est juste qu'on a la chance que nos politiques n'y aient pas pense; Pour une fois, leur ignorance "crasse" :twisted: a servis a quelque chose... :-D Neanmoins, on trouve ci et la dans notre royaume des installations integrees ... a pleurer :cry: !

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="AD 44"]Salut Michel.
Tu m'avais parlé d'un procédé de refroidissement par écoulement d'eau sur les cellules ![/quote]C'est un appérien d'Auvergne qui a fait ça. C'est dans un post qq part, mais où ??? J'y pense aussi, avec un tuyau micro-perforé de ce style : http://www.primevere-paris.com/-p-50857 ... tAodm1YAKA
Faut trouver un système de recyclage, sinon bonjour la facture de flotte :oops:
Le système décrit par Denis est bien aussi. un peu comme "Systovi" de Nantes : http://www.systovi.com/l-aerovoltaique- ... arche.html
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

je n'avais pas precise, mais le caisson de refroidissement au cul des panneaux etait ... tout simplement une bache de qualite tendue a +/- 15cm des panneaux sur un cadre tres probablement en tube a voir les arretes bien arrondies, avec oeillets et cordages elastique sur le pourtour, un peu comme les toiles publicitaires sur chassis tubulaires. La distribution en bas etait faite d'une buse PVC de diam +/- 150 tres probablement percee de trou de repartition et le dessus, un simple chapeau en alu empechant la pluie de rentrer et laissant une lame de 2 cm d'epaisseur d'air en sortie sur la longueur.

La realisation etait tres tres propre, tres pro et quasi invisible si ce n'est le tuyau souple de gros diametre le long du pilier du suiveur, c'est en tout cas ce qui m'a fait m'arrete pour "taper" un oeil a la chose.

Bien a vous tous

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Avec 10 cm d'air sous les modules en toit terrasse voici la courbe de température d'hier. maxi 65 °c

pour le reste de l'installation vous pouvez voir les infos
ici http://www.sunnyportal.com/Templates/Pu ... lang=fr-FR

et la http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 04#p339804

vous pouvez voir les températures jour par jour ici

http://www.sunnyportal.com/Templates/Pu ... lang=fr-FR rarement plus de 70°
Fichiers joints
courbe température module
courbe température module
Modifié en dernier par r45v le mar. août 20, 2013 4:22 am, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr à tous,

et la voilà la bonne nouvelle que l'on attendais tous :shock:

http://www.passivact.com/Infos/InfosGen ... Taxes.html

--------------------------------------
Une future taxe sur l'électricité solaire autoconsommée

25 août 2013 - Classé dans : Ecologie | Economie | Energie
Payer pour l’air que vous respirez pourrait être bientôt imposé. Si le gouvernement ne va pas jusque-là, il prévoit de taxer l’électricité auto consommée produite par son propre toit photovoltaïque.
Cette information pourrait être à la une des informations d’ici quelque temps. Si ce n’est pas encore le cas en France, c’est déjà celui de l’Espagne et la décision pourrait faire rapidement boule de neige partout en Europe.

Pourquoi ne pas taxer l’énergie solaire, celle qui réchauffera gratuitement votre future maison passive ou l’eau de vos futurs capteurs solaires, sans que personne n’ait rien à y gagner ? Si nos gouvernements manquent d’imagination, on peut les aider à imaginer d’autres impôts incongrus ou carrément farfelus. Ils ont déjà inventé les taxes sur l’eau potable, mais c’est peut être justifié pour le service de distribution et de traitement nécessaire. Pourquoi alors ne pas taxer les légumes du jardin ou les œufs des poules qui peuvent traiter une grande partie des déchets biologiques que nous produisons? L’imagination n’a pas de limite.

En Espagne une pétition a été lancée sur internet pour réclamer l’abandon de la loi prévoyant cette taxe anti-écologique et les amandes colossales qui vont de pair pour les contrevenants qui ne déclareraient pas leur installation solaire. La pétition, qui sera adressée au président du gouvernement espagnol, exige le droit à la libre autoconsommation de ressources naturelles abondantes, gratuites, écologiques et renouvelables sans avoir à payer un quelconque impôt à qui que ce soit.

La pétition n’est pas exclusivement réservée aux ressortissants espagnols, il est donc possible d’apporter dès maintenant son soutien à cette initiative, car ce sujet va très certainement déborder la péninsule ibérique pour devenir un enjeu européen…

L’énergie solaire n’a pas de frontière !
Elle nous appartient à tous et personne n’a le droit de se l’approprier.

Arrêtons de nous laisser marcher sur les pieds. Agissons. Pour la signer comme moi, rendez-vous sur le site de la pétition.

N’hésitez pas à transmettre l’adresse de cet article ou à reprendre cette information

------------------------------------------------------

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut toutes et tous, Thierry,

As-tu une idée d'où viens cette info?

je veux dire, j'ai bien vu le lien proposé... mais la nouvelle est elle relayée ou reprise par d'autres canaux informatifs?

Je ne souhaite pas mettre en cause la bonne foi des personnes ayant rédigé cet article... simplement tenter de corroborer la chose

Quoiqu'il en soit merci pour le signal.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

rjnc38
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 19:46 pm
Localisation : 38110 Isere

Message par rjnc38 »

[quote="AD 44"].. mais la nouvelle est elle relayée ou reprise par d'autres canaux informatifs?

[/quote]

ici -> http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2013 ... 3%A9e.html

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

le futur ne manque pas d'avenir.

est-ce qu'une pétition en ligne a déjà eu une influence sur quoi que ce soit ?

quand on voit la répression sur les manifs dans ces pays en difficulté, ça doit bien faire rigoler les décideurs de voir les gens qui font la révolution avec un clic de souris.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Bientôt, faudra payer pour (sur)vivre :twisted:
Mais posez-vous la question : ça profite à qui ? Réponse : bien évidement aux gros industriels et aux actionnaires : CQFD :lol:

Le début de l'histoire :
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2013 ... %A9e-.html
Modifié en dernier par LR83 le lun. août 26, 2013 19:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bien, bien, bien... voyons voir qui tirera le premier dans l'hexagone...
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

est ce cela n'aurais pas un rapport avec ceci(vu chez tecsol)
le projet de décret qui a été divulgué ces derniers jours n'inclut pas la possibilité de net metering contrairement à ce qu'il avait été annoncé il y a plus d'un an. Le « net metering » est une forme de rémunération très utilisée aux États-Unis. Dans ce système, l'excédent d'électricité est injecté dans le réseau électrique public via le compteur de production.:
et les prix parfois nuls ou négatif de l'électricité en période d'excédent . Le compteur du particulier ne considère pas "l'utilité" (ou le prix) à l'instant T , il ne compte que les kwh. Si le kwh vaut zéro à cet instant pourquoi le racheter 20 cts d'euros? . Je peux me tromper mais je crois que l'espagne à eu une politique très favorable pour le PV et l'éolien donc qui a attiré beaucoup de requins (verts, mais requins quand même) et aussi des idéalistes(mais c'est pas eu qui ont saturé le marché).C'était avant l'éclatement de la bulle bancaire . Actuellement , je crois qu'ils ont des soucis de financement public

La production électrique espagnole semble faite avec pas mal de gaz pour pallier à l'intermittence des renouvellable:
http://www.manicore.com/documentation/a ... olien.html
en fin d'article:
L’autre option est d’adosser l’éolien à un mode pilotable. Aujourd’hui c’est moins cher, et c’est donc ce qu’ont fait les Espagnols (qui ont construit 15 GW de centrales à gaz en même temps que 20 GW d’éolien), les Danois (adossement à l’hydraulique norvégien entre autres), les Allemands (adossement à leur gaz et charbon).
Forcement en période de vaches maigres la facture de gaz pèse lourd :une bonne raison de ne pas engraisser les rentiers (je pense aux emirs et aux banques)

yves
Modifié en dernier par yves35 le mar. août 27, 2013 0:25 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »