Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je vais être méchant mais tant pis :-? ... On est quelques un sur ce forum à être descendu à 1000kWh/an, sans PV et sans que ça nuise trop au confort ou avec trop de contraintes.

Aucune résistance élec dans la maison à part le sèche-cheveux des filles :lol: .
Chauffage et eau-chaude Solaire + 200 à 300l/an de kérosène pour la chaudière :roll: .

Du coup c'est vachement plus facile de passer en auto-conso pure + petit stockage batteries, voire un jour de se déconnecter du réseau. :-p

Des fois je me demande même comment font certains pour consommer tant d'élec... à leur place je regarderais si un câble du voisin ne se serait pas branché malencontreusement sur leur compteur !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par patrick07 le dim. sept. 08, 2013 2:21 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

bilou69

Message par bilou69 »

@patrick07

Je vais faire le tour du jardin pour voir s'il n'y a pas un câble qui traîne.. :lol: :lol:

Plus sérieusement, 300€ de kérosène de ton côté équivalent à 3000 kWh du mien (0,10€ / kWh).
Ajouté au 1000 kWh que tu prends chez EDF font une équivalence de 4000kWh/an.... Non!?

À+

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

[quote="bilou69"]
Plus sérieusement, 300€ de kérosène de ton côté équivalent à 3000 kWh du mien (0,10€ / kWh).
[/quote]
c'est bien là le problème de la France, ou l'électricité n'est pas vendue à son juste prix ce qui fait qu'on la gaspille honteusement.

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="pruneau_44"][referp=98058;quote="bilou69"]
Plus sérieusement, 300€ de kérosène de ton côté équivalent à 3000 kWh du mien (0,10€ / kWh).
[/quote]
c'est bien là le problème de la France, ou l'électricité n'est pas vendue à son juste prix ce qui fait qu'on la gaspille honteusement.[/quote]

Sur la notion de gaspillage, je suis complètement d'accord.
Mais il y une consommation en fonction des équipements de chacun, en dessous de laquelle on ne plus descendre :-?
Faire fonctionner des centrales nucléaires pour gaspiller du courant alors que l'on pourrait faire autrement, serait honteux, nous sommes bien d'accord :roll:
Le sujet n'est plus à débattre (du moins ici).

Soyons fous ! Imaginons qu'il existe un jour une technologie qui permette au particulier de produire de électricité sans polluer et de pouvoir en profiter comme il l'entend sans avoir à rougir....

Dommage le PV est encore malheureusement bien cher, mais ce pourrait ça 8-)

Après, dire que l'électricité n'est pas assez chère quand on a les moyens de mettre du photovoltaïque sur son toit... Perso, je trouve ça limite :roll:
Modifié en dernier par bilou69 le dim. sept. 08, 2013 8:31 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="bilou69"]@patrick07

Je vais faire le tour du jardin pour voir s'il n'y a pas un câble qui traîne.. :lol: :lol:

Plus sérieusement, 300€ de kérosène de ton côté équivalent à 3000 kWh du mien (0,10€ / kWh).
Ajouté au 1000 kWh que tu prends chez EDF font une équivalence de 4000kWh/an.... Non!?

À+[/quote]

... oui mais 3000kWh avec 4000Wc de PV :mrgreen:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="bilou69"]Après, dire que l'électricité n'est pas assez chère quand on a les moyens de mettre du photovoltaïque sur son toit... Perso, je trouve ça limite[/quote]Comparaison des prix de l'UE : http://www.journaldunet.com/economie/en ... rope.shtml L'article date de février 2013, mais je ne sais pas de quand date l'enquête.
Bon dimanche.
@ +
M.You - 49

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

Je suis d'accord sur le fait de ne pas gaspiller et pour le confort chacun a sa notion très personnelle de ce qu'il peut être.
J'ai déjà convaincu la famille sur beaucoup de points et si je veux économiser plus il faut que j'aille vivre tout seul. :-?

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="patrick07"]Bonjour,

Je vais être méchant mais tant pis :-? ... On est quelques un sur ce forum à être descendu à 1000kWh/an, sans PV et sans que ça nuise trop au confort ou avec trop de contraintes.

Aucune résistance élec dans la maison à part le sèche-cheveux des filles :lol: .
Chauffage et eau-chaude Solaire + 200 à 300l/an de kérosène pour la chaudière :roll: .

Du coup c'est vachement plus facile de passer en auto-conso pure + petit stockage batteries, voire un jour de se déconnecter du réseau. :-p

Des fois je me demande même comment font certains pour consommer tant d'élec... à leur place je regarderais si un câble du voisin ne se serait pas branché malencontreusement sur leur compteur !!! :mrgreen:[/quote]


Bonjour,

pour info, je suis passé de 7400 kwh à moins de 1600 kwh sans changer notre mode de vie (lave-vaiselle, lave linge, seche-linge, etc ....).
Je ne vis pas dans une caverne et nous sommes 5.

Le secret : owl 160, prise de mesure conrad et un déguisement de détective pour traquer les veilles et autres trucs énergivores inutiles.

Je compte baisser encore.

Par contre je me pose un problème ; avant de m'engager dans autoconsommation et mettre en place quelques panneaux et réinjecter le surplus sauvagement sur le réseau :
Avec le super mouchard linky qui doit être mis en place avant 2015. Comment ça marche ???? Je me doute que EDF quand il pourront voir un peu nos usages seront un peu vert du manque a gagner et gageons une réponse de leurs part....

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

[quote="pioux"]
Par contre je me pose un problème ; avant de m'engager dans autoconsommation et mettre en place quelques panneaux et réinjecter le surplus sauvagement sur le réseau :
Avec le super mouchard linky qui doit être mis en place avant 2015. Comment ça marche ???? Je me doute que EDF quand il pourront voir un peu nos usages seront un peu vert du manque a gagner et gageons une réponse de leurs part....[/quote]
pourquoi injecter sauvagement ?

il suffit de demander et de signer une convention avec ERDF (même pas besoin de consuel). il faut quand même utiliser du matériel homologué (entre autre, avoir un onduleur VDE126-1)
Modifié en dernier par pruneau_44 le jeu. sept. 12, 2013 13:45 pm, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Tu es sur qu'il ne faut pas de consuel ???
Je fais la demande, je branche et hop ????

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="pioux"]Tu es sur qu'il ne faut pas de consuel ???
Je fais la demande, je branche et hop ????[/quote]
Ca dépend du niveau d'intelligence de ton agence ERDF :lol: . Suivant les régions, ils demandent le consuel ou pas. Mais sachez que légalement, suivant les textes officiels, on ne devrait jamais avoir besoin du consuel pour un simple branchement en autoconsommation. D'où ma conclusion que cette démarche est totalement inutile (bien entendu, on doit utiliser du matériel conforme) :cool:

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

[quote="patrick07"]Bonjour,

Je vais être méchant mais tant pis :-? ... On est quelques un sur ce forum à être descendu à 1000kWh/an, sans PV et sans que ça nuise trop au confort ou avec trop de contraintes.

Aucune résistance élec dans la maison à part le sèche-cheveux des filles :lol: .
Chauffage et eau-chaude Solaire + 200 à 300l/an de kérosène pour la chaudière :roll: .
:[/quote]



je confirme

Perso on est un foyer de 4 en solaire autonome on conssome depuis 3 ans entre 500 et 1000Wh/jour au total avec installe pas optimisée mais pas trop de confort donc dans une hypothese haute on va dire 365kWh /ans mais en realitée bcp moin

Dans notre nouveau logement super optimiser je sait pas encore mais ca me semble prometteur pour l'instant mais on et encore en chantier phase terminale normalement on ne devrai pas depasser 1500Wh/jour sur les batteries avec gros congel frigo machine a lavée le linge et la vaiselle (mais ca ca tourne en pleine journée de preference bien sur !!!!! )
Modifié en dernier par Lolus le jeu. sept. 12, 2013 21:14 pm, modifié 1 fois.

quiquoi
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 21, 2013 18:50 pm
Localisation : Herault 34

Message par quiquoi »

Bonjour

Je viens de lire les 27 pages (si si!!!) et je m'y perds ...

Etant vraiment interresse par de l'autoproduction je me retourne donc vers votre savoir et vos retours d'experience

Un kit (comme celui ci : http://mices.fr/shop/article_00_MICES_E ... 250_SMT%26 ) convient il pour de l'auto production ?
Le kit contient il tout ce qu'il faut pour debuter ou doit on ajouter d'autre chose
Si non vers quel produit s'orienter ? ( prix...)

J'ai lu que certin d'entre vous compter mettre des batteries afin de restituer l'energie emmagasinee est ce vraiment possible ?

La pose est elle vraiment simple ? Pour quelqu'un qui bicole pas mal

Pas evident de s'y retrouver lorsqu'on ne maitrise pas bien le sujet d'ou mes questions que certain d'entre vous trouveront peut etre tres simpliste

Merci a tous

bilou69

Message par bilou69 »

Bonsoir,

Ce type de kit convient tout à fait :cool:
Surtout si tu bricoles "pas mal" :-)
Moi qui ne bricole qu'un peu, je m'en suis très bien sorti :roll:
Un exemple sur l'une de mes installations:
http://intigaia.free.fr/iMICES/phpBB3/v ... 4&start=10

Bon courage

A+
Modifié en dernier par bilou69 le lun. oct. 21, 2013 20:34 pm, modifié 2 fois.

quiquoi
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 21, 2013 18:50 pm
Localisation : Herault 34

Message par quiquoi »

Merci bien ...

Que signifie 250 Wc exactement ?

250 watt au meilleur de la journee ???

Merci

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »