par looping » Lun Jan 07, 2013 22:49 pm
Alors , pour ceux qui veulent en savoir plus je détaille le principe :
Vous achetez soit un kit ( comme je l'ai fait ) soit les éléments séparément :
D'un côté un panneau photovoltaique .
Dans mon cas il s'agit d'un PV ( 1.2m2 composé de 72 cellules ) de tension mpp 37V et 195 Wc .
De l'autre un micro-onduleur d'injection réseau qui accepte en entrée une tension DC basse .
Dans mon cas un Involar MAC 250 avec une plage de tension 20-50V et une puissance maxi de 250 Watts . Cet onduleur répond à la norme VDE0126 et a une fonction MPPT intégrée .
Accessoirement , vous pouvez ajouter un Wattmètre qui vous indiquera en direct la puissance injectée et comptabilisera les KWh .
Vous branchez la prise côté AC 220V de l'onduleur sur n'importe quelle prise de courant dans votre habitation puis vous connectez , sans vous tromper de polarité , la sortie DC du PV sur l'entrée DC de l'onduleur ( dans mon cas connecteur MC4 avec détrompeur ) .
Dès que le panneau va être suffisamment éclairé , en supposant que vous l'ayez correctement exposé , la tension DC va dépasser un certain seuil et l'onduleur va injecter du courant , comme n'importe quel onduleur de ce type .
La différence par rapport à une installation avec vente ( donc double compteur ) c'est que votre production va réduire votre consommation au compteur , voir l'annuler . C'est ce qu'on appelle l'autoconsommation .
Si vous produisez plus que votre consommation , c'est malheureusement perdu car le compteur électronique ne tourne pas à l'envers , sauf si vous avez un ancien modèle à roue , c'est pourquoi cette application concerne plus les petites puissances , de l'ordre de 200W , ce qui correspond au "bruit de fond" d'une habitation .
Sur le plan règlementaire , l'onduleur doit répondre à la norme VDE , vous devez signer une convention d'exploitation avec le gestionnaire du réseau et faire passer le consuel pour avoir le droit d'injecter .
Ces tracasseries administratives sont clairement disproportionnées pour une si petite puissance c'est pourquoi je m'arrêterai là sur ce sujet .
Au maximum d'ensoleillement de la journée , avec du matériel de qualité ( bon rendement ) j'ai obtenu un pic à 180W . J'ai même vu mon compteur indiquer 0 Watt pendant plusieurs minutes . Depuis mes premiers essais , l'automne est arrivé et la production s'est ...effondrée , tout comme le solaire thermique .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par
looping le Lun Jan 07, 2013 22:53 pm, modifié 1 fois.