Bonjour
On peut faire du monitoring bien moins cher en effet mais il faut coder un peu avec l'arduino.
Une solution simple consiste à faire du monitoring à l'aide d'Excel que nous connaissons tous.
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... -vers.htmlCette solution est très simple et pas coûteuse du tout. Elle a le désavantage de devoir utiliser un PC pour monitorer en temps réel sinon il faut utiliser un afficheur OlED très sympa chinois sur un célèbre site de vente aux enchères (module OLED arduino).
En ce qui concerne ton idée si j'ai bien compris c'est avec utilisation de batterie moi j'étais dans l'optique d'utiliser l'ECS comme décharge perdues pour augmenter la rentabilité globale du système sans batterie et sans être en désaccord avec la réglementation. c'était surtout pour optimiser un système dont le retour sur investissement se situe à 3 ans pas des gros système de 3 KW avec batterie et ....
Maintenant si j'ai bien compris ton idée, ceci semble intéressant d'utiliser une batterie pour l'employer pour les pertes et l'utiliser pour aider ensuite au démarrage de l'onduleur lors de très faible productions. Il faut faire un calcul de coin de table pour voir si l’intérêt avec l'ajout d'une batterie est "rentable'.
Par ailleurs je ne pense pas qu'en ayant un système qui a vocation à écraser une grosse moyenne de la consommation
sans batterie génère seulement 50W en perte dans le réseau.