Rénovation, murs chauffants, ... et galère !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir Bernard,

Tu vas aussi pouvoir jouer avec les debit et donc regler tes murs ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir à tous

1) En respectant les paramètres donnés à sa calculette par Yves Guern, c'est à dire
(1) température de départ chaudière inférieure à 50°C,
(2) température de contact des murs inférieure à 30°C,
(3) pertes de charges inférieures à 2.20 mCHE, j'ai calculé la puissance restituée boucle par boucle, avec
(4) une différence de température départ-retour de 4°C.

NB : C'est tout simple à utiliser, quand cela devient rouge, il suffit de baisser un des paramètres. Au passage, un très grand merci à Yves Guern pour son logiciel si pratique.

La puissance restituée totale est de 338 + 687 + 503 +737 = 2265 wh dans la pièce à vivre ( 40 m2),
- pour un température de départ qui oscille entre 39,9 et 41,4°C,
- une température de surface des murs inférieure ou égale à 30°C, et
- des pertes de charges dont la plus forte est de 1,27 mCHE sur une boucle.

Il y a 4 boucles de prévues dont les surfaces respectives sont 6 m2+ 4.5 m2 + 6,4m2 = 16,9 m2 auxquelles j'ajoute une autre boucle, celle des 3 radiateurs (si éventuellement ils devaient rester) = 2,80 m2 .

Surface totale des émetteurs de la pièce à vivre = 19,70 m2
En somme, un ratio de 2 avec la surface au sol.

Remarque : côté puissance concernant la pièce à vivre, c'est inférieur à l'installation actuelle avec 3 radiateurs de 1750 = 5250 wh



2) Pour le bureau de 13 m2, j'ai 641 wh restitués, ce qui est légèrement en dessous de la puissance du radiateur actuel (750 wh surement).
Surface de l'émetteur = 5.60 m2, ratio presque égal à 2 avec la surface au sol.

3) Pour la chambre, j'ai 730 wh, ce qui est égal à la puissance installée (même radiateur que dans le bureau) avec une surface émettrice de 7.2 m2 pour une surface au sol de la chambre de 9 m2.

L'installation actuellement fait vraisemblablement (1750 x 3) +( 750 x 3) = 7500 w pour 80 m2 de rez-de chaussée.
C'est conforme à ce que l'on attend comme installation pour ce type de maison des années 1970, en calculant grosso modo 100 w/m2. Valeur à mettre en rapport avec une isolation de 6 cm de laine de verre (R = 1.50, donc U = 0.6 w/m2/k)

Avec les murs chauffants j'aurai une installation plus faible de 2265 + 641 + 730 + les pertes qui passe de l'autre côté des 2 murs chauffants intérieurs (463 + 231) = 4330 wh pour la même surface de rez de chaussée.

Si je fais le rapport des puissances après /avant l'installation des murs chauffants, j'obtiens 4330 / 7500 = 0,57.

J'en conclue que l'effort de l'isolation thermique doit être dans le même ratio. La déperdition thermique est actuellement de 0.60 w/m2/k, il faut qu'elle arrive à 0,34/w/m2/k soit un R mur = 3

Ai-je bon ? Des commentaires ?.... Je garde ou pas mes radiateurs ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

Grâce au logiciel de calcul d'Yves Guern, j'ai fait deux séries de calcul, boucle par boucle, en intégrant deux types d'isolation complémentaire à l'existant actuel :

1) Polystyrène extrudé et mur chauffant sec à base de BA13 :
pour une température de murs à 30°C, il faut un départ chaudière à 41°C.

2) Fibre de bois + enduit d'argile : pour la même température de murs à 30°C, il faut une température de départ chaudière à 47°C .

Moins performante comme isolant, la fibre de bois permet avec l'argile de gérer la vapeur d'eau qui est absorbée ou relarguée selon l'hygrométrie ambiante.

En somme :
- Meilleure isolation (pe x) : pas de gestion de la vapeur d'eau, mais moins de chauffage
- Moins bonne isolation (fibre bois) : gestion de de vapeur d'eau, mais chauffage plus fort

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Bernard,

Je me pose juste la question de savoir comment tu comptes faire un mur avec une isolation fibre bois et enduit argile ?

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Eric/Montéric

c'est simple à faire ... sur le papier, comme d'hab !

1) Je pose des panneaux de fibres de bois rigides (densité 130 kg/m2 )au mur, en les collant-vissant.

- Variante aux panneaux rigides qui coûtent les yeux de la tête, c'est de fixer devant l'isolant souple en fibre de bois faible densité, une armature de lattes entre lesquelles je bourre mon enduit

2) Ensuite je déroule les tuyaux et les maintiens au fur et à mesure avec des colliers Rislan.

- Variante aux colliers, il existe des rails plastiques "étudiés pour" sur lesquels on peut clipser directement les tuyaux

3) je projette à la main de l'enduit d'argile/sable ... dont il faut trouver le bon dosage par essais/erreurs.

Voili-voilà ...

Toi qui les a déjà expérimentés, ai-je bon ?

mattyeux
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 16:40 pm
Localisation : Montélimar (26200)

Message par mattyeux »

Bonjour,
Je serais curieux d'avoir des nouvelles de ton installation.
Petite question: serait-il possible d'ajouter de simples vannes thermostatiques afin de réguler chaque mur chauffant?
Et ainsi contribuer à ne faire qu'un circuit de chauffage avec les radiateurs?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

changement de programme
.
Les murs perpheriques recoivent un complement d'isolation.

Et compte tenu de l'amelioration thermique, le mur chauffant sera installe sur la cloison centrale.

Pour l'instant, j'en suis a la phase 1,..... j'isole !
Phase 2, installation des tubes et enduit.
Phase 3, raccordement aux capteurs solaires pour faire un mur solaire direct.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Salut voisin (pour rappel je suis aussi sur St pierre)

aurais tu des belles photos des travaux que tu commences ?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="mattyeux"]Bonjour,
Je serais curieux d'avoir des nouvelles de ton installation.
Petite question: serait-il possible d'ajouter de simples vannes thermostatiques afin de réguler chaque mur chauffant?
Et ainsi contribuer à ne faire qu'un circuit de chauffage avec les radiateurs?[/quote]

Bonjour,
mais bien sure que c'est tout à fait possible.

Tu peux monter des robinets Giacomini avec tête déportée.
Pour mon plancher j'ai équipé toutes les pièces.
Te fies pas au prix , la photo date de 2008
Fichiers joints
tete thermostatic.JPG
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
J'ai réalisé chez moi un plancher chauffant pour le séjour et un mur chauffant pour la salle d eau.
Je voudrai répondre à Bernard pour son projet de mur chauffant.
Avant de commercer les travaux il faut quantifier les besoins de chauffage des différentes piéces à chauffer. A mon avis la puisance des radiateurs ainsi que la puissance de la chaudiere ne peut pas etre l'élément de référence de tes besoins de chauffage. Il faut établir un bilan thermique.Il existe différente méthode (carrier, DPE, th ect....)Je vais presenter une methode d'approche utilisé dans les année 1988, méthode GV. pour l'histoire le ministère de l'écomie d'énergie suite au boom pétrolier de1973 à fait des mesures réelles de température de besoin de chauffage sur des maisons ( Pas sur pour moi des chiffres mais étude sur 16000 maisons pendant 10 ans.
Pour moi cette méthode est bien adapté pour la rénovation de maison.Pour les maisons à construire la loi impose certaine régle établi par la règlementation thermique ( actuellement RT 2012)
Les déperditions thermiques des maisons sont de 2 ordres
au travers des parois mur,plafond,fenetres,plancher,pont thermique de liaison. 2ieme point les déperditions par l'air ( étanchéité, renouvellement,d air , cheminé, ect...
Comment procéder pour commencer: décrire tous les éléments par exemple chez moi tous les mur extérieurs son en brique de 20cm épaiseur+ isolation 60 mm polisthyrène espensé+ BA13, plafond briquette,de 3cm (plafonnette)+ 280mm Laine de verre ur 100 m2 plafond placo BA 13 sur 57 m2 ,fenetre PVC double vitrage sur 12m2, plancher béton environ 30cm sur vide sanitaire surface habitable 157m2

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

( suite ) j'ai le clavier qui ne fonctionne pas bien excusez moi mje doit arréter
je reprendrai plu tard je vais acherter un nouveau clavier d'ordinateur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Moriss
Photos impossibles car je suis sur smartphone avec une connexion defaillante au bout du bout de la Bretagne.
J'attends les conseils de Ventura, mais pour info mes nouveaux murs auront un R = 5. Les pertes par le plafond isole ( mal) ptofite a l'etage. Pas disolation du plain pied malheureusement. Jusqu'a present la note de gaz, cest 16 0000kw/an. ... Cest pourquoi je commence par isoler les pieces a vivre = le rez de chaussee.
Ventura nous en dira plus avec son clavier tout neuf.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »