photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
nicoso a écrit :le courant alternatif est mortel au dessus de 50 volts alors que le continu, "seulement" au dessus de 120 volts
Un diapo qui parle des risques, mais très peu d'infos sur le continu (page8) : https://www.dropbox.com/s/8me0py6lstv1j ... s.pdf?dl=0
le sectionnement d'un circuit en continu est plus difficile. (fort risque d'arc électrique) Donc prudence
- échauffement supérieur des conducteurs par rapport à l'alternatif donc section plus grosse.
- Pas d'utilisation des disjoncteurs prévus en alternatif (logique)
- brûlure plus grave en cas d’électrisation
- champ magnétique important (style électro aimant)
Je serais bien un peu d'accord avec tout ça, vu que l'AC passe par zéro 100 fois/sec donc la rupture de l'arc semble plus facile. J'ai le souvenir d'un installateur qui s'est pris une bourre en branchant le DC d'un kit de 3kWc sur l'onduleur avec brûlures externes handicapantes (mains et pieds) et brûlures internes graves. Perso, j'ai vu le soleil en pointillé suite à une bourre très courte sur le secteur (en 110v à l'époque), ça rend prudent. Ne pas oublier qu'on n'est que de la viande et de la flotte, et que c'est conducteur même si c'est résistant ... Alors, prudence pour tous. Ce serait c.n d'être obligé d'ouvrir une rubrique nécro sur le forum ... :sad:
@ +
Rajout pour la "différence" : http://fr.wikiversity.org/wiki/R%C3%A9s ... C3%A9dance
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. août 28, 2014 15:22 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »


bount
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 17, 2017 19:14 pm

Re: photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Message par bount »

bonjour pour ma part avec mes panneaux photovoltaïque je recharge 2 batterie de camions avec un régulateur de charge et un contrôleur de décharge de batterie (utiliser pour les glacière pour éviter une décharge profonde de la batterie)
les batterie sont relier a un convertisseur pur sinuosidale (12 vdc vers 230 ac 3000 watt mais ne supporte pas le pic de courants genre un compresseur ) et la sortie en 230 vac du convertisseur j ai relier a un relais commandé par le contrôleur de décharge sur ce relais le 230v edf arrive aussi :
lorsque que les batterie sont charge le convertisseur m alimente une parti de l'eclaire de la maison et une prise puis lorsque la batterie est décharge le contrôleur de décharge relâche le relais qui me fait repasser l eclairage et la prise sur le reseau edf et ainssi de suite la batterie se recharge ect ect

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »