photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

pourquoi vouloir à tout prix envoyer l'energie produite par les photopiles dans un cesi???

Je comprends le principe technique mais alors je pige pas l'intérêt une seule seconde?????????????????????

:shock:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour,

mais pourquoi vouloir absolument avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la cremiere et les yeux de la fille de la cremiere ! le coup du congel est un exemple !

Il faut necessairement comprendre que pour une consommation donnee, la solution reside dans le principe d'essayer de consommer au moment ou on produit. Et si donc ton congel ne bouffe que 80W quand il tourne, essaye de ne le faire tourner qu'au moment ou tu produits et de faire la meme chose avec un max des consommants que tu as a la maison.

Si tu ne veux pas attraper une jaunisse en "donnant" des KWh a EDF, prends tes dispositions pour que ton bruit de fond corresponde a la production de tes panneaux, tout simplement. :lol:

Tu sais, c'est exactement la meme chose qu'en thermique ... quand la cuve est pleine, ben ... a part faire la vaiselle et la lessive pour "bouffer" de l'eau chaude il te faut arrete de capter avec tous les enmerdes que ca genere suivant le systeme retenu, voir meme chauffer les oiseaux pour evacuer le trop plein. Ici, pas de probleme sauf que ca fait "mal" de les donner au reseau...

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ramses"]rebonjour,
Ici, pas de probleme sauf que ca fait "mal" de les donner au reseau...

Bien a vous tous[/quote]

Re,

euh j'ai un compteur mécanique donc je file rien de gratos au réseau :cool: , c'est juste que je voudrais éviter que lorsque le gars vienne relever le compteur il s’aperçoive qu'il est en train de tourner à l'envers :lol:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

excuse-moi Lebritich, je voulais ecrire une resistance "500W en 35V ou 40V" et non "500W en 24V".

Je comprends tes arguments, neanmoins, a part le fait de travailler sous une tension "de securite" (< a 48V) l'interet final est moindre qu'en BT.


Je veux etre bien compris dans mes interventions ! l'interet de cette discussion n'est pas d'imposer une idee ou de faire passer une pensee ou une ideologie, mais simplement d'essayer de bien faire acquerir a tous l'ensemble des informations pour que chacun fasse un choix reflechi en toute connaissance de chose.

Pour le compteur qui tourne a l'envers, suffit de pas les laisser rentrer, c'est tout :twisted:

Bien a vous tous.

j2c

Message par j2c »

suffit de mettre un bouton à coté du compteur.. et de l'actionner quand le mec vient relever :grin:

Quand je vois les discutions sur la crainte de faire un cadeau à EDF.. je suis pas convaincu que si on dimensionnement correctement son installation.. les cadeaux arrivent souvent..

faut quand même voir que 90% du temps le rendement max du panneau n'est jamais atteint.. qu'après 4 ou 5 ans... le panneau produit moins.. et que dans cette même période.. on aura trouvé le moyen de rajouter quelques consommables supplémentaires dans la maison..

Le sujet du topic.. est l'autoconsommation.. mais j'ai beau voir les 3 pages.. y a personne qui parle du système de base qui est prévu pour faire ça... dans le cas d'usage d'origine du système (et non au delà des limites qu'on va voir uniquement quand le reste est maitrisé.. compris.. et qu'on peut se permettre d'optimiser)

Comment on branche les panneaux sur un micro onduleur.. quel est le matériel nécessaire pour faire ça..

Il y a t-il des bornes spéciales sur un panneau..

Quel est l'inconvénient de prendre un micro onduleur plus puissant que son panneau..

il y a-t-il un intérêt à utiliser un panneau par micro onduleur.. si on a plusieurs panneaux qui ne sont pas exposés de la même manière toute au long de la journée..

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

perso je suis complètement paumé, je sais plus qui pense quoi! :oops:

j'ai la sensation que tout cela va décanter et on y verra plus clair dans quelques temps.

Je me demande si avant de s'embarquer dans 20 ou 30m² de PV faut déja savoir à quoi ça va bien pouvoir servir? non?

A moins de se dire direct , je revends au fournisseur d'élec (là les choses sont clair au moins), et pourquoi pas d'ailleurs.

Mais poser un champs de 3kwc, 6kwc ou plus , en pensant qu'on va pouvoir en tirer un max sur la maison me semble étrange. A moins de faire la cuisine du soir durant la journée, vivre dans le noir le soir une grande partie de l'année et ventiler à donf que la journée...etc.

Faudrait mettre au point un système de stockage colossal.

Surtout , si la bicoque est déja équipée d'un système de captage thermique (comme beaucoup ici). Certains ont déja des cuves de 500l , 1000l ou plus qui parfois ont peine à absorber l'excédent estival. Difficile d'imaginer une energie issue du PV en plus dans ce stock???
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 27, 2013 18:11 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Au risque d'embrouiller encore plus ceux qui sont perdus et de décevoir ceux qui pensent que ça va marcher comme prévu, je mettrais un bémol au fait de brancher directement du PV sur une résistance.

Avec 6 panneaux en série on sort grosso-modo 216V à la puissance maxi de ceux-ci, en fait au point de rendement maximum, ce qu'on appelle en anglais le Maximum Power Point (MPP).

Or avec 6 panneaux de 185W on est à 1100W dans les meilleures conditions. Si on branche là dessus une résistance de 2000 ou 3000W, l'intensité va augmenter (fonction de l'ensoleillement) mais la tension va chuter. Comme celle-ci est fixe par construction/loi physique (~0,6V/cellule), on va sortir du MPP et donc le rendement et la puissance vont eux aussi baisser.

C'est pour cela que j'avais écrit dans un autre message qu'il faudra peut-être rajouter une "boite noire" entre les deux.

Tout ça sera à tester et à défricher, comme on sait bien le faire sur ce forum !!!
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ramses"]
Pour le compteur qui tourne a l'envers, suffit de pas les laisser rentrer, c'est tout :twisted:
[/quote]

Le prbl c'est que le compteur est dehors avec accès direct sur la rue. Je vais pas bloquer tte la rue qd même :lol: :lol:

Sur le fond moi aussi je pense que c'est "débile" de vouloir faire de l'eau chaude avec du PV. Je m'oriente plutôt sur le meilleur taux d'utilisation possible de mes 500Wc. Ca devrait être possible.
Après ceux qui veulent installer 3kW ca me semble plus "raisonnable" de vendre (en totalité ou en surplus).

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="j2c"]suffit de mettre un bouton à coté du compteur.. et de l'actionner quand le mec vient relever :grin: [/quote]

Le prbl c'est d’être là qd il vient. Sinon il faut que j'installe un contacteur sur la porte du compteur. Mais un contacteur invisible ?
Y'aurait pas un électronicien génial qui aurait une idée géniale par hasard ? (oui Patrick je pense à toi :grin: )

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

je pense qu'il est necessaire de planter le decors pour le PV dans notre royaume.

Chez nous en Belgique, le principe est le suivant :

Plus aucune prime ni deduction fiscal depuis l'an dernier.

pour toute install inf a 10KVA, on branche directement sur le compteur qui compte et decompte. C-a-d que le reseau est un accu, a rendement 100%, a location nulle et a entretien gratuit. La seule chose, c'est que si tu produits plus que tu ne consommes, c'est perdu... :cry:

A ca, on ajoute un compteur en sortie de production PV qui comptabilise exactement ce que ton install produit et que ces KWh te permettent d'obtenir des certificats verts. Ca devient complique maintenant, mais retiens qu'en gros, on obtient 50 certificats vertssur 10 ans par MWh produit et que le prix minimum de rachat est garanti a 65€/certif. (+/- 74€ pour le moment)

Si ton install fait 10KVA (donc une production de +/- 10MWh annuel) sur 10 ans, tu obtiendras 500 certif verts soit au minimum 500 x 65€ = 32500€. L'attribution des CV est degressif afin de permettre un amortissement plus important. En debut d'installation, on obtient donc 8 CV/MWh la premiere annee, 7 la suivant et ainsi de suite jusqu'a 2 CV apres 10ans avec un total de 50CV/MWh/an.

A cela, il faut ajouter que sur 10 ans, pour une install de 10KVA, on economise la consommation de 10 x 10 000 KWh, soit 100000KWh a 0,25cent = 25000€ si le prix du KWh reste le meme (la, j'ai des doutes :roll: ).

Soit en final sur 10 ans dans le pire des cas, 32500€ de CV et 25000€ d'economie conso = 57500€ !!!

50 panneaux au sol et 3 onduleurs pour 5500€, 1 semaine de boulot pour installer tout ca au sol, 1 compteur vert et le passage de la certification ... le truc est rentabilise en moins d'un an !!!

Y a pas photo, les "aides" etaient encore plus importantes voici qlq annees, ils les ont deja beaucoup reduites et ils vont nous pondre surement un truc de dingue pour nous "flinguer" en taxe ou en je ne sais pas quoi pour limiter le truc, faut pas rever, ca va pas durer ...

Voila, vous savez tout maintenant ! non, juste une chose, pour "offrir" ces "aides", y a pas de secret ... la Belgique est le pays ou le travailleur est le plus taxe au monde ... une fois la securite sociale retiree, je laisse 40% de mon salaire en taxe ... vous aurez donc compris d'ou vient le "ble"! Encore une derniere chose, si nous sommes le pays le plus taxe au monde, par contre, nous sommes un eldorado pour les grosses grosses fortunes ... mais ca vous le saviez deja :lol: D'ailleurs, Depardieu a tout compris lui :-D

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ramses"]
pour toute install inf a 10KVA, on branche directement sur le compteur qui compte et decompte. C-a-d que le reseau est un accu, a rendement 100%, a location nulle et a entretien gratuit. [/quote]

En voilà une idée quelle est bonne c'est pas en France qu'on aurait cette idée. A la place on installe 3 compteurs et on t'en fait payer la location un max :cry:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="ramses"]je pense qu'il est necessaire de planter le decors pour le PV dans notre royaume.[/quote]

mes message et mes exemples ne te visaient pas particulièrement :oops:

[referp=88952;quote="ramses"]pour toute install inf a 10KVA, on branche directement sur le compteur qui compte et decompte. C-a-d que le reseau est un accu, a rendement 100%, a location nulle et a entretien gratuit.[/quote]

Accu virtuel puisque ce n'est pas réellement ce que tu as produits qui est stocké et que tu ré-utilises en différé? Plutot un droit à utiliser l'équivalent sur une autre source d'énergie plus tard, non?

[referp=88952;quote="ramses"]La seule chose, c'est que si tu produits plus que tu ne consommes, c'est perdu... :cry:[/quote]

ca parait effectivement assez injuste!

De plus ça n'incite pas vraiment à limiter les consos (ou alors incidieusement).

[referp=88952;quote="ramses"]L'attribution des CV est degressif afin de permettre un amortissement plus important. En debut d'installation, on obtient donc 8 CV/MWh la premiere annee, 7 la suivant et ainsi de suite jusqu'a 2 CV apres 10ans avec un total de 50CV/MWh/an.[/quote]

cette idée parait bien. non?

[referp=88952;quote="ramses"]faut pas rever, ca va pas durer ... [/quote]

tu m'étonnes, quand tout le monde sera équipé de PV et que la majorité sera balancé en journée sur le reseau parce que les besoins sont plus importants le soir, ben le système de stockage virtuel n'aura plus beaucoup de sens (comme le système de revente en france d'ailleurs).

Tant que vous n êtes pas trop nombreux ça marche bien (comme ici en somme :lol: )

--------------------------------------------------------------------------

Ce principe est un peu à mi-chemin entre revente et auto-conso!
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 27, 2013 19:26 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

@youn260 : Mon propos était de rappeler les bases de la sécurité. Y a toujours des gugusses qui se croient invincible et mon message ne s'adresse donc pas à eux 8-)

Maintenant, j'aimerais rappeler quelques évidences. Pour chauffer de l'eau, y a pas mieux que le thermique. L'électricité est une énergie "noble" et difficile à produire, l'utiliser pour chauffer de l'eau est un peu dommage. C'est quand même mieux de s'en servir pour alimenter les différents consommateurs de la maison qui en ont absolument besoin.
Lorsqu'on produit de l'énergie avec du PV, la meilleure solution technique est de l'injecter sur le réseau (on peut considérer le réseau comme une batterie optimale). L'énergie envoyée sur le réseau est toujours consommée par le consommateur le plus proche donc en général c'est le producteur qui consomme l'énergie qu'il a produit. Si le producteur n'arrive pas à consommer tout ce qu'il produit, l'énergie ira chez son plus proche voisin. Donc faut bien comprendre qu'on auto-consomme toujours son courant.
Lisez attentivement ce lien : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 41&t=26543

Donc, ici on parle d'auto-consommation dans le sens ou n'a pas demandé un contrat de vente auprès d'EDF-OA. Vu que le courant produit n'est pas facturé, on a intérêt à le consommer en totalité car le surplus va sur le réseau gratuitement (sauf les petits chanceux qui ont encore un compteur mécanique). La puissance que l'on va donc installer doit être en accord avec sa consommation. Pour donner une idée, avec 500 Wc de PV, on est pratiquement sur qu'on n'aura jamais de surplus. Au-delà de 1 kWc, vaut étudier un peu plus la question.
Je vous invite à jeter un oeil sur cette discussion : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 41&t=26078

Maintenant, si on a un peu de surplus de temps en temps, ce n'est pas grave. Vouloir faire une usine à gaz pour éviter de perdre le moindre kWh est à mon avis une perte de temps, une perte d'argent et ne fait rien gagner au niveau écologique : les quelques kWh qu'on va envoyer sur le réseau seront bien mieux utilisé par vos voisins et ce sera toujours autant d'Uranium économisé.

Donc pour faire simple, en-dessous du kWc installé, on choisira l'auto-consommation. Au-delà, on optera pour une vente au surplus. Je ne vais pas rentrer dans la complexité que cela entraine, y a le forum PV pour ça.

Enfin, onduleur ou micro-onduleur. Outre le fait qu'il n'y a pas d'onduleur de disponible pour seulement 1 ou 2 modules, l'avantage du micro-onduleur est sa simplicité de mise en oeuvre et le fait qu'on ne travaille plus en tension continu. C'est donc un bon produit pour de l'auto-construction. Par contre, si on fait le choix de l'onduleur, on a pas mal de norme à respecter sur la mise en oeuvre. Je vous invite à lire attentivement ce document : http://www.transenergie.eu/telechargeme ... reseau.pdf qui est un bon résumé du guide UTE 15-712

j2c

Message par j2c »

[quote="lebritish"][referp=88943;quote="ramses"]
Pour le compteur qui tourne a l'envers, suffit de pas les laisser rentrer, c'est tout :twisted:
[/quote]

Le prbl c'est que le compteur est dehors avec accès direct sur la rue. Je vais pas bloquer tte la rue qd même :lol: :lol:

Sur le fond moi aussi je pense que c'est "débile" de vouloir faire de l'eau chaude avec du PV. Je m'oriente plutôt sur le meilleur taux d'utilisation possible de mes 500Wc. Ca devrait être possible.
Après ceux qui veulent installer 3kW ca me semble plus "raisonnable" de vendre (en totalité ou en surplus).[/quote]

Le compteur est lié à une trappe de visite non ? il suffit de mettre un bouton qui coupe l'installation quand la porte est ouverte :roll:

J'ai rien dit :roll:

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

[quote="j2c"]


Comment on branche les panneaux sur un micro onduleur.. quel est le matériel nécessaire pour faire ça..


il y a-t-il un intérêt à utiliser un panneau par micro onduleur.. si on a plusieurs panneaux qui ne sont pas exposés de la même manière toute au long de la journée..[/quote]

si le panneaux a des sorties MC4 et le micro onduleur pareil ,c'est tout simple
regarde sur cette video
http://www.youtube.com/watch?v=mNmxypZd3yo

a priori l'involar mac 250 et le micro onduleur presenté en video sont les mêmes.

tu dois choisir un couple micro onduleur/panneaux
ex1:1 micro onduleur involar mac250 :puissance max 250w
60 ou 72 cellules
c'est bon avec les panneaux suntech MSZ185JD ( 185w et 72 cellules )

ex2: 1 micro onduleur enphase M215 :puissance max 260w
60 cellules
donc pas bon pour les panneaux suntech MSZ185JD

ex3: 1 micro onduleur enecsys D360W-72 :puissance max 360w
72 cellules
donc c'est bon pour 2 panneaux suntech MSZ185JD en //
Fichiers joints
enphase FR M215.pdf
(149.61 Kio) Téléchargé 126 fois
INVOLAR_MAC250-230-EUR.pdf
(191.26 Kio) Téléchargé 130 fois
Modifié en dernier par tof 47 le lun. janv. 28, 2013 23:28 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »