Oui, il serait bon de rappeler un peu les règles de sécurité. Premièrement, l'électricité tue ! Le seuil de tension au-delà duquel il y a un risque pour l'Homme est fixé à 50 V en courant alternatif et 120 V en courant continu. Ces seuils varient évidemment en fonction des personnes et du milieu dans lequel on se trouve.
Dans une maison en 230 VAC, les circuits sont
normalement tous protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA. C'est le dispositif différentiel qui assure la sécurité des personnes, le disjoncteur lui protège des surtensions et court-circuits et donc des incendies (on parle de protection des biens).
Une des grandes différences lorsqu'on se fait électrisé (je rappelle que le terme électrocuté désigne une personne qui s'est faite électrisé et qui en est morte !), c'est qu'en courant alternatif on a une chance de lâcher le fil alors qu'en courant continu on reste collé au fil (on brule).
Il est extrêmement difficile de couper du courant continu. N'essayez surtout pas d'utiliser un interrupteur fait pour du 230 VAC pour couper du courant continu même s'il ne fait que 12 VDC. Votre interrupteur va bruler car il y a formation d'un arc électrique qui ne s'éteindra pas (à la différence du courant alternatif qui s'éteint 50 fois par secondes : 50 Hz).
Donc, quand je lis des personnes qui comptent brancher directement la résistance de leur ballon électrique sur les modules PV, j'ai quelques inquiétudes. Sachant qu'un seul module ne sera pas suffisant (même pas 200 W), ils font forcément en brancher plusieurs (au moins 6 pour avoir environ 1000 W de puissance). S'ils sont branchés en série, on a une tension continue potentiellement mortelle. S'ils sont branchés en parallèle, on doit impérativement mettre des diodes anti-retour sur chaque module. Par ailleurs, il n’existe aucun organe de sécurité de disponible pour ces configurations et en plus on est en milieu humide. Et on a besoin d'un sectionneur spécial pour couper un tel courant.
De plus, j'ai de gros doute sur la réaction de la résistance lorsqu'elle recevra du courant continu (sans parler du thermostat). En fait, si on veut faire les choses bien, il existe des résistances spéciales pour ce genre d'utilisation (dump load). Ce sont des résistances servants à éliminer des surplus d'énergie, généralement sous forme de radiateur, mais existe également pour chauffer de l'eau. Par exemple (pas trouvé en français) :
http://mandalaywind.com/store/product62.html
Personnellement, je pense que vouloir chauffer son ballon en branchant directement les modules sur la résistance est une fausse bonne idée. Déjà, vous n'avez plus aucun contrôle sur le chauffage (oui, je sais on peut bidouiller un relais qui va déconnecter les modules, et ensuite quoi, les modules ne bossent plus, ils servent de déco !). Ensuite, question sécurité, c'est pas le top. Je pense qu'il est préférable d'utiliser les modules pour faire du courant qui ira alimenter
tous les appareils de la maison. Il est alors plus astucieux de programmer correctement son chauffe-eau pour qu'il fonctionne en phase avec la production électrique.
Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres