photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

TS44
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 9:54 am
Localisation : 44

Message par TS44 »

et oui toujours des erreurs février 2013 conso 211 pour ce mois et février 2014 pour ce mois 170 sa fait bien 41 de différences
heureusement que j ai des lunette pour voir de près faudra que je pense a consulte
je devrai effectuer plus économie car j avais une télé qui consommait 150w que j ai vendu sur un site et je viens d en acheter une led qui ne consomme que 35w et je viens de changer mon lave vaisselle qui avait 15 ans
et dans 15 jours j aurai installe correctement mes panneaux
slt

jisse
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 19:47 pm

Message par jisse »

[quote="TS44"]et oui toujours des erreurs février 2013 conso 211 pour ce mois et février 2014 pour ce mois 170 sa fait bien 41 de différences
heureusement que j ai des lunette pour voir de près faudra que je pense a consulte
je devrai effectuer plus économie car j avais une télé qui consommait 150w que j ai vendu sur un site et je viens d en acheter une led qui ne consomme que 35w et je viens de changer mon lave vaisselle qui avait 15 ans
et dans 15 jours j aurai installe correctement mes panneaux
slt[/quote]

Bonjour,

L'erreur est heureusement humaine.
Vous allez me trouver lourd, mais je pense que comparer la consommation d'un mois sur deux années différentes n'est pas valable à moins de connaitre parfaitement la durée d'utilisation et la puissance des différents appareils.

J'ai aussi vérifié ma facture de janvier et voici les détails
Prix du kWh : 0,0883 € ht ( tva 20%)
TCFE : 0,0094 €/kWh ( tva 20%)
CSPE : 0,0145 €/kWh (tva 20%)

Ce qui donne un tarif du kWh de : 0,1122 € HT soit 0,13464 € TTC

La CTA (tva 5.5%) et l'abonnement (tva 5,5%) ne sont pas liés au kWh consommé et donc ne doivent pas etre pris en compte pour calculer le cout final du kWh

Cordialement

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Vous avez les tarifs EDF là :
https://particuliers.edf.com/fichiers/f ... CRE_TB.pdf
Tarif base : 13.72 c€TTC/kWh
HP: 15.10 c€TTC/kWh
HC : 10.44 c€TTC/kWh

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

salut,

Ici, du 22 avril 2013 au 8 mars 2014 : production 484kWh avec 2 panneaux et 2MO (inclinaison 55°- orientation S +15°).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

[quote="AD 44"]salut,

Ici, du 22 avril 2013 au 8 mars 2014 : production 484kWh avec 2 panneaux et 2MO (inclinaison 55°- orientation S +15°).[/quote]

Bonjour,

C'est plutôt pas mal !
J'espère en produire autant 8-) mes panneaux arrivent la semaine prochaine :cool:
Pourquoi ce choix d'une inclinaison à 55° ?
J'ai vu sur le logiciel de Mices que la meilleure inclinaison est d'environ 37° pour notre latitude dans le centre, mais tu n'avais peut être pas le choix.
Modifié en dernier par troglo le sam. mars 08, 2014 14:59 pm, modifié 1 fois.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Pourquoi 55°? ben ... disons qu'en façade c'est aussi (voire plus) simple.

Pour moi , il hors de question d'aller me balader sur un toit pour poser le matériel, l'inspecter et intervenir le cas échéant (suis trop poltron pour ça, j'ai la peur du vide).

Y a également le fait que , comme c'est dans le but d'en consommer le plus , je n'ai (selon moi :oops: ) que peu d'intérêt à produire tout le temps à fond pendant 4 ou 5 mois au détriment des 7 à 8 mois restant. En bref, lisser un peu la production sur l'année ,autant que possible . Etant entendu que quoique l'on fasse, le gisement solaire est beaucoup plus important en été qu'en hiver.

Par ailleurs, pour avoir un peu parcouru les divers témoignages d'utilisateurs, je lis régulièrement que les instal plus à plat posées sur un toit (ou tout autre support) "souffrent" de la surchauffe estivale et perdent en rendement. Du coup , le fait de les mettre en façade (avec une inclinaison certes à priori moins favorable en été), permettrait une ventilation arrière naturelle, qui en définitive autorise une production estivale quasi identique à une pose plus à plat en toiture (par exemple) au coeur de la journée. Petit bémol , tout de même, et pas des moindres, en juin -juillet, la durée de prod quotidienne est moins intéressante qu'à plat, puisque le démarrage se fait plus tard et l’arrêt plus tôt.

Autre point avec une inclinaison de 35°, il y a (en gros) un moment plus favorable que les autres dans l'année , c'est l'été (mais avec surchauffe possible qui écrête le potentiel). Avec une inclinaison de 55° (par exemple), on obtient deux moment plus "favorables" : printemps et automne. Avec ça l'été fonctionne correctement et l'hiver est amélioré.

Mais , là, ça n'engage que moi évidemment. Si je devais vendre, peut être ferais je différemment.

Mon montage est très certainement critiquable et perfectible, cela dit il me convient bien pour le moment.

P.S : à noter qu'au final une instal de même dimensionnement moins inclinée fournira peu ou proue la même chose sur l'année, mais répartie différemment. Chacun fait comme il peut, et installe à sa sauce suivant ses contraintes, ses possibilités et ses envies :-?

A toi de jouer :cool:
Modifié en dernier par AD 44 le sam. mars 08, 2014 19:54 pm, modifié 9 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="LR83"]Vous avez les tarifs EDF là :
https://particuliers.edf.com/fichiers/f ... CRE_TB.pdf
Tarif base : 13.72 c€TTC/kWh
HP: 15.10 c€TTC/kWh
HC : 10.44 c€TTC/kWh[/quote]

Bonjour à tous :-D

@ Lionel
Y a pas le tarif EJP... :lol: y en a qu'ils l'ont encore.. :lol: :lol:

@ tous
Jeudi cela fera 1 an jour pour jour que ma première centrale MICES est en service, je vous ferai un petit topo (prod) :-)
Modifié en dernier par bilou69 le sam. mars 08, 2014 18:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

[quote="AD 44"]Pourquoi 55°? ben ... disons qu'en façade c'est aussi (voire plus) simple.

Pour moi , il hors de question d'aller me balader sur un toit pour poser le matériel, l'inspecter et intervenir le cas échéant (suis trop poltron pour ça, j'ai la peur du vide).

Y a également le fait que , comme c'est dans le but d'en consommer le plus , je n'ai (selon moi :oops: ) que peu d'intérêt à produire tout le temps à fond pendant 4 ou 5 mois au détriment des 7 à 8 mois restant. En bref, lisser un peu la production sur l'année ,autant que possible . Etant entendu que quoique l'on fasse, le gisement solaire est beaucoup plus important en été qu'en hiver.

Par ailleurs, pour avoir un peu parcouru les divers témoignages d'utilisateurs, je lis régulièrement que les instal plus à plat posées sur un toit (ou tout autre support) "souffrent" de la surchauffe estivale et perdent en rendement. Du coup , le fait de les mettre en façade (avec une inclinaison certes à priori moins favorable en été), permettrait une ventilation arrière naturelle, qui en définitive autorise une production estivale quasi identique à une pose plus à plat en toiture (par exemple) au coeur de la journée. Petit bémol , tout de même, et pas des moindres, en juin -juillet, la durée de prod quotidienne est moins intéressante qu'à plat, puisque le démarrage se fait plus tard et l’arrêt plus tôt.

Autre point avec une inclinaison de 35°, il y a (en gros) un moment plus favorable que les autres dans l'année , c'est l'été (mais avec surchauffe possible qui écrête le potentiel). Avec une inclinaison de 55° (par exemple), on obtient deux moment plus "favorables" : printemps et automne. Avec ça l'été fonctionne correctement et l'hiver est amélioré.

Mais , là, ça n'engage que moi évidemment. Si je devais vendre, peut être ferais je différemment.

Mon montage est très certainement critiquable et perfectible, cela dit il me convient bien pour le moment.

P.S : à noter qu'au final une instal de même dimensionnement moins inclinée fournira peu ou proue la même chose sur l'année, mais répartie différemment. Chacun fait comme il peut, et installe à sa sauce suivant ses contraintes, ses possibilités et ses envies :-?

A toi de jouer :cool:[/quote]

Merci pour ces explications instructives :cool:
C'est vrai que l'objectif n'est pas le même entre autoconsommation et vente.
Je vais faire des tests en suivant ce que tu me dis car j'ai un accès facile aux panneaux, ils seront posés au sol.
Je vais peut être modifier les supports pour avoir la possibilité de changer l'angle suivant la saison.
Modifié en dernier par troglo le sam. mars 08, 2014 20:31 pm, modifié 1 fois.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

encore plus simple qu'au mur, c'est au sol !

j'etais deja intimement convaincu que c'etait la solution, mais je peux vous dire qu'en plus d'etre bien plus facile a realiser au sol qu'en hauteur ou sur un toit, la petite savonnee toute legere que je viens de leurs faire ce premier WE de soleil n'a pris que qlq minutes! et je ne vous dis pas comment ca en avait besoin, j'ai ete tres surpris ! Je redonnerai un p'tit coup de raclette apres les pollens et rouler jeunesse :cool:

Bien a vous tous
50600

Image

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Pour LR83,
Vous avez les tarifs EDF là :
https://particuliers.edf.com/fichiers/f ... /Offres/CG V_CRE/CRE_TB.pdf
Tarif base : 13.72 c€TTC/kWh
HP: 15.10 c€TTC/kWh
HC : 10.44 c€TTC/kWh

Merci pour cette info.

Pour l'option heures creuses (TTC) prix en vigueur à compter du 01/02/2014.
- Puissance souscrite 6 kVA - Abonnement annuel 90.98 € TTC - Prix du kWh
(cts € TTC/kwh) 15.10 Heures Pleines - 10.44 Heures Creuses.
- Je cherche les données prises en compte pour arriver à ces résultats ???.
- Merci d'avance et bonne soirée.
A+

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,

Tarifs EDF (au 01/02/2014).

- Tarif Bleu -Option Base.
Pour une puissance souscrite de kVA: 6
Abonnement mensuel en € ( TVA 5.5 %) : 5.56 HT 7.05 TTC 84.56 TTC/an.
Prix du kWh en € ( TVA 20 %) : 0.0883HT 0.1372 TTC.

- Tarif Bleu - Option Heures Creuses.
Pour une puissance souscrite de kVA: 6
Abonnement mensuel en € ( TVA 5.5 %) : 5.97 HT 7.58 TTC 90.98 TTC/an.
Prix du kWh pleines en € ( TVA 20%): 0.0998 HT 0.1510 TTC .
Prix du kWh creuses en € (TVA 20%): 0.0610 HT 0.1044 TTC .

A+

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="troglo"]Je vais faire des tests en suivant ce que tu me dis car j'ai un accès facile aux panneaux, ils seront posés au sol.
Je vais peut être modifier les supports pour avoir la possibilité de changer l'angle suivant la saison.[/quote]
J'envisage aussi de changer l'angle suivant la saison. Mais j' ai des notions de mécanique un peu limite.
As-tu des plans de support ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

voici un post qui devrait t'interesser, mais il avait ete initie pour du thermique : viewtopic.php?t=4246&highlight=
Pour mon install PV, au vu du prix des panneaux et du surcout en ferraillerie pour rendre les choses reglables, y'a pas photo ... j'ai mis 3 panneaux de plus et le gain etait gagne !

Bien a vous
51610

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="ramses"]bonjour a tous,

voici un post qui devrait t'interesser, mais il avait ete initie pour du thermique : viewtopic.php?t=4246&highlight=
Pour mon install PV, au vu du prix des panneaux et du surcout en ferraillerie pour rendre les choses reglables, y'a pas photo ... j'ai mis 3 panneaux de plus et le gain etait gagne !

Bien a vous
51610[/quote]
Formidable Ramsès. J'ai le coup de foudre pour ce système. C'est justement pour du thermique aussi.
Bien sûr je pourrais installer quelques panneaux en plus, mais ce système me plait, ne serait-ce que pour son élégance.
Je ne sais pas bien comment est fait le calcul du gain de 10%, mais il me parait sous estimé, il ne prend peut-être pas en compte les calories excédentaires de l'été, puisqu'elles sont perdues.
Mon projet est différent, puisque j'envisage de stocker les calories de l'été dans un forage géothermique. Plus il y a de calories, et mieux c'est. Quelle que soit la saison.
Même raisonnement pour ta piscine.
J'aurai sans doute quelques questions complémentaires, mais je vais déjà digérer ta suggestion. La feuille excel est très claire.
Encore merci.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

bilan sur un an de production : 580 kWh .
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »