photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bon moi chu d'accord avec tout le monde !
Connaître les risques est très important !
Ce qui n'empêche pas de canner de n'importe quoi d'ailleurs .....
Ce qu'il ne faut pas faire c'est de faire n'importe quoi !
Rentrer dans un poste de transformation de 400 000 volts pour changer un fusible est supert dangereux ( juste le bruit fait déjà fliper ) pourtant faut bien le faire de temps en temps .....

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

BONJOUR
je rejoins samounet
je préfere chauffer mon eau que de donner de l'argent a edf pour location de compteur et autres frais n'en déplaise a certains
par contre on a l'idée mais quand le matériel sera sur place ce sera peut etre plus clair
-comment brancher ces panneaux
-comment faire la bascule
-panneaux spécifique pour le bruit de fond
-calculer son bruit de fond
y a encore beaucoup de questions
sur la toile y a sans doute les réponses
mais apres un rapide survol on trouve surtout les marchands
pas facile de s'y retrouver
peut etre qu'a l'apper ça va bouger et trouver moult solutions

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Je suppose que bruit de fond c'est tout ce qu'on consomme en continu genre congelos , ordi , pompe de piscine ......

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="merinos"]Je suppose que bruit de fond c'est tout ce qu'on consomme en continu genre congelos , ordi , pompe de piscine ......[/quote]

oui et...ventilation, box ternet, sonnette porte d'entrée, horloge du four, radio-réveil...................................................................................

suivant les logements ,la liste peut etre très, très, très longue
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 27, 2013 15:22 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

ben il est un peu en surchauffe le forum en ce moment. Pourtant c'est pas avec le soleil qu'on a ces jours ci :roll:

Bref juste pr dire que moi aussi je suis pour une information claire nette et précise sur les risques encourus. Après chacun fait ce qui veut de cette info.

Mon conseil serait quand meme de travailler en basse tension continue (<48V) donc avec des résistances "prévues pour" comme ds l'exemple donné ci dessus sur lbc. Par exemple 3 panneaux de 185W branchés en parallèle sur une resistance 24V en 500W

Perso j'installe 2 panneaux de 250W avec 2 micro onduleur Enphase M215 et après j'utilise ce courant produit en 240V ds la maison pr tous les appareils electriques.

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bon comme c'est un forum pour nul ,j'en profite pour poser des bêtes questions
Si on veut faire du 220 il faut quoi comme matos ?
Des panneaux
Un onduleur
Mais est ce qu'il faut impérativement des batteries ?

Je parle en autoconsommation bien sur ....

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="merinos"]
Si on veut faire du 220 il faut quoi comme matos ?
Des panneaux
Un onduleur[/quote]

l'onduleur est là pour transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif (220v) exploitable par les appareils de ta maison.

[referp=88921;quote="merinos"]Mais est ce qu'il faut impérativement des batteries ?[/quote]

uniquement si souhaites stocker l'énergie produite.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 27, 2013 15:46 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Donc on a des panneaux reliés direct à l'onduleur pour gérer le bruit de fond
Mais qu'est qui se passe lorsque le soleil part dormir ? Tout s'arrête ou est-ce qu'il existe un truc qui fait basculer sur EDF ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="merinos"]Mais qu'est qui se passe lorsque le soleil part dormir ?[/quote]

Ben ça produit plus.

[referp=88924;quote="merinos"]Tout s'arrête ou est-ce qu'il existe un truc qui fait basculer sur EDF ?[/quote]

EDF est toujours là. Ton installation est une source complémentaire.

lorsqu'ils produisent , les panneaux permettent simplement de réduire la demande venant du fournisseur.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 27, 2013 16:06 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
l'astuce qu'il faut trouver
c'est quand les panneaux produisent plus que le bruit de fond
y faut pas faire de cadeau a edf
comment justement envoyer ce surplus dans un ballon?
quel genre de commutateur ou autre peut on utiliser(un différentiel)
mais quoi

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Pourquoi ne pas faire fonctionner certaines machines (comme le lave linge) sur les plages de production les plus importantes?

et puis pour ceux qui sont deja équipés de CESI, je ne voit pas trop l'intérêt d'envoyer le surplus éventuel de production PV vers le chauffe-eau!

Il y a de fortes probabilités pour que pics de production thermique et PV coincident (même si en été plus la t° des panneaux PV s'éleve, plus le rendement baisse). Il n'en reste pas moins que la production PV est plus importante en été qu'en hiver.

Je vois sans arrêt des temoignages de personnes qui ne savent pas quoi faire de l'excédent de production thermique (piscine, occultation, decharges diverses...).

pourquoi vouloir envoyer une energie supplémentaire directement vers un stock déja saturé?
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 27, 2013 17:22 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,
l'astuce qu'il faut trouver
c'est quand les panneaux produisent plus que le bruit de fond
y faut pas faire de cadeau a edf
comment justement envoyer ce surplus dans un ballon?
quel genre de commutateur ou autre peut on utiliser(un différentiel)
mais quoi
je ne me prononcerai pas sur le fond. Pour ton probleme de "commutation", ca reste bien complique a gerer pour "pas grand chose". neanmoins, le principe le plus simple est de faire une mesure en courant en entree de ton divisionnaire. Si I > ou = 0 Ampere alors tu consommes sur le reseau, si I < 0 Ampere, alors tu reinjectes. Ce systeme est tres simple a mettre en oeuvre, par contre, la gestion derriere " quoi faire avec l'info", va pas etre triste ...

Ne faut-il pas fonctionner dans l'autre sens a savoir, quand j'ai du soleil, je m'arrange pour "manger" la totalite de ce qui est produit sans essayer de mettre une partie dans le bruit de fond et le "reste" dans le ballon.
L'exemple simple est d'utiliser l'"inertie" du congel (*) en ne le faisant tourner que de jour a partir de l'heure ou les panneaux poussent en cas de soleil (ou a ajuster). Si pas de soleil tu manges des Wh d'EDF que tu manges de toutes facon si t'as pas de PV, et si soleil, c'est tout benef.
On peut appliquer le meme principe pour d'autre "consommateur" comme la recharge du matos sur accu (la liste est longue), la lessive, ...

Si tu geres correctement, le peu qui va passer chez EDF ne devrait pas te faire attraper un jaunisse.

Bien a vous tous

(*) Le coup du congel est qlq chose qui fonctionne chez mes parents depuis plus de 40 ans ! mais dans l'autre sens, c-a-d coupe de jour et marche de nuit au tarif de nuit. Il faut savoir que le KWh dans notre royaume est plus couteux que chez vous : le tarif nuit chez nous vaut le votre en jour ... et le jour chez nous au double de la nuit ... Le congel tourne donc uniquement la nuit, les deperditions sont < a 2°C sur 12heures tout en sachant que le congel est du type bahut, 300l et situe dans un local non chauffe. En fin d'annee, ca represente quand meme 45% d'economie sur la conso congel juste avec une horloge!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour,
Mon conseil serait quand meme de travailler en basse tension continue (<48V) donc avec des résistances "prévues pour" comme ds l'exemple donné ci dessus sur lbc. Par exemple 3 panneaux de 185W branchés en parallèle sur une resistance 24V en 500W
La, faut revoir sa copie quand meme ... faut trouver une resist de 500w en 24V, va falloir une section de malade pour la liaison panneau-boiler pour ne pas chauffer les oiseaux au lieu du ballon, va falloir trouver un relais qui pas pouvoir commuter de grand courant en DC, ... la misere a gerer ! :cry:

Non, faut la jouer en BT dans la plage "standard", afin d'utiliser des resistances standards. Y a juste un relais DC a acheter et c'est du velours.

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr Rames,

le coup du congel me plait bien. Par contre la mise en oeuvre me parait délicate. Même si tu mets un programmateur sur le congel pr qu'il ne tourne que le jour, va t il consommer 200W en permanence ? Pas sûr. Chez moi c'est plutôt 80W quand le compresseur tourne...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

ramses a écrit :rebonjour,
Mon conseil serait quand meme de travailler en basse tension continue (<48V) donc avec des résistances "prévues pour" comme ds l'exemple donné ci dessus sur lbc. Par exemple 3 panneaux de 185W branchés en parallèle sur une resistance 24V en 500W
La, faut revoir sa copie quand meme ... faut trouver une resist de 500w en 24V, va falloir une section de malade pour la liaison panneau-boiler pour ne pas chauffer les oiseaux au lieu du ballon, va falloir trouver un relais qui pas pouvoir commuter de grand courant en DC, ... la misere a gerer ! :cry:

Non, faut la jouer en BT dans la plage "standard", afin d'utiliser des resistances standards. Y a juste un relais DC a acheter et c'est du velours.

Bien a vous tous
la résistance c'est par là: http://www.leboncoin.fr/bricolage/151844352.htm?ca=6_s pr 115€.
Pour ce qui est de relais de puissance en 24V pas de prbl, il suffit de regarder du coté de l'automobile (ou camions). Je bosse ds le secteur et on utilise des relais qui coupe 100A en 12V DC. Durée de vie garantie: 1 000 000 de cycles :cool:
Après c'est sûr faut pas mettre le ballon trop loin des panneaux. Mais bon 20A ca se gère quand meme facilement, meme en DC.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »