photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

pour l'exemple 3 c'est montage des panneaux en // qui est d'ailleurs prévu d'origine avec des connecteurs MC4 en Y
sinon la tension DC est beaucoup trop forte pour le MO puisqu'il encaisse 54V max
et qu'un panneau à vide peut sortir 45V :shock:

et sous-réserve de monter un relais de découplage externe pour être conforme au niveau du consuel :roll:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

en cas d'auto-consommation, on peut apparemment branché un panneau via un onduleur sur une prise de la maison (pourvue qu'elle réponde aux normes).

mais peut on brancher deux de ces systèmes sur deux prises différentes, ou doit on nécessairement mettre les deux onduleurs en serie sur la même prise?

Je me demande si en les connectant sur des prises différentes, on ne risque pas de les "tromper" l'un - l'autre , en cas de coupure du réseau!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

[quote="rg500r"]pour l'exemple 3 c'est montage des panneaux en // qui est d'ailleurs prévu d'origine avec des connecteurs MC4 en Y
sinon la tension DC est beaucoup trop forte pour le MO puisqu'il encaisse 54V max
et qu'un panneau à vide peut sortir 45V :shock:

et sous-réserve de monter un relais de découplage externe pour être conforme au niveau du consuel :roll:[/quote]

oui ,pardon pour l'exemple trois,j'ai corrigé.
le relais de découplage est neccessaire pour la VDE ? mais a priori les M-O enphase et involar sont conforme d'origine non ?

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci pour ce petit rappel tof47

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="AD 44"]
Je me demande si en les connectant sur des prises différentes, on ne risque pas de les "tromper" l'un - l'autre , en cas de coupure du réseau![/quote]
Aucun risque, et je peux le prouver : chez moi, j'en ai branché en test sur plein de prise et aucun problème :-D

Un tableau récapitulant des 3 micros évoqués dans ce fil :
Image

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir à tous ,

Pour compléter la liste des avantages des micro-onduleur qu'a cités LR83 , je dirais que leur modularité permet de faire évoluer son installation .
Vous pouvez démarrer avec 1 kit , en ajouter un ou plusieurs plus tard , ce n'est pas un problème .
De plus , le câblage est simplifié puisque l'on peut injecter n'importe ou sur une installation domestique ( sous réserve d'avoir les bonnes section de conducteur )
Dernière chose , j'en ai parlé dans un autre post , un micro-onduleur d'injection , alimenté par une batterie 24V , ça fonctionne . D'ailleurs c'est un peu pour cela que j'ai choisi cette solution car si demain le stockage de l'électricité à l'échelle d'une habitation trouve une solution acceptable rendement/cout/écobilan , on pourra "piloter l'injection" en fonction de son besoin en branchant 1 , 2 et+.. onduleurs sur la batterie .
Ce serait une petite révolution , mais je n'en dis pas plus , pour ne pas compliquer encore plus votre choix de technologie .


A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le dim. janv. 27, 2013 20:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

exemple d'un montage de 2 modules en // sur un micro-onduleur involar :

Image

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

merci,

[quote="LR83"]
Aucun risque, et je peux le prouver : chez moi, j'en ai branché en test sur plein de prise et aucun problème :-D [/quote]

excellente nouvelle!

un avantage et une souplesse assez inattendue pour moi!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Pour ceux qui débutent (comme moi) ds le micro-PV je vous recommande la lecture du site de LR83 et notamment cette page:
http://www.mices.fr/shop/page/5?sessid= ... hop_param=
Il s'agit d'un site commercial et je n'ai pas l'habitude de mettre de tels liens sur le forum MAIS les explications TECHNIQUES sont très bien faites et cela dégrossi bcp d'interrogations. Nul ne vous oblige a acheter chez lui, mais le contraire est vrai aussi. La preuve on a une CG en cours chez un autre fnr et LR83 continu quand même de nous faire profiter de son expertise technique.
Quand le travail d'un pro est bon il faut le dire et l'inverse aussi.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

@LR83, tu parles dans ton tableau récap de connecteurs spéciaux pour le raccordement au réseau des modules Enersys, hors je ne crois pas en avoir vu en vente. S'agit-il du câble prolongateur AC dont on sectionne un coté pour raccordement au réseau (à moins qu'ils en vendent?), merci pour ta réponse.

Guillaume.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
lr38 je préfère la tournure que prend le forum
j'ai déja 60m² de panneaux thermique je suis seul
l'ecs n'est pas mon gros soucis
c'est plutot comment monter en puissance tranquillement
j'ai commandé 10 panneaux
je vais donc en mettre 2 avec un micro onduleur adapté sur une prise de courant
le reste sur une batterie de 24v que j'ai déja qui sert a rien et voir ce que je peux en faire
peut etre pareil que les panneaux pour effacer le bruit de fond le soir
=en causant avec les voisins y en a deux qui suite a des avaries électroniques diverses ont finalement branché leur PV sur leur chauffe eau électrique
je sais pas si c'est courant mais devant l'incompétance de beaucoup d'installateurs ça ne m'étonne pas

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

[quote="Guigou13"]Bonsoir,

@LR83, tu parles dans ton tableau récap de connecteurs spéciaux pour le raccordement au réseau des modules Enersys, hors je ne crois pas en avoir vu en vente. S'agit-il du câble prolongateur AC dont on sectionne un coté pour raccordement au réseau (à moins qu'ils en vendent?), merci pour ta réponse.

Guillaume.[/quote]

les micro onduleurs enecsys et involar on les même connecteurs.l'avantage pour l'involar c'est qu'il y a un cable d'entrée et un cable de sortie.
sur l'enecsys il y a juste un cable de sortie et il faut faire avec des raccord double et des rallonges.rien de bien compliqué ,mais ca rajoute au prix final.

Avec l'involar une fois que tu a chainé tous tes onduleurs entre eux soit tu coupe le cable avant la prise et tu te raccorde au secteur,soit tu as un cable avec une prise d'un coté et un epanoui de l'autre pour te raccorder au secteur.

tu devrais trouver ton bonheur ici.

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... +Fabricant

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Merci pour ta réponse tof47, ça confirme ce que je voulais faire: Une rallonge du fabriquant (male/femelle) couper en ne conservant que l'extrémité qui m'interresse et le tour et joué !!

Encore merci.

Guillaume.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

que de questions à venir! :-D

Dans le cas où l'on souhaite déporter le micro-onduleur du panneau, quelle section de cable minimum faut-il prévoir entre 1 panneau 250w et 1 micro-onduleur?

merci
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
Tout depend de la longueur que tu veux mettre entre le M-O et ton panneau.
L'interêt du M-O etant quand meme de le garder au plus près du panneau.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »