du pv pas cher, c'est "rentable" en auto consommat

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Comme on m'a posé cette question plusieurs fois par mp et aussi au boulot, j'ai fait un rapide calcul :
Pour cela, je prends comme hypothèse que le coût du kWh va subir une hausse annuelle de 6% (correspondant cela dit à l'estimation de la CRE (Commission de régulation de l’énergie)). Au passage, entre 2012 et 2013, le prix du kwh est passé de 0.1211€ à 0.1287€ soit 6.27% de hausse (j'étais parti lors d'un calcul pour l'amortissement d'un cesi sur un autre forum avec 6% de hausse et en 2013 j'étais à 0.1284€ donc c'est pas si mal comme hypothèse)
Je rappelle simplement que ceci prend simplement en compte le tarif de base du kwh EDF et pas les différentes taxes CSPE, TCFE,... qui risquent elles aussi d'augmenter et qui sont basées sur la consommation de base...

En gros, une installation orientée correctement (azimut et inclinaison) produit en Vendée (chez moi) : 3500kWh pour 3kWc d'installés.
Les panneaux sont ici des 185Wc donc avec un tableau de proportionnalité et un produit en croix (tiens cela me rappelle quelque chose...), on obtient une production annuelle de 215.83 kWh.
Certains vont me dire mais tu ne tiens pas compte des rendements etc... si puisque dans mes 3500kwh c'est en production réelle (voir fiche bdpv) et qu'en plus, on sera dans notre cas en surimposé ce qui augmentera le rendement par rapport à l'intégré d'environ 4% (mais je n'en tiens pas compte)

En partant d'un prix de base du kwh à 0.1287 €, on obtient donc ceci :
Image

et ceci :
Image

Dans le 2e tableau, j'ai voulu voir à quel placement financier cela pourrait correspondre si on investissait notre budget pv...
Le 1er cas ne prend pas en compte le fait qu'on dispose encore de nos panneaux et le 2nd prend en compte le fait qu'on dispose encore de ses panneaux donc comme si je récupérais en plus de mes intérêts ma mise de départ...

Au passage, je suis parti avec un investissement de 180€
Désolé d'avoir été si long... :roll:
A+
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le dim. janv. 27, 2013 10:38 am, modifié 2 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Oups, j'ai juste oublié de dire que tout ce qui précède ne sous entend pas que je cautionne le fait de :
1- voir le pv comme un placement financier...
2- se poser toujours la question si telle ou telle chose est rentable (la cigarette est elle rentable ? et la voiture ?...)

Je voulais simplement montrer que plutôt que de placer son argent, il y a parfois mieux à faire d'un point de vue comptable et en plus si cela peut préserver notre belle planète... Peut être que cela aidera certains à se décider... sait-on jamais ?

Dernière chose : je pars du principe que tout ce qu'on produit, on le consomme évidemment !
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »