Trackers, petits ou grands, DIY...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Re
Merci
En fait le circuit est en cuivre 20x22 sauf la partie tournante qui elle est en inox annelée comme l'avait envisagé Domwood.
Le moyeu est un moyeu avant de camionnette acheté dans une casse auto.
Je l'ai fixé sur une platine en acier de 20mm qui elle est fixée de façon réglable pour l'horizontalité sur un rocher de 1200kg environ que j'ai placé là au tracteur et avec la barre à mine.
A+

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,
Ce sujet m'intéresse beaucoup.
Pour information je suis en train de cogiter sur le principe d'un traker pour 7 ou 8 panneaux thermiques mis bout à bout.
L'ensemble des panneaux pivoterait à une extrémité autour d'un axe vertical et pour l'autre extrémité il se déplacerait sur un rail à l'aide d'un système de moteur/crémaillère issu d'un mécanisme de portail coulissant.
J'aurais l'occasion de revenir sur le sujet mais je n'ai pas assez avancé mon projet pour le moment, .....juste quelques approvisionnements de tubes profilés et de paliers flasques pour commencer.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="Elfe"]je pense cet automne installé un automatisme simple basé sur moteur essuie glace pilotant une tige fileté et écrou bronze [/quote]

Sans doute y aura t-il assez peu de frottements pour faire tourner l'ensemble et du du coup un moteur de faible puissance suffira t il.

Cependant si le vent s’emmêle au moment où le suiveur doit bouger??? Cela ne risque t il pas de contrarier le mouvement initié par le moteur d'essuie glace?

Ce petit moteur arriverait-il malgré tout à faire pivoter l'ensemble ou cela ne risque t il pas de le faire trop travailler et de le "griller"?

Je sais : je vois le mal partout... :oops:

C'est juste une question comme ça au passage.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. sept. 09, 2013 17:25 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Re,
Suis du genre inquiet aussi.

Actuellement je suis à la recherche des pièces: genre réducteur roue et vis sans fin, couple vis filet carré écrou bronze, boitier de direction de façon à ce que le système de rotation ne soit pas réversible sous l'action du vent. Du coup vu la réduction de vitesse un moteur d’essuie-glace suffira.J'ai déjà utilisé ces moteurs pour faire varier des augets de turbines Francis.

Comme l'a remarqué Domwood, j'ai essayé de choisir un endroit abrité. En cas de période venté je stopperai le système au sud je peux tourner sur environ 160° Je pense aussi à la neige car les capteurs n'ont pas beaucoup de garde au sol.

Par contre sur le lien plus haut le traceur en kit m'intéresse beaucoup. Je craquerai peut-être pour le fun.:jump:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »