Ground or not ground, it is the question !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Guigou13 a écrit :Bonjour,
le consuel, ne vient que sur demande.. si tu es chez toi .. personne ne viendra sonner pour vérifier que tu appliques toutes les dernières normes ;) en 30 ans de vie, je n'ai jamais vu passer un seul consuel,


Pour moi, il sont venu... autoconstruction, consuel pour raccordement EDF. ça c'est bien passé (y suffit de respecter le norme NF-C15-100) et pis voila.
Mais c'est vrai que c'était pour un raccordement, qui plus est fait par un particulier, si aujourd'hui je fais des modifs sur mon install, personne ne viendra voir...

A+
et oui ils ne viennent que sur demande
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Guigou13"]Pour moi, il sont venu... autoconstruction, consuel pour raccordement EDF. ça c'est bien passé (y suffit de respecter le norme NF-C15-100) et pis voila.
Mais c'est vrai que c'était pour un raccordement, qui plus est fait par un particulier, si aujourd'hui je fais des modifs sur mon install, personne ne viendra voir...

A+[/quote]

Ben quand tu rénoves et que y'avait déjà eu le courant, pas besoin du Consuel. C'est uniquement pour les nouveaux points de livraison.

Astuce d'un copain qui a retapé une grange en la transformant en habitation: première installation, un tout petit tableau avec un néon et une prise tableau, explication: c'est juste pour mettre ma caravane au sec. Peu de risque de ne pas être aux normes, sur le coup!

Puis ensuite, permis de construire, et changement de destination en habitation. Ah ben plus besoin du Consuel car déjà alimentée en élec.

:roll:

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="LPF"][referp=89459;quote="Guigou13"]Pour moi, il sont venu... autoconstruction, consuel pour raccordement EDF. ça c'est bien passé (y suffit de respecter le norme NF-C15-100) et pis voila.
Mais c'est vrai que c'était pour un raccordement, qui plus est fait par un particulier, si aujourd'hui je fais des modifs sur mon install, personne ne viendra voir...

A+[/quote]

Ben quand tu rénoves et que y'avait déjà eu le courant, pas besoin du Consuel. C'est uniquement pour les nouveaux points de livraison.

Astuce d'un copain qui a retapé une grange en la transformant en habitation: première installation, un tout petit tableau avec un néon et une prise tableau, explication: c'est juste pour mettre ma caravane au sec. Peu de risque de ne pas être aux normes, sur le coup!

Puis ensuite, permis de construire, et changement de destination en habitation. Ah ben plus besoin du Consuel car déjà alimentée en élec.

:roll:[/quote]
sauf que moi je voulais être dans les règles et faire les choses correctement. après chacun doit savoir pourquoi il franchi la ligne blanche ou roule sans permis ... :roll:
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. févr. 01, 2013 16:52 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="enthalpîe"]
sauf que moi je voulais être dans les règles et faire les choses correctement. après chacun doit savoir pourquoi il franchi la ligne blanche ou roule sans permis ... :roll:[/quote]

Ah mais il était parfaitement en règle! Y'a ni ligne blanche ni roulage sans permis!

Et franchement, l'application de la NFC15-100, elle demande pas d'avoir fait un bac pro élec non plus... Donc c'est pas compliqué de faire les choses correctement.

Ceci dit, je comprends qu'on puisse faire appel au Consuel en cas de doute! Moi je trouverais bien un élec qui puisse me contrôler ma terre. Parce que j'en suis pas sûr. Mais pas à un bras + 1/2 rein. :-D

j2c

Message par j2c »

clairement.. t'as pas besoin d'un consuel pour être dans les règles

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="j2c"]clairement.. t'as pas besoin d'un consuel pour être dans les règles[/quote]

Heureusement :-D

Quant on vend sa baraque c'est un diagnostique electrique , pas le consuel

Heureusement bis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir tous,

bah du coup je casse pas tout et je mets pas la terre ds les chambres. De tte facon pas de PC là haut. Et mon gamin n'a que 3ans donc y'a le temps de voir...

Par contre je vais mettre un para-surtenseur en tête de l'installation elec.
Merci a tous pr les conseils et retour d'experience.

Pour le micro PV je mets une ligne dédiée direct du tableau au MO avec la terre.
D'ailleurs cette ligne ds le tableau, je la branche avant ou après le 30mA et avant ou après le para-tenseur ?

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

LE surtenseur, il est premier de toute façon.

Dans el cas des paneaux avec MO, comme c'est de l'électricité produite, au même titre que l'arrivéde EDF, il m'est d'avis qu'elle doit être branchée entre le parafoudre et le différentiel, pour protéger les ceusses de l'intérieur.

A+++

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="j2c"]clairement.. t'as pas besoin d'un consuel pour être dans les règles[/quote]

mais oui mais oui
sauf que jai un papier qui certifie que c'est OK que le consuel m'a fait rectifier deux erreurs oublis que j'avais fait en autre mal branché la terre sur mes spots exterieur de l'allée

et que comme dit plus haut à propos des para... en cas d'incendie , d'accident domestique grave ? que dira l'assurance quand elle verra que l'installation est faite par le propriétaire ?? et pas par un professionnel avec son assurance et facture à l'appui ???

100€ pour être tranquille c'est pas cher. mais maitenant je redis vous êtes majeurs et vaccines et responsables
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="Samounet"]Bonjour,

LE surtenseur, il est premier de toute façon.

Dans el cas des paneaux avec MO, comme c'est de l'électricité produite, au même titre que l'arrivéde EDF, il m'est d'avis qu'elle doit être branchée entre le parafoudre et le différentiel, pour protéger les ceusses de l'intérieur.
[/quote]
Non non !
La production PV doit toujours être considéré comme un consommateur vis à vis du réseau. C'est pas votre petit MO qui va faire peur à la centrale nucléaire la plus proche :lol:
Donc, dans l'ordre, doit toujours avoir :
Compteur EDF --> DD 500 mA --> Parafoudre (parasurtenseur) --> DD 30 mA en tête de chaque ligne distincte de la maison (donc en particulier un pour le MO). Sans être lourd, voir schéma sur mon site :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

pr le schéma de LR83 c'est là: http://www.mices.fr/online/templatemedi ... trique.pdf voir p9 exactement.

En fait c'est ni avant après mais en parallèle (enfin ca c'est mes mots à moi).

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

peut-être me suis-je mal exprimé, mais c'est bien installé dans ce sens chez moi. Quand je parle du différentiel, je fais référence au petit, pas au gros...

A+++

j2c

Message par j2c »

[quote="enthalpîe"][referp=89475;quote="j2c"]clairement.. t'as pas besoin d'un consuel pour être dans les règles[/quote]

mais oui mais oui
sauf que jai un papier qui certifie que c'est OK que le consuel m'a fait rectifier deux erreurs oublis que j'avais fait en autre mal branché la terre sur mes spots exterieur de l'allée

et que comme dit plus haut à propos des para... en cas d'incendie , d'accident domestique grave ? que dira l'assurance quand elle verra que l'installation est faite par le propriétaire ?? et pas par un professionnel avec son assurance et facture à l'appui ???

100€ pour être tranquille c'est pas cher. mais maitenant je redis vous êtes majeurs et vaccines et responsables[/quote]

Je suis bien d'accord sur le principe.. mais l'assurance ne pourra pas se retourner contre moi, tout simplement car.. elle ne l'a pas imposé dans le contrat :-)

Au taf, par contre, c'est autre chose.. on a une ligne qui impose d'être certifié à un minima de Norme ;)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Ne pas oublier que vous devez respecter les normes de la date de réalisation des travaux donc dans une maison de 1970 sans rénovation electrique lourde
ce sont les normes de 1970 qui s'appliquent :cool:
Donc SANS différentiel, terre et autre modernités :roll:

C'est la Loi l'assureur n'a rien a y redire 8-)

Si vous faites une rénovation lourde, la dernière normes s'applique a tous l’édifice, ça peux faire mal aux porte monnaies :sad:

Donc dés que vous avez le branchement, a chacun de faire au mieux pour sa securité. Même dans une installation de 1970 le fait d'ajouter un différentiel ou une terre est un bien

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

biensur :-) ajouter des éléments pour sa sécurité, c'est toujours une bonne chose, le faire bien également.. mais de là à faire passer un consuel.. c'est pas forcément utile.. mais.. il aura le mérite de montrer du doigt des éventuels mal-façons.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »