Ground or not ground, it is the question !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="lebritish"]
Comme quoi de s’intéresser au PV en autoconsommation ça permet aussi de se poser les bonnes questions sur son installation électrique de l'époque[/quote]
C'est exactement ce que j'écris en préambule de mes documents :-D

Sinon, vous mélangez un peu tout. La présence ou pas d'une fiche de terre dans une prise ne joue aucun rôle sur le disjoncteur différentiel 30 mA. Le but du différentiel est de vérifier qu'il n'y a pas eu de fuite entre la phase et le neutre. En gros, si jamais vous touchez la phase, vous allez créer une fuite de courant. Le différentiel le détecte et coupe immédiatement le circuit. La fiche de terre dans les prises sert essentiellement pour les appareils de classe I (simple isolation). Les appareils de classe II (donc double isolation) n'ont pas de fiche de terre comme la plupart des lampes. Par contre, si vous avez un lustre en fer forgé, vous devez le mettre à la terre (d'où la nécessité d'amener un câble de terre partout ou on amène du courant).

Concernant l'idée de mettre des modules à l'Est et à l'Ouest pour lisser un peu sa production, c'est tout à fait juste. En Allemagne c'est d'ailleurs ce que l'on commence à faire de plus en plus. Alors oui, la production finale sera inférieure à ce qu'elle aurait été si on avait mis tous les modules plein sud, mais en répartissant sa production on aura plus d'auto-consommation et donc moins de surplus gratuit sur le réseau.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

c'est vrai que meme le séche cheveux n'a pas la terre alors que ca s'utilise bien ds la sdb ces appareils.

Du coup ca sert a quoi la terre ds les chambres ? au CONSUEL uniquement ?

duval2.regis
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 14:59 pm
Localisation : FRESSENNEVILLE 80

Message par duval2.regis »

Bonjour,
Dans les chambres sur sol isolant faut pas trop jouer avec la terre ça salit le revétement de sol !!!!!!
"allé" c'est pour rigoler,mais faut savoir qu'une masse métalique d'un appareil de chauffage portatif relié à la terre peut-étre dangereux si vous avez à proximité un autre appareil genre lampadaire sur pied en métal dans lequel circule un courant résiduel et ne comportant pas de fil de masse .
"tout le monde n'a pas de différentiel et des appreils récents"
bien cordialement.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="lebritish"]Du coup ca sert a quoi la terre ds les chambres ? au CONSUEL uniquement ?[/quote]

Exactement, ou pour mettre un PC ou un matos avec terre donc limité :roll:
Mais le jour ou tu mets un matos qui a la terre sur une prise sans terre et qu'il y a un soucis, c'est mortel (pas vraiment avec les différentiels :roll: )
Cette chambre peut se retrouver, un jour, modifié en bureau donc méfiance
voir en salle de gym 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

moi je dirai que maintenant, c'est plus un standard
puis pour l'electricien, ça évite de reflechir, il tire toujours les 3 fils, il installe toujours les mêmes types de prises, etc, etc

sachant qu'il est interdit d'installer une prise avec le plot de mise à la terre si celui-ci n'est pas raccordé

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="moriss"]moi je dirai que maintenant, c'est plus un standard
puis pour l'electricien, ça évite de reflechir, il tire toujours les 3 fils, il installe toujours les mêmes types de prises, etc, etc
[/quote]
Comment ça, "ça évite de réfléchir" :shock:
L'électricien ne sait pas ce qui va être branché dans le futur sur la prise qu'il installe, donc réfléchissez un peu avant d'écrire ce genre de chose :mad:

j2c

Message par j2c »

[quote="lebritish"]Bjr,

c'est vrai que meme le séche cheveux n'a pas la terre alors que ca s'utilise bien ds la sdb ces appareils.

Du coup ca sert a quoi la terre ds les chambres ? au CONSUEL uniquement ?[/quote]

Elle sert uniquement quand tu as un appareil de classe 1 à y brancher;. le PC est pour moi le seul exemple (même si je ne vois pas l'intérêt d'en installer dans une chambre;. le salon ou un bureau est très bien pour ça;. mais faut avoir des pièces en plus .. et d'autant plus si c'est un gamin qui s'en sert;. ça permet de garder un certain contrôle sur l'usage qu'il en fait.. mais c'est un autre débat;)

En cas de défaut de l'appareil et qu'il y a un contact d'un fil de courant qui touche la tole;. au lieu de laisser la tôle sous tension.. on écoule le tout à la terre.. et on fait sauter par la même occasion de disjoncteur qui voit qu'il y a plus de courant qui passe dans la Phase que dans le neutre (d'ou le terme différentiel, car il compare une différence)..
après, j'ai jamais réussi à faire sauter un différentiel de 30mA.. en touchant les fils.. donc ce dispositif ne sert qu'à protéger ma copine;. :twisted: (car il est en état de marche)

Consuel ou pas .. je suis quand même d'avis à mettre la terre partout .. comme ça t'es tranquille.. mais lors d'une rénovation ;) ça sert pas forcément à grand chose de suivre toutes les normes de toutes les années.. sinon tu fais sauter toute l'installation tous les 2 ou 3 ans :roll: parfois.. même que les trucs proposés.. sont un non sens pour l'usage commun.. genre une prise de communication obligatoire par pièce;. bah ouais, et quand tu as une TV, un téléphone et un PC ?? tu fais quoi :lol: bref.. j'arrête le HS en rapport avec le photovoltaïque.

Concernant la VTE.. et le risque d'electriser un ouvrier qui travaille sur un système normalement hors tension.. je rappelle que toute personne habilité à travailler sur un réseau électrique doit s'assurer avec un outil adapté, qu'il n'y a pas de courant;. même sur une installation condamné :roll: l'opération s'appelle une VAT (Vérification d'Absence de tension) qui se fait en plusieurs étapes avec un outil adapté qui porte le même nom (et non pas un simple voltmètre :sad: )

Que ça ne vous pousse pas à faire des conneries et câbler tout n'importe comment sur la partie PV.. mais que ça vous rassure quand même.. sur le fait que si un de vos onduleur est défaillant (ce qui peut arriver même avec le truc qui répond à toutes les normes 2026 pro XL...)... le mec qui travaille sur le réseau a des procédures qui lui permettent d'assurer sa vie :-)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="LR83"]
Comment ça, "ça évite de réfléchir" :shock:
L'électricien ne sait pas ce qui va être branché dans le futur sur la prise qu'il installe, donc réfléchissez un peu avant d'écrire ce genre de chose :mad:[/quote]

Nan mais justement, ce que (je pense) voulait dire moriss, c'est que du coup "qui peut le plus peut le moins", et que mettre systématiquement une terre sur une prise, quelle que soit la destination de la prise (dans une chambre ou non, pour brancher un appareil classe II ou non), au moins elle sera là (et opérationnelle hein!).

Moi je me pose même pas la question (je rénove ma maison), je tire la terre partout, donc ouais, je réfléchis pas... à ça! A d'autres choses oui, je me pose des questions, mais pour ça non. Terre. Partout.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="patrick07"]Bonjour,

Ya même des appareils de massage qui vibrent et tout et tout, qui n'ont pas de terre !!! Bon, je sais :jesors: :mrgreen:[/quote]

je résiste pas

c'est pas pour la terre mais pour le ciel ...7
je sais :jesors: :jesors:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="j2c"]

Consuel ou pas .. je suis quand même d'avis à mettre la terre partout .. comme ça t'es tranquille.. mais lors d'une rénovation ;) ça sert pas forcément à grand chose de suivre toutes les normes de toutes les années.. sinon tu fais sauter toute l'installation tous les 2 ou 3 ans :roll:

[/quote]
pour clore le HS ce n'est pas vrai. le consuel vérifie la conformité avec les normes à la date de la réalisation et de plus signale ce qui est HN et impératif a corriger et ce qui est HN mais relève du non obligatoire.
Le consuel est passé en 2010 chez moi lorsque j'ai terminé tous mes travaux électriques et a appliqué les normes 2003
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. févr. 01, 2013 13:30 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

le consuel, ne vient que sur demande.. si tu es chez toi .. personne ne viendra sonner pour vérifier que tu appliques toutes les dernières normes ;) en 30 ans de vie, je n'ai jamais vu passer un seul consuel, que ça soit chez mes parents ou chez moi depuis 12 ans déjà :roll:

ça sert plus quand tu fais un nouveau raccordement (et ça c'est normal);. ou que tu vend ta baraque.. (et ça c'est normal aussi ;) )..

Je n'attendrais pas qu'un consuel passe pour faire une mise à jour de bon sens dans la maison, mais je n'irai pas casser tous les murs tous les 2 ans pour faire la dernière mise aux normes machin truc.. ;)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

on s'éloigne un peu du PV... quoique!

le deuxième j'adore!

http://www.youtube.com/watch?v=h1FYODaDv7k
http://www.youtube.com/watch?v=cJKNFTfKwag
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

merci LPF, au moins tu me comprends .... :cool: et pour le reste, je reflechi un peu des fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

deux derniers pour la route :

encore un peu HS, énergie perpétuelle, moi la deuxième avec les ptits moteurs ça me scie littéralement!!!

la première, un peu dubitatif quand même :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=NfPv11w3XVo
http://www.youtube.com/watch?v=DTI9CyI5A2Q
Modifié en dernier par AD 44 le ven. févr. 01, 2013 15:14 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonjour,
le consuel, ne vient que sur demande.. si tu es chez toi .. personne ne viendra sonner pour vérifier que tu appliques toutes les dernières normes ;) en 30 ans de vie, je n'ai jamais vu passer un seul consuel,


Pour moi, il sont venu... autoconstruction, consuel pour raccordement EDF. ça c'est bien passé (y suffit de respecter le norme NF-C15-100) et pis voila.
Mais c'est vrai que c'était pour un raccordement, qui plus est fait par un particulier, si aujourd'hui je fais des modifs sur mon install, personne ne viendra voir...

A+
Modifié en dernier par Guigou13 le ven. févr. 01, 2013 15:21 pm, modifié 1 fois.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »