Ground or not ground, it is the question !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re tous,

que de questions... :-D

concernant la protection contre la foudre!

déja moi je confondais parafoudre et paratonnerre :oops: (vous dire mon niveau de connaissance en la matière).

peut on brancher les micro-onduleurs sur une multiprise dont on se sert classiquement pour protéger les ordi par exemple (après biensur avoir vérifié la conformité des bornes phase-neutre-terre)?

ou bien y a t il un moyen "simple" d'en faire un (parafoudre)?

merci
Modifié en dernier par AD 44 le mer. janv. 30, 2013 13:52 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="AD 44"]

concernant la protection contre la foudre!

déja moi je confondais parafoudre et paratonnerre :oops: (vous dire mon niveau de connaissance en la matière).

peut on brancher les micro-onduleurs sur une multiprise dont on se sert classiquement pour protéger les ordi par exemple (après biensur avoir vérifié la conformité des bornes phase-neutre-terre)?

ou bien y a t il un moyen "simple" d'en faire un (parafoudre)?
[/quote]
C'est une bonne question. Et si on voulait être rigoureux, à la place de parafoudre, on devrait parler de para-surtenseur et à la place de paratonnerre, utiliser le bon terme de parafoudre (probable que le terme paratonnerre provient d'une ancestrale peur gauloise) :lol:
Mais bon, alors non, y a pas besoin de rajouter un "parafoudre" au MO en auto-consommation car justement on est branché sur le réseau de la maison qui normalement devrait déjà avoir des "parafoudres" en tête de ligne. C'est une différence avec les installations en vente en totalité qui crée une nouvelle ligne et ont donc besoin d'un "parafoudre" dans le boitier AC d'injection.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Pour rester dans les questions de néophytes, et les parafoudres (ou parasurtenseurs, plus précisément), je sais que l'installation sur une installation classique n'est pas obligatoire partout en France, même si c'est recommandé.

Est-ce que c'est la même chose en PV (même en autoconso) ou est-ce imposé?

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Vous avez la réponse deux posts avant le votre ! :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

ma maison date de 2009, pourtant je ne crois pas qu'elle soit dotée de parafoudre (parasurtenseur :-? ).

j'ai l'impression ,à la lecture de différents sites ou livres, que cela soit obligatoire (recommandé ou conseillé, je sais pas quel terme convient le mieux) suivant la zone géographique dans laquelle on se trouve. Et que cela dépende également de la liaison ERDF enterrée ou pas.

Apparemment, je ne serais pas dans une zone "à risque" (niveau kéraunique 12), ne me demander pas ce que 12 veut dire, j'en sais rien :oops:. (nombre de jours d'orage ... kekchoz comme ça), raison pour laquelle je n'aurais pas de parafoudre.

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/V_ ... ologie.php

Pourtant, malgré ce "faible" risque, j'aimerais bien me prémunir d'éventuels risque. (il suffit d'une fois pour tout péter j'imagine)

Toujours sur le livre de hayoun et arrigoni (désolé j'ai que celui-ci auquel me référer), on parle bien de parafoudre (ou parasurtenseur je sais plus), mais sur la partie courant continu. Et y a un moyen de le calculer en fonction du fameux niveau kéraunique et de la longueur de la partie courant continue.

bref, c'est un joyeux bordel dans ma caboche, j'y pige plus grand chose.

Désolé pour ce message bordelique, mais il reflète à merveille, mon incompréhension totale!!!
Modifié en dernier par AD 44 le mer. janv. 30, 2013 15:53 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Oui, on peut distinguer les deux cotés : DC et AC.
Coté AC, il est plus intéressant de protéger toute la maison plutôt que seulement le MO.
Coté DC, on en met quand on a des longues chaînes de module en série (car cela peut créer des boucles EM, ... je rentre pas dans le détail).
Dans le cas ou le MO est branché directement sur le module, cela n'a aucun intérêt.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="LR83"]
Coté AC, il est plus intéressant de protéger toute la maison plutôt que seulement le MO.[/quote]

merci LR83 pour la précision.

ok, bon , ben vu que je crois pas que j'en ai pas en tête de l'installation sur la maison, et vu qu'il est déconseillé de la faire soi-même (étape 3 de cette page : http://www.pratique.fr/branchement-fonc ... oudre.html), je pense que je vais brancher les 2 MO sur une prise pourvue de para-surtenseur, sait-on jamais.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. janv. 30, 2013 16:25 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="LR83"]Vous avez la réponse deux posts avant le votre ! :lol:[/quote]

Ben oui et non.

Ca dit qu'en auto-conso, comme on est sur la ligne de la maison, celle-ci devrait (conditionnel!) être équipée, or ça n'est pas forcément obligatoire (zones géographiques).

Donc j'en déduis que ce n'est pas obligatoire, mais conseillé. J'ai bon? 8-)

j2c

Message par j2c »

Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne un parafoudre domestique.?

c'est un appareil qui détecte une forte montée en tension, et qui fait un cour circuit à la terre afin de faire sauter le disjoncteur de la maison.

Il faut donc que de dispositif soit mis au plus proche du disjoncteur;. avec des câbles de très fortes section... j'en ai un chez moi depuis plus de 10 ans.

Une fois claqué, il faut le remplacer;

Sur une installation photovoltaïque... le problème c'est qu'on est du mauvais coté du disjoncteur. :???:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="LPF"]Donc j'en déduis que ce n'est pas obligatoire, mais conseillé. J'ai bon? 8-)[/quote]

c'est également ma déduction :-D
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Tout à fait Thierry :lol:
Ceci dit, installer un parafoudre en tête de son tableau peut pas faire de mal et n'est pas bien compliqué à faire.
Sinon, on peut en effet se brancher sur une prise munie d'un parafoudre, mais faut savoir que ce genre de matériel est seulement sensé évacué ce que le parafoudre de tête a laissé passer (je passe les détails :-D ). Donc son utilisation vient seulement en complément et pas en substitution du parafoudre de tête.
A noter que pour les parafoudres de tête, ils sont soit de classe I, soit de classe II. Le classe I est seulement utilisé en cas de présence d'un paratonnerre ou en zone kéraunique élevée.
Enfin dernière remarque, si vous n'avez pas de parafoudre alors que la région ou vous êtes le recommande, il se peut que votre assureur se fasse tirer la jambe pour vous rembourser un appareil qui aurait été endommagé après un orage.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="LR83"]
Ceci dit, installer un parafoudre en tête de son tableau peut pas faire de mal ...[/quote]

ben ouais, je suis bien d'accord! :cool:

[referp=89303;quote="LR83"]...et n'est pas bien compliqué à faire.[/quote]

sauf qu'apparemment c'est pas facile, facile à faire! :oops: , voire pas recommandé de le faire pour un non pro.

[referp=89303;quote="LR83"]Sinon, on peut en effet se brancher sur une prise munie d'un parafoudre, mais faut savoir que ce genre de matériel est seulement sensé évacué ce que le parafoudre de tête a laissé passer (je passe les détails :-D ).[/quote]

ben si ça pete au moins les onduleurs sont protégés, c'est déja ça.

[referp=89303;quote="LR83"]Enfin dernière remarque, si vous n'avez pas de parafoudre alors que la région ou vous êtes le recommande, il se peut que votre assureur se fasse tirer la jambe pour vous rembourser un appareil qui aurait été endommagé après un orage.[/quote]

ben justement, à priori, perso (desolé de parler de moi :-? ), je suis pas dans cette zone et à force de lire ternet (ça en devient anxiogène) je me dis que la maison devrait peut etre protégée!

mais là je dévie (le HS étant un peu ma spécialité :oops: )
Modifié en dernier par AD 44 le mer. janv. 30, 2013 20:01 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="AD 44"]
sauf qu'apparemment c'est pas facile, facile à faire! :oops: , voire pas recommandé de le faire pour un non pro.
[/quote]

Heu... là, je suis un peu dubitatif... ça sent quand même le "touche pas p'tit con" péremptoire, mâtiné de "oulaaaaa c'est de l'électricité, faut laisser ça aux pros!"... :-x

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

oui LPF c'est bien possible, je sais pas.

Si un schéma jouable et fédé pour un ptit bricoleur apparait, je me lance... :cool:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Oula !

Le parafoudre, c'est peut-être le plus facile à installer. Suffit de le mettre en parallèle de la (ou les) lignes et de le protéger avec un disjoncteur.

Rajouter donc un coffret très proche du tableau (faut moins de 50 cm normalement), avec deux modules (parafoudre + disjoncteur) ou plus si en triphasé. C'est tout.

A+++

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »