Rédaction fiche sur l'auto consommation en PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

[quote="bilou69"]
je pense consommer l'intégralité de ce qui sera produit sans avoir de surplus...
[/quote]

soit tu as un "bruit de fond" enorme, soit tu feras obligatoirement un peu de surplus.

pour info, ces 2 derniers jours (avec mes 500Wc mal placé) j'ai produit 1735Wh dont 51Wh de surplus

bilou69

Message par bilou69 »

en ce moment à mi journée, je suis aux alentours de 500w

en été (j'ai la chance d'avoir un piscine) à la même heure ce sera 1500w :cry:

mi - Mars on vera... :???:
je ferai de nouveau du camping devant mes compteurs :lol:
et on discutera avec des éléments factuels....

au passage j'aurai donné des consignes à ma trés tendre épouse :-D
changement de ses habitudes... :roll:
et là j'ai pas fini de rigoler :-x

déjà qu'avec le prix du kWc que je vais installer, elle voulait partir faire les soldes :-D :-D :-D
Modifié en dernier par bilou69 le ven. févr. 08, 2013 21:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Fiche mise à jour, merci LR83. Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas, c'est une fiche "collective".

@bilou
Bienvenue chez nous, j'espère qu'il te reste un peu de place pour du solaire thermique, c'est notre cheval de bataille :mrgreen: . Sur Lyon, pour 4 petits m², tu peux envisager une production de 2000 kWh par an. Soit presque le double que l'instal PV que tu vas mettre en place et pour le même prix :roll: .

Eric

Le 12/02/2013 La fiche définitive est ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Modifié en dernier par valtrede le mar. févr. 12, 2013 19:28 pm, modifié 1 fois.

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="valtrede"]Bonjour,

Fiche mise à jour, merci LR83. Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas, c'est une fiche "collective".

@bilou
Bienvenue chez nous, j'espère qu'il te reste un peu de place pour du solaire thermique, c'est notre cheval de bataille :mrgreen: . Sur Lyon, pour 4 petits m², tu peux envisager une production de 2000 kWh par an. Soit presque le double que l'instal PV que tu vas mettre en place et pour le même prix :roll: .

Eric[/quote]

bonjour,

effectivement, il restera encore de la place sur mon toit :-)

par contre, après 2 ans de surf sur le net, 1 centrale de 3kWc en production, je me considère encore comme débutant pour le photovoltaïque :???:
alors le thermique ! je ne sais même pas de quoi on parle :oops:

je suis ouvert à tout ce qui pourrait être bon pour notre planète (et un minimum pour mon porte-monnaie :oops: ).

donc, on en reparle 8-)

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,
J'ai suivi en travers les échanges concernant le sujet...
Cette fiche est vraiment très bien faite, car j'ai tout compris...
Bravo au rédacteurs et à ceux qui ont fourni de l'eau (soleil) à leur moulin (capteur).
Ne mériterait elle pas d'avoir un meilleur sort que d'être stockée sur l'APPER, non pas que ce soit dégradant, mais je me dis que ce travail contribuerai au delà des inconditionnels du site à la vulgarisation de la technique, mais aussi à la non propagation d'idées fausses ou inexactes...
C'est le genre d'articles que l'on aimerait trouver sur les revues de bricolage, voire sur les sites internet dédiés à la technique.
Est-ce que l'Apper pourrait devenir pigiste?...
De plus cela contribuerait à faire connaître APPER et le sérieux de ces rédacteurs.
Encore bravo...
a+bernard.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Bel exemple de mutualisation des connaissances, compétences et des efforts .
APPER est plus vivante que jamais

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

@valtrede : sur la première page, après la phrase "Donc pour faire simple, en-dessous du kWc installé, on choisira l'autoconsommation. Au-delà, on optera pour une vente au surplus.", il faudrait rajouter le paragraphe suivant :

Malheureusement, dans ce cas, on ne pourra pas faire une installation en superposé ou au sol car le tarif d'achat est trop bas (8c€ du kWh) et ne pourra compenser les frais de raccordement + CONSUEL + abonnement compteur. En effet, faut compter entre 500 et 1000€ pour le raccordement (pour simplement poser un compteur car en France on ne sait pas faire des compteurs bi-directionnel :mad: ) + 160€ de CONSUEL (et encore, si vous êtes un particulier, y a toutes les chances qu'il vous trouve un petit défaut mineur comme l'absence d'une étiquette et vous facture une deuxième visite) + 60€ d'abonnement compteur annuel. Sachant que pour 1 kWc installé, vous allez produire entre 900 kWh dans le nord à 1350 kWh dans le sud, soit un revenu annuel entre 72 et 108€ qui couvrira tout juste l'abonnement. On sera donc obligé de faire au minimum une installation en intégré simplifié (18c€ du kWh) ou en intégration totale (31c€ du kWh).

Je rappelle que l'intégration totale au bâti est une aberration sur tous les plans (perte de rendement, maintenance plus difficile, risque de fuites, dégât plus importants en cas d'incendie, isolation dégradée, surcoût financier, destruction d'une toiture en bon état). Le seul intérêt est financier car même le coté "esthétique" est discutable.

La conclusion de tout cela, c'est qu'en France, si on veut faire du superposé et vendre le surplus, on est obligé d'installer au moins 5-6 kWc pour amortir le raccordement !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut toutes et tous,

[quote="valtrede"]
Vu que AD44 va prendre 2 mois de congé :cool:
[/quote]

Congé est principalement synonyme de vacances, mais ce terme a d'autres définitions. (source wikipédia :oops: )

Bref... :-D

C'est cool , ça prend forme!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="bilou69"]alors le thermique ! je ne sais même pas de quoi on parle :oops:
je suis ouvert à tout ce qui pourrait être bon pour notre planète (et un minimum pour mon porte-monnaie :oops: ).
donc, on en reparle 8-)[/quote]
Pour tout comprendre on a un site internet: http://www.apper-solaire.org/
avec des retours d'expériences: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
des fiches: http://www.apper-solaire.org/?Theorie
et même un bouquin: http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper

Bref c'est pas casto mais y'a tout ce qui faut.
Mais tu as raison, on en reparlera ... dans un post plus adéquat.


@Bernard, on a fait que synthétiser ce qui existe ailleurs et en plus dévellopé. Le site a une excellente audience, c'est déjà ça, puis il y a la newsletter qui permet aussi de toucher ceux qui ne viennent pas régulièrement sur le site. Aller au delà, pourquoi pas, encore faut il trouver qq'un qui prenne cela en main, perso je ne peux (veux!) en faire plus (sinon je vais m'approcher à grand pas du divorce!!).

@LR83, je m'y colle

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Nouvelle mouture, avec en prime un peu moins de Fôtes :oops:

S'il en reste, merci de me les signaler.

Si il faut ajouter un autre paragraphe, on fera :-)

Mais si on continue, c'est Bernard qui va avoir raison, on va plus se rapprocher de l'article que de la fiche.

Bonne soirée

Le 12/02/2013 La fiche définitive est ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Modifié en dernier par valtrede le mar. févr. 12, 2013 19:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Joli résumé.

Merci aux contributeurs.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir

j'arrive un peu tard...
juste pour vous dire qu'il peut y avoir une autre approche de l'utilisation de l'électricité produite par un ou deux panneaux photovoltaïques.

je pense que parmi nous il y a des installations qui sont en permanence sur onduleur de secours au cas ou!

c'est notre cas ...un onduleur UPS APC d'ordinateur...ça se trouve pour pas trop cher et les modèles à partir du 1000 et 1500 ont une pure sinusoïde,pour les avoir testés.

pour les modèle moins costaud ,je pense que c'est pareil.
le 1000 = 700 va et 1500= 1000va

ceci dit il y a bien sur 2 batteries de voitures...ça marche en 24 vcc

ça démarre que s'il y a le réseau + les batteries et on l'enclenche avec bouton poussoir.....(ce sont des renseignements au cas ou quelqu'un les demanderait)......une fois comme dit Denis (ramsès)...après le réseau peut couper on s'en fout!
quand il revient ça repasse tout seul sur le réseau...

donc dessus il y a millénium +platines sondes et multiplexeur
tous les relais en 24 v +les électrovannes + le circulateur
et pour finir je rajoute le circulateur chaudière en hiver......s'il ne tourne pas et que le soleil est là ...c'est la montée en température assurée.

j'ai été surpris de la consommation annuelle de l'ensemble..lorsque le relevé du compteur " sagem" qui est a demeure uniquement sur cette ligne a été relevé.
donc c'est un plus qui s'ajoute à votre ""bruit de fond""

ne pas oublier que l'onduleur apc possède un transformateur qui alimente en floating les batteries.

j'essaye d'apporter de l'eau au moulin pour inciter à avoir au moins un ou deux panneaux pv qui compensent sur l'année ce coup supplémentaire d'électricité.
on avait calculé ici entre 10 et 15 jours de production eau chaude...je n'ai plus le nombre de kilowatts en tête.
le premier compteur étant tombé en panne d'affichage....

du pv pour compenser une augmentation de consommation du au solaire thermique .

c'est tout.
au plaisir de vous lire
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Merci pour cette fiche qui premet de mieux aborder le sujet.

Viendra, j'espère un peu plus de concret, pour une instal simple....l'autoconsommation étant l'idéal..(enfin pour moi)

Pour ma part, je suis en triphasé, et suis un peu coïncé...(+nul que nul..)
Je doute qu'on puisse raccorder une seule phase sur du voltaïque...???
Doit bien existe un engin d'adaptation??? mais ça devient moins simple, et surement plus cher..

Cordialement.
Guy

j2c

Message par j2c »

as-tu une phase plus chargée que les autres ? par du bruit de fond. si oui, il suffit de monter un micro-onduleur sur cette phase.

sinon tu peux utiliser 3 sous groupes avec 3 micro-onduleurs.. (un sur chaque phase)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci .j2c...
Ca me rassure et rend possible une instal en 500 w en autoconsommation.
CDLT
Guy.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »