Rédaction fiche sur l'auto consommation en PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir à Tous,

11 pages de palabres, on doit pouvoir en tirer quelque chose non?
Vous voyez ou je veux en venir? :roll:
Je verrais bien une petite fiche intitulée: de l’intérêt de l'autoconsommation en PV suivi d'une notice pour une installation simple avec 2 ou 3 panneaux, le matériel, la sécurité etc... Sinon comme d'hab dans 2 mois c'est dans les oubliettes du forum et en ce moment je vous sens bien chaud sur le sujet!!

Une fiche collective à 2,3,4 ou plus après on la met ici: http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Ki ki s'y colle???

Eric

Le 12/02/2013 La fiche définitive est ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Modifié en dernier par valtrede le mar. févr. 12, 2013 19:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="r45v"]
Pour revenir à la fiche auto-installation il y a plusieurs points à traiter.

Le dimensionnement, étude de la consommation actuelle.
L'équipement, module, micro-onduleur, câble, protections ...
L'installation : orientation inclinaison, mise a la terre.
Les démarches administratives,
....
[/quote]

serait-il interessant d'ajouter un chapitre : entretien?

Est ce qu'une instal PV necéssite une surveillance, un entretien régulier, ou des interventions périodiques? nettoyage des panneaux , dépoussierage des MO, controle des connectiques...?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Suite à la proposition de valtrede, j'ai utilisé,compilé,remanié,mixé, diverses interventions du forum sur le sujet du PV.

Ce pourrait etre le préambule d'une fiche sur l'autoconsommation.

Certains reconnaitrons leurs messages (LR83 , Looping, Ramses...).

C'est une ébauche, soumise à vos remarques , critiques , corrections.

Je poste cela ici, sans l'accord de qui que ce soit, c'est peut etre une methode un peu bord cadre. Si jamais vous ne trouvez pas cela correct, je vous prie de m'en excuser par avance, un modérateur supprimera ce message et son contenu.

---------------------------------------------------------------------------

Le principe de l'injection réseau est bien connu des personnes qui sont équipées d'une installation PV ou éolienne standard avec contrat de vente de leur production d’électricité.

A côté de ce principe de vente (souvent subventionnée avec crédit d'impôt etc.), auquel on adhère ou pas pour des raisons "philosophiques», il existe la possibilité de consommer en direct sa production électrique.

La différence par rapport à une installation avec vente c'est que votre production va réduire votre consommation au compteur, voir l’annuler. C'est ce qu'on appelle l’autoconsommation.
Le but : réduire la demande du fournisseur d’électricité en faisant fonctionner des machines qui ne peuvent travailler qu'à l’électricité, par le biais de sa propre installation. Ceci n’a de sens que dans une démarche plus globale. Réduction des consommations (isolation, comportements, matériels peu gourmands).

Il faut nécessairement comprendre que la solution réside dans le principe d'essayer de consommer au moment où on produit. Certains appareils fonctionnant en permanence (ou presque) génèrent une consommation continue ou « bruit de fond » (Ventilation, réfrigérateur, circulateur…etc.), il est simple d’envisager une autoproduction (au moins partielle) pour ces appareils durant la journée.

L’ensoleillement variant au cours de l’année (et au cours d’une même journée), la production connait des pics et des creux.
L’objectif « ultime » étant de consommer l’intégralité de sa production (sans gaspillage, ni consommation inutiles pour autant), on peut ajouter aux appareils fonctionnant en quasi permanence, des matériels électriques supplémentaires en les déclenchant ou en programmant leur déclenchement (charge d’appareils, lave-linge, lave-vaisselle…etc.), lors des pics de production. En somme, essayer de faire « coller et coïncider » périodes de production et de consommation.

Le courant produit n'étant pas facturé, on a intérêt à le consommer en totalité car le surplus va sur le réseau gratuitement (sauf pour les petits chanceux qui ont encore un compteur mécanique). Si vous produisez plus que votre consommation, c'est malheureusement perdu pour vous (mais pas pour tout le monde!) car le compteur électronique ne tourne pas à l’envers, exception faite pour les anciens modèles à roue. C'est pourquoi cette application concerne plus les petites puissances de l'ordre de quelques centaines de watts, ce qui correspond au "bruit de fond" d'une habitation.
La puissance que l'on va donc installer doit être en accord avec sa consommation. Pour donner une idée, avec 500 Wc de PV, on est pratiquement sur qu'on n'aura jamais de surplus. Au-delà de 1 kWc, étudiez la question.
Donc pour faire simple, en-dessous du kWc installé, on choisira l'autoconsommation. Au-delà, on optera pour une vente au surplus.
Si on a un peu de surplus de temps en temps, ce n'est pas grave. Vouloir faire une usine à gaz pour éviter de perdre le moindre kWh est une perte de temps, une perte d'argent et ne fait rien gagner au niveau écologique : les quelques kWh qu'on va envoyer sur le réseau seront bien mieux utilisé par vos voisins et ce sera toujours autant d'Uranium économisé.

Vouloir faire un stockage de l'énergie est loin d'être évident ,au moins actuellement, (complexité, cout, recyclage…etc.). Dans le futur, quand la production ENR sera devenue très importante (on peut rêver, mais en Allemagne, c'est presque pour demain), alors on pourra s’interroger sur la meilleure manière de stocker l'énergie. Il n’est pas sur qu’à l'échelle du citoyen ce soit une solution des plus pertinentes (sauf via les véhicules électriques).Il serait plus efficace d'envisager cela à l'échelle du quartier, voire du village, ce qui permettrait d'avoir un stockage performant tout en restant proche des consommateurs électriques.

Il est discutable d'utiliser du photovoltaïque pour faire chauffer des résistances.
En effet, pour chauffer l'eau, le rendement du thermique est (pour le moment) bien supérieur. Afin d’obtenir la même quantité d’énergie, il faut une surface de captage photovoltaïque bien plus importante qu’en thermique.
L'électricité est une énergie "noble" et difficile à produire, l'utiliser pour chauffer de l'eau est un peu dommage. Il est préférable de s'en servir pour alimenter les différents consommateurs de la maison qui ne peuvent fonctionner sans.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. févr. 06, 2013 18:13 pm, modifié 11 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

@AD44 : pas de problème pour moi, ma "prose" est libre de droit (évitez juste de recopier les fautes d'orthographe) :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Merci LR83,

[quote="LR83"]évitez juste de recopier les fautes d'orthographe[/quote]

Pas certain que je sois le mayeur pour la correction :oops:

Pour ce qui est du contenu, ça te semble juste?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

@AD44 : Oui, le contenu est bon. Faudrait juste bien faire comprendre que si on a un peu de surplus, ce n'est pas la mort du petit cheval ! Il sera utilisé par le voisin le plus proche et tant pis si on fait un petit cadeau à EDF (ce sera toujours ça de déchet nucléaire économisé !). Mettre en oeuvre tout un "bazar" pour supprimer ce surplus est improductif sur tous les plans : technique, économique et écologique. Donc parfois, il est beaucoup plus intéressant d'avoir du surplus (car en mettant plus de puissance, on réduit un peu le coût au Wc de l'installation) que de ne pas en avoir ou vouloir absolument le "stocker" quelque part :-D
Modifié en dernier par LR83 le mer. févr. 06, 2013 18:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Merci AD44 ainsi que tous les autres intervenants qui t'ont permis de préparer ce début de fiche.
Je vous ai un peu "forcer" pour la rédaction de cette fiche, mais je pense qu'en la mettant sur le site de l'Apper nous nous adresserons à un public différent d'un site/forum sur le PV, un public qui tout simplement n'aurait pas pensé qu'une telle installation soit dans l'esprit de l'Apper: simplement diminuer sa conso énergétique, auto-installation, auto-consommation comme en thermique et malgré tout abordable tant techniquement que financièrement, si on reste sur des systèmes simples :roll: .

Si un modérateur pouvait ouvrir un nouveau sujet "Rédaction fiche sur l'auto consommation en PV" et y mettre les 2 messages de AD44, les 2 de LR83 et le mien, ce serait sympa car j'ai peur que la discussion avec les messages croisés ne soit pas évidente à suivre.

Eric

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,
LR83 a écrit : ...Faudrait juste bien faire comprendre que si on a un peu de surplus, ce n'est pas la mort du petit cheval ! Il sera utilisé par le voisin le plus proche et tant pis si on fait un petit cadeau à EDF (ce sera toujours ça de déchet nucléaire économisé !). Mettre en oeuvre tout un "bazar" pour supprimer ce surplus est improductif sur tous les plans : technique, économique et écologique. Donc parfois, il est beaucoup plus intéressant d'avoir du surplus (car en mettant plus de puissance, on réduit un peu le coût au Wc de l'installation) que de ne pas en avoir ou vouloir absolument le "stocker" ...
j'avais introduit ce passage dans le préambule, mais peut etre n'est ce pas suffisant, digeste ou explicite.
Si on a un peu de surplus de temps en temps, ce n'est pas grave. Vouloir faire une usine à gaz pour éviter de perdre le moindre kWh est une perte de temps, une perte d'argent et ne fait rien gagner au niveau écologique : les quelques kWh qu'on va envoyer sur le réseau seront bien mieux utilisé par vos voisins et ce sera toujours autant d'Uranium économisé.
Vouloir faire un stockage de l'énergie est loin d'être évident ,au moins actuellement, (complexité, cout, recyclage…etc.). Dans le futur, quand la production ENR sera devenue très importante (on peut rêver, mais en Allemagne, c'est presque pour demain), alors on pourra s’interroger sur la meilleure manière de stocker l'énergie. Il n’est pas sur qu’à l'échelle du citoyen ce soit une solution des plus pertinentes (sauf via les véhicules électriques).Il serait plus efficace d'envisager cela à l'échelle du quartier, voire du village, ce qui permettrait d'avoir un stockage performant tout en restant proche des consommateurs électriques.
Le cas échéant ne pas hésiter à complèter et à corriger.

De même pour tout le reste, redites, incompréhension, imprécisions...
Modifié en dernier par AD 44 le mer. févr. 06, 2013 20:10 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re , re :lol:

[quote="valtrede"]
Si un modérateur pouvait ouvrir un nouveau sujet "Rédaction fiche sur l'auto consommation en PV" [/quote]

J'ai bien conscience qu'il reste encore beaucoup de chapitres à traiter : dimensionnement, mise en oeuvre, démarches administratives, suivi, entretien... et d'autres encore probablement. Tout cela sous le controle des spécialistes :cool: .

Me concernant je ne pourrai pas reprendre la redaction avant quelques temps (en avril peut etre).
Modifié en dernier par AD 44 le mer. févr. 06, 2013 20:20 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Ceci étant, tout est expliqué en détail sur mon site. Bien sûr je vends un produit mais on n'est pas obligé de l'acheter et je donne toutes les informations nécessaire pour réaliser soi-même son installation :lol: :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="LR83"]Ceci étant, tout est expliqué en détail sur mon site.[/quote]

Et c'est bien foutu! :-D .

Cependant il s'agit là d'une fiche qui serait accessible à un public qui ,peut etre, ne serait pas allé spontanément vers cette technologie.

Ceci, afin (comme le dit Eric), de faire découvrir une forme supplémentaire et complémentaire au thermique ,d'utilisation de l'energie solaire.

Une contribution de plus , en somme!

[referp=89803;quote="LR83"]...Bien sûr je vends un produit mais on n'est pas obligé de l'acheter...[/quote]

Il me semble que l'APPER n'a rien à vendre!
Donc, zéro concurrence pour qui que ce soit (hormis peut etre l' Entreprise Du Feu)

Ensuite chacun est libre de s'orienter vers tel ou tel fournisseur :-D

bref... mille merci LR83 pour ton implication!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

voila, voila Valtrede ... votre serviteur a fait le necessaire :cool:

Bien a vous tous

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Je reprends une des questions plus haut restée sans réponse : l'entretien.
Pour les modules, aucun entretien particulier n'est à entreprendre à condition d'avoir une inclinaison minimale de 10°. En-dessous de cet angle, le nettoyage automatique par la pluie n'est plus assez efficace et la saleté finie par s'accumuler. On peut éventuellement envisager un nettoyage annuel après la période des pollens par exemple (car c'est un peu collant), ça peut pas faire de mal à condition bien sûr de ne pas utiliser de matériel agressif.
Pour les MO, rien à faire de spécial, ils sont au minimum IP65. Certains ont parlé de limaces suicidaires, il faudra qu'elles trouvent une autre arme !

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Merci mon bon Ramses

Vu que AD44 va prendre 2 mois de congé :cool:
Vu la remarque pertinente de LR83
Ceci étant, tout est expliqué en détail sur mon site. Bien sûr je vends un produit mais on n'est pas obligé de l'acheter et je donne toutes les informations nécessaire pour réaliser soi-même son installation Lol Lol
Vu que nous n'en avons pas forcement les compétences techniques

Je vous propose ce texte qui présente le principe et l’intérêt de l'autoconsommation en PV mais sans rentrer dans les détails techniques, ceux qui tomberont sur ce texte et qui ne connaissent pas le principe, trouveront assez facilement les infos nécessaires sur le net s'ils veulent se faire une instal.

Vous êtes bien sur invités à reprendre, modifier, améliorer ce texte sans modération, surtout les passages que j'ai rajouté, je suis loin de maitriser le sujet.

Eric

Le 12/02/2013 La fiche définitive est ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Modifié en dernier par valtrede le mar. févr. 12, 2013 19:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Pour moi c'est suffisant.

Cette fiche présente une introduction sur le sujet, elle nous amène à la réflexion en associant les recommandations nécessaire pour avancer son projet.

Et rien n'est perdu :cool:

@+
Patrick13

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »