Rédaction fiche sur l'auto consommation en PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Je trouve le résumé très bien. J'aimerais juste faire une petite parenthèse par rapport aux installations PV avec contrat de vente. Le résumé laisse transparaître une certaine "réticence" à cet usage : subvention, "coût pour l'état", ce qui conduit donc à ne pas avoir de surplus (d'ou pas de contrat de vente). Donc j'aimerais rappeler que sans les aides et les tarifs d'achat élevé, le PV n'aurait jamais pu se développer, que par ailleurs, quelque soit le type d'énergie, il a toujours fallu des aides pour son développement (songez aux milliards d'aide qui sont allé et vont toujours au nucléaire). On peut remercier les Allemands qui ont lancé les premiers les aides pour le PV via des tarifs d'achat subventionné (et n'oubliez pas que pour beaucoup d'Allemand, le "retour sur investissement" dépasse facilement les 12-15 ans ! inimaginable en France, pays de radin :-x ). Deuxième point, le surplus : ne pas vouloir de surplus quand on a la possibilité technique (toiture en plein Soleil, pas d'ombre, bonne orientation, ...) et financière d'en avoir est pour moi un acte égoïste. Pensez que beaucoup de personnes n'ont ni le toit adapté ni les moyens financiers pour le faire et pourtant ils aimeraient bien disposé d'une énergie verte. Donc quand on peut avoir du surplus, il faut le faire et par conséquent il est normal que ces kWh soient vendus (faut au minimum amortir le matériel ! :-) ). Si vous voulez éviter "Energie Du Feu", utilisez un opérateur alternatif comme Enercoop !

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Pour faire suite à ce que vient d'écrire LR83, je pense aussi nécessaire une incitation, sous forme d'aide financière, à ce type d'énergie quand elle démarre et qu'elle n'est donc pas compétitive (et encore, la notion de compétitivité est très discutable... mais c'est un autre débat), ou disons plutôt très chère en investissement.

Mais comme d'habitude, l'enfer est pavé de bonnes intention, et en ça, en France, je pense qu'on doit être les champions du monde...

Pourquoi avoir favorisé à ce point (T1 vs T4) l'intégration en toiture, et donc foutu en l'air la surimposition? J'habite à la frontière allemande, et les installations surimposées ne sont pas plus laides que les autres... Et les problèmes d'étanchéité de toiture sont bien moins présents!

Pourquoi avoir tué la filière industrielle au sol avec un T4 ridicule? Les arguties d'usage de terrains se règlent très bien sans modifier le tarif, simplement en édictant des règles claires.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Je crois qu'il vaut mieux éviter de parler de ce terrain glissant qu'est "l'intégration", de la pure connerie made in France :mad:
Remarquer, on a toujours eu des problèmes avec "l'intégration", quelque soit le domaine, en France :lol:

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="LR83"]Remarquer, on a toujours eu des problèmes avec "l'intégration", quelque soit le domaine, en France :lol:[/quote]

:lol:

Bon, plus sérieusement, faudra quand même qu'on m'explique pourquoi systématiquement, quand on a une bonne idée, poum, ça passe aux oubliettes?

La modulation des tarifs d'achat en fonction du département (et donc de l'ensoleillement) était intéressante, en le sens qu'elle évitait de concentrer tout le solaire dans le sud. Alors oui je sais, c'est discutable, mais si on parle d'aménagement du territoire, ça se tient.

Non? Un avis là-dessus?
Modifié en dernier par LPF le ven. févr. 08, 2013 12:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="LPF"]
La modulation des tarifs d'achat en fonction du département (et donc de l'ensoleillement) était intéressante, en le sens qu'elle évitait de concentrer tout le solaire dans le sud. Alors oui je sais, c'est discutable, mais si on parle d'aménagement du territoire, ça se tient.

Non? Un avis là-dessus?[/quote]
Mon avis est NON (et pas parce que je suis dans le Var !) :lol:
Dans certaine région y a du Soleil, dans d'autre y a du vent, dans d'autre y a de la géothermie, dans d'autre y a de la neige (euh, je m'égare :-? ), dans d'autre y a du bois, dans d'autre y a de l'eau. C'est ça les énergies renouvelables, chaque région à son potentiel qu'elle doit développer et on ne va pas s'amuser à créer des milliers de tarifs pour chaque cas. D'ailleurs, une installation PV dans le nord de la France orientée plein sud produira autant qu'une installation dans le sud mal orientée ou avec un peu d'ombre. Doit-on faire un tarif spécial pour les toitures mal orientées ?

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="LR83"]Mon avis est NON (et pas parce que je suis dans le Var !) :lol:
Dans certaine région y a du Soleil, dans d'autre y a du vent, dans d'autre y a de la géothermie, dans d'autre y a de la neige (euh, je m'égare :-? ), dans d'autre y a du bois, dans d'autre y a de l'eau. C'est ça les énergies renouvelables, chaque région à son potentiel qu'elle doit développer et on ne va pas s'amuser à créer des milliers de tarifs pour chaque cas. D'ailleurs, une installation PV dans le nord de la France orientée plein sud produira autant qu'une installation dans le sud mal orientée ou avec un peu d'ombre. Doit-on faire un tarif spécial pour les toitures mal orientées ?[/quote]

Heu ouais, je mettais ça surtout pour les centrales au sol (la version industrielle du truc quoi). Donc fatalement bien orientées. La question n'était donc pas pour les installations sur toitures, qui elles sont "bridées" par l'existence de ladite toiture.

Parce qu'in fine, qui dit "places réduites" (terrains dispo pour centrales au sol) dit bagarre de chiffonniers (au mieux) ou corruption (au pire).

Et le potentiel de production PV est de loin (de trèèèèèèèèès loin même) en ordre de grandeur le plus grand potentiel de génération d'électricité renouvelable: incomparable avec la biomasse, la géothermie profonde (qui d'ailleurs n'est pas mature) et même l'éolien.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
Pour les MO, rien à faire de spécial, ils sont au minimum IP65. Certains ont parlé de limaces suicidaires, il faudra qu'elles trouvent une autre arme !
je viens de vérifier la fiche de mon onduleur fronius. il est en IP20. :oops:
il me semble pourtant que fronius est une marque assez sérieuse.

donc il serait judicieux de prévenir chacun de vérifier la catégorie d'étanchéité de son matériel. dans mon cas, je m'en suis inquièté trop tard.

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

[quote="LPF"] je mettais ça surtout pour les centrales au sol [/quote]

qui sauf cas exceptionnel devraient être interdites. il y a bien assez de toitures à couvrir

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

domwood a écrit :bonjour
Pour les MO, rien à faire de spécial, ils sont au minimum IP65. Certains ont parlé de limaces suicidaires, il faudra qu'elles trouvent une autre arme !
je viens de vérifier la fiche de mon onduleur fronius. il est en IP20. :oops:
il me semble pourtant que fronius est une marque assez sérieuse.

donc il serait judicieux de prévenir chacun de vérifier la catégorie d'étanchéité de son matériel. dans mon cas, je m'en suis inquièté trop tard.
Je connais pas de MO de marque Fronius. En tout cas, tous les MO que je connais sont au minimum IP65 puisqu'ils sont sensés être placé juste sous le module.

EDIT : si vous faites référence au Soladin (Mastervolt), ce n'est pas un MO de mon point de vue.
Modifié en dernier par LR83 le ven. févr. 08, 2013 15:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="pruneau_44"][referp=89901;quote="LPF"] je mettais ça surtout pour les centrales au sol [/quote]

qui sauf cas exceptionnel devraient être interdites. il y a bien assez de toitures à couvrir[/quote]
Tout à fait :-D
Et si vraiment, vous voulez mettre un tarif "à la carte", une solution "relativement simple" serait de dire qu'on paye avec une bonification maximale les 1000 premiers kWh/kWc et bien moins les suivants. Ainsi les installations dans le sud qui peuvent dépassé les 1400 kWh/kWc ne serait que très peu avantagé par rapport aux installations du nord qui sont autour de 1000 kWh/kWc.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="LR83"]
Et si vraiment, vous voulez mettre un tarif "à la carte", une solution "relativement simple" serait de dire qu'on paye avec une bonification maximale les 1000 premiers kWh/kWc et bien moins les suivants. Ainsi les installations dans le sud qui peuvent dépassé les 1400 kWh/kWc ne serait que très peu avantagé par rapport aux installations du nord qui sont autour de 1000 kWh/kWc.[/quote]

Tiens, pas con ça. :-)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'avais pas bien lu
c'est difficile de contenter tout le monde sur cette pauv terre
de toute façon y aura toujours des lésés
et des petits malins qui tireront leur épingle du jeu
c'est comme le loto
mais pareil y faut jouer pour gagner ou perdre
Modifié en dernier par youn260 le ven. févr. 08, 2013 18:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Quelles bazarettes :lol: , on les laisse quelques heures et ça repart dans tous les sens.

Je recentre donc et merci pour vos commentaires

J'ai tenu compte des remarques de Lionel et de LPF, j'y ai ajouté une touche Apper et j'ai séparé en 2 paragraphes distincts: une présentation générale et un sur l'auto consommation.

Si il faut encore modifier, ben on modifiera. Je comptais bien juste lancer l'idée de la fiche et vous laisser faire, mais je me suis piégé tout seul :-) (j'ai pourtant déjà du taf sous le coude).

Ci joint le fichier en .doc et en .pdf car n'utilisant pas word, je ne sais pas ce que ça donne exactement chez vous.

Eric

Le 12/02/2013 La fiche définitive est ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Modifié en dernier par valtrede le mar. févr. 12, 2013 19:28 pm, modifié 1 fois.

bilou69

Message par bilou69 »

bonsoir à tous !

je possède une centrale de 3kWc depuis juin 2010 (vente à EDF).
nouveau sur ce forum (depuis 2010 sur le forum photovoltaïque), je remarque que les échanges sont ici aussi parfois trés pointus :-? moi qui m'y suis connecté car je pensais avoir lu ''pour les nuls'' :-D
ce que je suis dans ce domaine :roll:

bref, je viens de lire le Doc posté juste avant (trés bien) et sous peu j'apporterai un témoignage concret puisque je vais installé 1kWc en autoconsommation, avec du matériel que LR83 va me fournir début Mars :-)

avant de prendre ma décision pour 1kWc j'ai passé pas mal de temps devant mon compteur pour enregistrer les consommations instantannées à différentes heures de la journée :-) avec un oeil sur la production de mon ''SMA'' au même moment :grin:

je pense consommer l'intégralité de ce qui sera produit sans avoir de surplus...

je vous tiens au courant (sans jeu de mot :-D ) si la première quinzaine de Mars est favorable à un petit bricolage sur mon toit 8-)

A+
Modifié en dernier par bilou69 le ven. févr. 08, 2013 20:36 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

@valtrede :
Très bien sauf pour la fin !
Mettre une marque de micro n'est pas bon du tout car suivant le module que l'on va utiliser, il marchera ou pas. Mieux vaut dessiner une boite avec écrit dessus MO.
Sinon, le reste est très bien :cool:

EDIT : et tant qu'on est dans la pédagogie, il serait bien de rajouter un petit paragraphe/lexique sur les unités. Si je reprends ce que j'ai écrit sur le forum PV, on peut mettre :
Un résumé des unités, symboles utilisés dans le PV (photovoltaïque !)
Prière de faire attention à la casse des lettres
- Wc : Watt-crête (en anglais, on utilise le Wp). Unité de puissance des modules photovoltaïques données dans les conditions STC (Conditions de Test Standard)
- kWc : kilo Watt-crête = 1000 Wc. La puissance de l'installation PV sera donc exprimée en kWc
- kWh : kilowatt-heure. Unité de mesure de l'énergie. La production de l'installation PV sera donc exprimée en kWh
Enfin, rappel, la production est vendue/achetée : on parlera donc de tarif de vente/d'achat.

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 50&t=21878
Modifié en dernier par LR83 le ven. févr. 08, 2013 20:51 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »