Projet 3kw en tri

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Bonjour bon je me lance

Suite a tous les sujets actuel sur le photovoltaïque (merci encore a fotourefaire)
J’hésite entre deux solution prendre un kit complet 3 kw en revente total et 3 panneaux avec 3 micro onduleurs 1 pour chaque phase car je suis en triphasé en auto-consomation
ou prendre 3 kw de panneaux en autoconsomation donc 3 champs de 1 kw avec 3 onduleurs routeur et quelques batteries (ou voir les nouveaux onduleurs sma avec stock incorporé)

Car si je calcule le surcout pour la revente total entre le kit intégration ainsi que le consuel et les frais de mise en service edf sans comptait les démarches administratif je pense que je ne doit pas être loin du prix des batteries

Et de plus je préférerais faire de l’autoconsommation que de la revente qui peut rester intéressant d'un point de vue financier encore que dans quelques années avec les augmentations?????

Donc maintenant je sais qu'il y a des contraintes de durée de vie des batteries mais même si l’installation est moins rentable que de la revente tant quelle reste rentable sa m’intéresse

Mais par contre je cherche une idée sur la puissance des batteries a mettre en stock pour 1 kw par phase

Merci de vos conseil :cool:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Il faut déjà arrêter de dire que les batteries sont chères, polluantes parce qu'il faut les remplacer souvent, toussa, toussa !

Si tu pars sur des batteries tubulaires tu es tranquille pour quelques dizaines d'années => garantie 15 ans par le fabricant, 8000 cycles de décharge à 20%, 3000 à 50%.
En pratique, j'avais trouvé des témoignages de gens qui parlaient de + de 25ans de durée de vie.

Un exemple pris au hazard du Wouaibe: http://www.expert-photovoltaique.com/fr ... k-12v.html

Un pack 24V/660Ah (~= 16kWh) à 3450€, soit 0,2€/Wh... étrange, on est au prix (Wh/Wc) de certains panneaux PV !!! :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

d'accord, les batteries se recyclent...
mais il faut se rappeler que le rendement global des watts installés va être beaucoup plus minable qu'avec un onduleur raccordé réseau.
même avec une opportunité comme nous offre fotou, il faut essayer de rester cohérent et ne pas faire que des calculs d'euros.
j'ai plusieurs copains en autonomie, le parc batterie n'est pas une sinécure, c'est pas un truc qui s'improvise et vraiment aucun d'eux n'est en triphasé.
moi-même, au risque de me répéter, quand j'avais installé le kw raccordé réseau, j'ai viré le tri pour passer en abonnement mono 6kw. activité agricole quand même.
avant d'installer un parc batterie, je me poserais la question, qu'est-ce que je fais avec du tri ?

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Merci pour vos réponse mais pour le tri je n'ai pas le choix sinon vu le prix de l’abonnement en 12 kw croit moi que je serais en mono si c'était possible :cry:

Par contre les batterie tubulaire pourrait être intéressante mais bon hors de prix pour ce style d’installation

Après je reconnais que le plus rentable c'est la revente totale et je ne cherche pas a baisser le prix de l'instal mais plutôt a auto-consommer un maximum même si c'est moins intéressant financièrement pour l'instant
Modifié en dernier par trust le ven. févr. 22, 2013 16:22 pm, modifié 2 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

tu dis que tu n'as pas le choix ? des machines puissantes à faire tourner tous les jours un certain nombre d'heures ?

ces histoires de rentabilité de vente à EDF... j'avais choisi la vente du surplus, soit le contrat le moins rentable à l'époque, parcequ'il me semblait malhonnête de consommer du nucléaire à bas prix et de revendre toute ma production solaire.

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Non le problème c'est que j'ai pas mal de machine en tri et le remplacement me couterais trop cher :cry: (pompe a chaleur,combiné bois,compresseur,poste a souder a l'argon,pompe de puits,etc....)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

sauf la pompe à chaleur, j'ai quasi la même chose que toi.
pas le temps de détailler dans la minute, je surveille mes mails comme nombre d'entre nous ces jours-ci :-D mais je suis en extérieur à m'occuper de ma phyto avant la neige de demain. avec ma sciatique, c'est un peu raide.

je t'expliquerai mes solutions économiques pour passer pas mal de matos en mono. avec 6kw, on fait déjà beaucoup de choses.

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

ou voir les nouveaux onduleurs sma avec stock incorporé
il me semble que seul les 5000 sont dotés de cette technologie pour l'instant
on en saura plus dès que les premiers comptes-rendus de ENEO arriveront
donc pas bon pour 3kW et en plus ce sont des mono

si tu veux vraiment injecter en équilibrant pour autoconsommer, autant utiliser 4 micro-onduleurs sur chaque phase ça sera plus simple que de chercher 3 onduleurs de 1kW :roll:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

salut domwood,
j'en rajoute une couche :grin: .chez moi meme le portail électrique est en triphasé ;(mais là j'avais une bonne raison ) plus de 25 ans que ça marche sans problème .
dépêche toi de faire tes travaux extérieure , car depuis le début d'après midi le soleil est repartit et je crois que la neige n'est pas loin .
salut

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Premièrement : le rachat, la revente, ça n'existe pas :-x On est producteur, on vend sa production !
Deuxièmement : avant de parler d'autoconsommation, on doit d'abord se poser la question de ... sa consommation actuelle ! Y a-t-il des possibilités de réduction, y a-t-il des possibilités de décalage des consommations (afin d'être en phase avec sa futur production). Une fois cela fait, on peut avoir une idée de sa consommation et des puissances en jeu et finalement déterminer la puissance PV à installer (ainsi que le surplus qu'on s'autorise à avoir).
:-)

jeannie
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 0:50 am
Localisation : 14450 Grandcamp-Maisy

Message par jeannie »

Bonjour trust
Moi aussi je suis en tri, j'ai adopté la vente "surplus" sur la phase la plus consommatrise - Utilisation du gros matériel électrique de préférence quand le soleil donne au max.
cerise sur le gâteau je complète 1500l ECS si besoin.
C'est Nickel

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »