Injection réseau PV principe fonctionement

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

bonjour
une question que je me pose depuis longtemps
et qui n'a pas été évoquée pourtant malgré le bruit de fond intense actuel sur les PV

Comment plusieurs micro onduleurs en parallèle peuvent savoir que réseau erdf est coupé et stopper sa production .

Quel est le principe de fonctionnement adopté ?
test par micro coupure en synchronisation ?
le principe est évident avec un seul onduleur

a ++

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

c'est sur, ça fait beaucoup de pages mais je suis sur d'avoir vu les réponses aux questions que tu te poses :-D
la norme VDE0126-1-1 (sortie en 2006)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7341
http://mices.fr/plein d'info
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15
a+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="fredo38120"]Comment plusieurs micro onduleurs en parallèle peuvent savoir que réseau erdf est coupé et stopper sa production .[/quote]

Salut

C'est étudié pour, tous simplement

A+


NB: plus sérieusement pour les enphase il récupère et vérifie la phase, comment ?
Modifié en dernier par Ottiti le mar. févr. 26, 2013 16:30 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

peut-être qu'il ne fait pas de sinus, et n'injecte pas de courant sur une faible partie du front montant de la sinusoïde (ce qui permet la synchro)..

Si pas de secteur, tous les onduleurs vont attendre le front montant pour pousser le jus, qui ne va jamais arriver ... donc arrêt de l'installation.

J'en sais rien, mais je pense que c'est le genre de système qui permet de ne pas s'auto-injecter.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Pour faire simple, 2 méthodes d'anti-ilotage:

La passive:
L'onduleur contrôle la fréquence et la tension sur sa sortie et dès qu'elles sortent d'une plage pré-établie il coupe. Le soucis c'est qu'en présence de charge en résonance il risque de ne pas détecter la coupure.

L'active:
L'onduleur injecte périodiquement une perturbation: saut de fréquence, de tension, mesure d'impédance ou déphasage. Beaucoup + fiable que la première méthode mais présente l'inconvénient de dégrader la qualité du signal injecté.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Heureusement Patrick est là :cool:

Pour l'enphase c'est la fréquence et non pas la phase que je voulais écrire.
Il créé tous les "x" temps une micro coupure pour verifier si il y a du secteur ou pas.
Bon ça je l'ai lu sur un site américain et mon anglais est assez limité mais grosso modo c'est ça.

Cela fonctionne c'est l'essentiel 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

bonjour

j2c
peut-être qu'il ne fait pas de sinus, et n'injecte pas de courant sur une faible partie du front montant de la sinusoïde (ce qui permet la synchro)..

Si pas de secteur, tous les onduleurs vont attendre le front montant pour pousser le jus, qui ne va jamais arriver ... donc arrêt de l'installation.
c'est vrai que cette explication permet une parfaite synchronisation

Ma question porte surtout sur le mode de synchronisation de la détection réseau de plusieurs onduleurs en parallèle
a+

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Je pense que c'est une histoire d’impédance. L’impédance de sortie d'un onduleur est énorme au regarde de celle, quasi nulle, du réseau.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »