parc photovoltaique et élevage de moutons

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous.
Près de chez moi, un projet de parc PV de 28 ha par une société française et internationale je pense.
Le dossier indique fortement qu'un élevage de mouton sera réalisé sous les panneaux...
Qui a des infos sur la fiabilité de ce genre de promesse et sa faisabilité dans le temps ?
D'autre part, le branchement vers le poste EDF le plus proche est prévu sur 10 km en souterrain. Qu'en penser ?
Il semble que c'est la même société qui a réalisé un parc important à Dinan sur Verdon, tout savoir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=kZlCvCpHeAE
Bon, si quelqu’un a des infos...
Guy Catalo
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

j'envoie une photo.
[img]
Fichiers joints
Pacage mouton sous panneaux PV
Pacage mouton sous panneaux PV
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

La maison du berge ne va pas manquer de jus. :roll:
Si non produire localement c'est bien mais s'il n'y a pas de consommateurs localement je ne vois pas trop l'intérêt.
Modifié en dernier par r45v le dim. mars 24, 2013 10:11 am, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

vu en corse

cela semble une solution assez courante et écologique d'entretien du parc
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bonjour ,
Je suis moi même éleveur de moutons , et j'émets quelques doutes sur ce truc !
Déjà l.ombre portée ! Et oui l.herbe a aussi besoin du soleil pour pousser ....
Mais alors 28 ha !!! ( 280 000 m² ) donc à mon avis c'est pas la création d'un élevage mais l'intervention d'un qui existe déjà pour " nettoyer " le dessous des panneaux de ceux qui va bien vouloir pousser .... Sauf si agriculture intensive ( je suis en AB ) et utilisation de produits chimiques ( engrais , dehrerbant sélectifs ... ) un comble sous une centrale qui se ventera d'être écologique et sans aucun déchets ....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement les montons c'est surement pour éviter l'entretiens.
L'histoire de l'ombre pour le soleil et l'herbe je n'y crois pas trop les pelouses au Nord poussent aussi :cool:
C'est moins dru c'est tous :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Re ,
Au nord => nord de la France ? Ou bien ....
Bien sur y'a plein de truc qui pousse a l'ombre c'est d'ailleurs que des trucs que les brebis ne mangent que si elles ont rien d'autre ... ( et encore ...) Sauf qu'il serait utopique de penser qu'un troupeau peut se contenter de 28ha de "rien d'autre" ou si elles ont autre chose a se mettre sous la dent elles ne mangeront juste rien ... Mais sur qu'elles utiliseront l'ombre des panneaux pour " chaumer " c.-à-d. Dormir ...
Et donc si on veut faire manger ca il faudra les affamer , a ce moment la pas de problème sauf que ......

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je rejoins l'avis de merinos.
tout ça n'est qu'un bel enrobage marketing, encore une façon de peindre le truc en vert. c'est comme le camembert qu'est moulé à la louche. le clampin moyen imagine la fermière en train de verser le fromage dans le moule.

l'écosystème est évidemment modifié puisque les parcelles vont voir leur ensoleillement modifié mais aussi la répartition des précipitations au sol.

un bon point, j'ai vu qu'il n'y avait pas de massifs béton, les ancrages étant constitués de sortes de grosses tarières récupérables.

bon, au final, faut savoir ce que l'on veut. comme enthalpie le signale dans un autre fil ce matin, certaines régions ne produisent rien, refusent toute nuisance.
après avoir résolu les problèmes de gabegie et d'efficacité, il est préférable d'avoir des productions issues d'installations réversibles. quand le temps sera venu, je préfère avoir mille éoliennes obsolètes à démonter qu'un seul réacteur à glisser sous le tapis.
ce qui est révoltant c'est de voir comment le courant produit aujourd'hui est aussitôt pulvérisé dans les aberrations qui couvrent le territoire.
on ferait bien de fermer toutes les grandes surfaces, les zones commerciales et tout ce grand merdier consumériste. comme on n'est pas décidés à comprendre, le temps se chargera lui-même de ramener toutes ces mégazones à des friches.
ce temps-là venu, j'aurai probablement la nostalgie du camembert moulé à la louche. :smile:

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Ne croyez pas que je soit un gros écolos qui refuse toute implantations de quoi que ce soit ou que ce soit .... ( a part le nucléaire ... ) je donne juste mon point de vu d'éleveur ...
Bien sur je suis pour le photovoltaïque , pour les éoliennes et tout et tout ...
Mais je dirais quoi d'une de ces installation tout autour de chez moi ??
De petites installations ( ~1ha maxi ) seraient a mon goût bien plus disons ...... Acceptables !?!??!
J'ai dans une commune voisine de la mienne un pote qui a depuis quelques mois un éolienne ( une seule ) qui lui brasse son air a ~200m de sa maison ... Hé Bé même 1 ça le'le gonfle grave ... Y'a tellement d'endroits ou y'a personne :cry:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

+1 un hectare c'est déjà énorme.

une éolienne à 200m. il n'y a pas une distance mini de 500m ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="domwood"]bonjour

je rejoins l'avis de merinos.
tout ça n'est qu'un bel enrobage marketing, encore une façon de peindre le truc en vert. c'est comme le camembert qu'est moulé à la louche. le clampin moyen imagine la fermière en train de verser le fromage dans le moule.

l'écosystème est évidemment modifié puisque les parcelles vont voir leur ensoleillement modifié mais aussi la répartition des précipitations au sol.

un bon point, j'ai vu qu'il n'y avait pas de massifs béton, les ancrages étant constitués de sortes de grosses tarières récupérables.

bon, au final, faut savoir ce que l'on veut. comme enthalpie le signale dans un autre fil ce matin, certaines régions ne produisent rien, refusent toute nuisance.
après avoir résolu les problèmes de gabegie et d'efficacité, il est préférable d'avoir des productions issues d'installations réversibles. quand le temps sera venu, je préfère avoir mille éoliennes obsolètes à démonter qu'un seul réacteur à glisser sous le tapis.
ce qui est révoltant c'est de voir comment le courant produit aujourd'hui est aussitôt pulvérisé dans les aberrations qui couvrent le territoire.
on ferait bien de fermer toutes les grandes surfaces, les zones commerciales et tout ce grand merdier consumériste. comme on n'est pas décidés à comprendre, le temps se chargera lui-même de ramener toutes ces mégazones à des friches.
ce temps-là venu, j'aurai probablement la nostalgie du camembert moulé à la louche. :smile:[/quote]

+1
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

de ce que j'ai vu il s'agissait d'éleveurs locaux qui bénéficiaient du pâturage ainsi crée
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Oui oui mais yavait Koi avant ? ????? :twisted:

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="merinos"]Oui oui mais yavait Koi avant ? ????? :twisted:[/quote]

i don't know. je pense une friche le maquis corse
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

oui, facile, on met en place une sorte de convention. on s'assure que le truc est compatible (que les moutons bouffent pas les cables, p.e.) et on se retrouve avec l'entretien du sol qu'est assuré à pas cher, avec une formidable image.
d'ailleurs, c'est pas joli les 20 secondes youtube des brebis qui arrivent dans le parc ? belle opération !

d'ailleurs je ne sais pas si mérinos a remarqué le geste d'énervement de l'éleveur qui jette sont filet de clôture à la fin des 20 secondes.
peut-être que c'était la troisième prise pour une vidéo sympa ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »