eau chaude solaire

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

Ca voudrais dire que tu aurais un COP moyen sur l'année de 8 ?
absolument pas :oops:
pour faire une vraie comparaison il ne faut tenir compte que des kWh qui servent réellement à chauffer :-?

si on considère que le rendement réel de ma chaudière est de 80%, on se retrouve avec seulement 16000kWh qui chauffent l'eau qui passe dans les radiateurs

ensuite, si on enlève encore les pertes sur les tuyauteries que j'estime à 10% on se retrouve à 14400kWh réels utiles

enfin dernier point, le thermodynamique a un atout essentiel c'est de pouvoir chauffer les pièces très vite; exemple avant je devais démarrer la chaudière à 4h du matin pour trouver une température correcte dans la pièce à vivre à 6h45, maintenant je peux démarrer le système à 6h30 et je peux lui faire faire une pause dans l'après-midi. de même, je programme mon ballon thermodynamique pour fonctionner aux heures les moins froides de la journée pour avoir le meilleur rendement possible ce qui ne sert à rien avec une chaudière ou un chauffe-eau électrique sauf si on a les heures creuses que je n'ai pas.
j'arrive donc à un temps de fonctionnement journalier de 12h au lieu de 17 soit une baisse de 30%
et 14400*0.7=10080kWh

le thermodynamique n'a pas de pertes dans la combustion et fumées et les tuyauteries sont surisolées
donc la température dans mes pièces est la même qu'avant durant le même labs de temps mais au lieu de consommer 10080kWh réels de gaz naturel pour arriver au même résultat, je me contente de consommer 2500 kWh électrique donc le cop serait plutôt de 10080/2500= 4.03


Sait tu s'il existe pour des pompes à chaleur des moteurs électrique basse consommation ( à courant continu
sur les systèmes dit inverter donc à variation de vitesse on utilise des moteurs DC dans les compresseurs depuis facilement 7 à 8 ans (même en triphasé) et depuis quelques années, les ventilateurs aussi y ont droit, c'est ce qui a permis avec l'utilisation de fluide frigorigène plus performant (410A entre autres) de justement améliorer les cop des machines :-D


tiens une autre approche que tout le monde peut vérifier chez lui :
un frigo combiné avec compartiment réfrigération mal dégivré va se retrouver avec un cop de 2
disons qu'il consomme 200W et fonctionne 15h par jour
la puissance frigorifique sera donc de 400W et la puissance calorifique au condenseur (la grille noire derrière) de 600W
si le frigo en question est installé dans la cuisine, en hiver il dégage 0.6kW pendant 15h soit une énergie de 9 kWh qui permet de chauffer la pièce :cool:
indirectement il permet d'économiser du chauffage

le fait qu'il soit mal dégivré le fait fonctionner à une température d'évaporation plus baisse qu'il ne devrait et cela augmente le rapport de compression donc la consommation électrique et fait baisser le cop, c'est pour cela qu'un frigo bien propre fonctionne mieux et consomme moins :grin:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="rg500r"]
...
tiens une autre approche que tout le monde peut vérifier chez lui :
un frigo combiné avec compartiment réfrigération mal dégivré va se retrouver avec un cop de 2
disons qu'il consomme 200W et fonctionne 15h par jour
la puissance frigorifique sera donc de 400W et la puissance calorifique au condenseur (la grille noire derrière) de 600W
si le frigo en question est installé dans la cuisine, en hiver il dégage 0.6kW pendant 15h soit une énergie de 9 kWh qui permet de chauffer la pièce :cool:

[/quote]

Super, tu nous as trouvé un Perpetuum Mobile !!! :mrgreen:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

@ rg500r

Je comprends pas, ton thermodynamique (qui produit de l'eau chaude) il est pas relié aux même radiateurs que ceux de la chaudière ?

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

si il est relié par un échangeur à plaques eau/eau en série mais qui ne sert que pour décharger dans les radiateurs lorsque le solaire surchauffe

en temps normal il est en série avec le solaire avec circulateur de bouclage dès que la température du solaire dépasse 39°C et complétement indépendant des radiateurs et de mes autres systèmes thermodynamiques de chauffage :roll:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

bilou69

Message par bilou69 »

bonjour à tous :-)

vous avez un avis sur le COP annoncé dans cette brochure pour la série FX :shock: ???


http://www.project0.be/files/Serie_EI_NL.pdf

merci à vous

A+

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

ça revient un peu au même que mon système sauf que tout est dans le même appareil et que le ballon tourne sur l'air ambiant.
on tombe sur les même chiffres que j'obtiens soit 90% d'économies ce qui donnerait un COP de 9

l'avantage d'avoir le système thermodynamique dans le ballon c'est qu'il n'y a pas de pertes par dégivrage comme moi donc on doit pouvoir atteindre 12.74 de COP et une économie supérieure à 90% à condition que le lieu d'installation soit propice
cad que la température de cette pièce ne descende pas malgré le fonctionnement du système sauf si on peut le gainer (sujet déjà abordé plus haut) car sinon la température de la pièce descend au détriment du chauffage de la maison et du COP qui va descendre en flèche et en cas extrême on va chercher les sécurités comme le pote de Lebritish :oops:

le concept est très intéressant, personnellement j'aurais bipassé l'échangeur du bas en mode récup de chaleur ce qui aurait permis d'augmenter la récup en hiver dans les cas où la T°capteur est inférieure à la T° du bas du ballon mais est supérieure à la température de la pièce d'installation :roll:

t'as le tarif?

PS: à noter qu'il y a quand même une résistance électrique d'appoint au cas justement où la température de la pièce descend trop et dans ce cas là le COP est de 1 donc pour tomber sur les valeurs annoncées, le lieu d'installation est primordial :oops:
Modifié en dernier par rg500r le mer. mai 15, 2013 15:10 pm, modifié 1 fois.
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

bilou69

Message par bilou69 »

prix catalogue (donc non négociés :lol: )

kit complet 200l = 3550
300l = 3950

un autre lien peut être un peu plus complet, on aperçoit une hotte qui semble pourrait recevoir une gaine pour évacuer l'air froid à l"extérieur de la pièce


http://www.quenea.com/files/PDF-fiches/ ... e%20FR.pdf


A+
Modifié en dernier par bilou69 le mer. mai 15, 2013 13:09 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

yep très bien fait ce pdf avec de bonnes explications sur le fonctionnement thermodynamique et les fluides :-D

apparemment on peut bien gainer les modèles E+I mais ils ne disent rien sur les modèles FX :oops:
mais comme l'encombrement est le même et que l'entrée d'air se situe à l'arrière au même endroit sur les 2 séries, je suppose que l'on doit aussi pouvoir gainer les FX :cool:

Note : le 500 E+I est en fait constitué de 2 systèmes thermodynamiques indépendants, 1 pour le capteur extérieur et un autre pour l'échangeur à air intérieur donc en cas de panne on a toujours un des 2 qui est opérationnel :cool:


pour un 300FX, on se retrouve avec une conso électrique sur l'année de 511kWh pour un besoin de 3816 soit un COP sur l'année de 7.5 soit 88% d'économie par rapport à un simple chauffe-eau électrique.
j'arrive à faire un peu mieux grâce à ma surface supérieure de panneau qui me permet de récupérer plus surtout en avril et octobre :grin:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,
Voici un document émanant de l'ADEMME traitant d'essais in situ de chauffes -eau thermodynamiques (Doc dénichée par notre ami gcat).
Fichiers joints
4 - Chauffe-eau thermo_ADEME.pdf
(183.31 Kio) Téléchargé 94 fois

bilou69

Message par bilou69 »

@ROCHA 84

Étude sérieuse mais qui date un peu... Et qui met à l'épreuve des chauffe eau que l'on trouve en grande surface maintenant...non ?
Quid des technologies (modèle FX) en référence plus haut ?

Merci



À+
Modifié en dernier par bilou69 le mer. mai 15, 2013 17:07 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »