eau chaude solaire

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="rg500r"] fonctionnent toute saisons sans appoint , [/quote]

bsoir,

étant donné que la source principale d’énergie est l'electricité c'est sûr que y'a pas besoin d’appoint, comme un cumulus nucléaire quoi :roll:

quel produit pour attrape nigaud !
une connaissance a fait installer un truc thermo machin comme ca ds son sous sol. Sauf que lorsque la T° descend en dessous de 5°C ds le sous sol le bidule se mets en défaut. L'installateur a résolu le problème en 2 temps 3 mouvement. Il a installé un convecteur électrique ds le garage :shock:

c'est lamentable de voir de tel produit labellisé écolo :twisted:

Depuis que l'on parle PV sur ce forum le niveau baisse en flèche :cry:

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

quel produit pour attrape nigaud !
t'as peut-etre tendance à généraliser un peu vite :roll:
c'est pas parce que ton pote a fait poser n'importe quoi à n'importe qui et surtout n'importe où que le produit est mauvais :boude:

je pense qu'il a acheté un thermodynamique monobloc qui tourne à l'air ambiant et qui donc refroidit inévitablement l'air de la pièce dans laquelle il est installé
et c'est pourquoi ce type de système est surtout installé dans des buanderies dans lesquelles il fait par nature chaud
j'ai vu des cas dans ce genre où les gens se plaignaient que la température dans leur garage descendait trop et arrêtaient le système :shock:
l'installateur aurait du lui préconiser par exemple un gainable qui aurait fait office de vmc et recrache l'air froid dehors :roll:
il a été mal conseillé et a eu affaire à un guignol :oops: dommage pour lui

dans mon cas, je tourne à environ 65% grâce au solaire et le reste sur mon thermodynamique en split donc à évaporateur extérieur ventilé, moralité après 3 ans de fonctionnement : une consommation énergétique divisée par 10 d'à peu près 30 euros/an pour 4 personnes

le problème du thermodynamique c'est qu'avec le crédit d’impôt il y a des gens peu scrupuleux qui s'engouffrent dans la brèche pour vendre n'importe quoi :-x comme dans le photovoltaique d'ailleurs où un certains types de sociétés font souvent des packs pour gonfler le CI :oops:

chaque maison est unique, il suffit de trouver la solution qui s'y adapte le mieux :
- monobloc à air standard surtout dans des pièces chaudes
- monobloc à air gainé qui peut donc aussi servir de vmc
- évaporateur en split extérieur avec ventilation (cop moins bon mais pas à se soucier de gainage ou température des pièces)
- thermosolaire avec montage du panneau en façade ou en toiture
- double évaporateur : thermosolaire + échangeur à air

avec le bon système installé au bon endroit, on peut facilement diviser par 3 sa consommation par rapport à un chauffe-eau électrique donc non ce n'est pas un attrape-nigaud si c'est installé là où il faut par des gens compétents :twisted:

PS : je ne suis ni revendeur ni grossiste de ces produits mais juste un frigoriste avec 15 ans d'expérience qui s'y connait un peu en thermodynamique et qui a vu souvent du bon matériel mal installé être dénigré à tort :oops:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut les gars je comprends vos deux réactions mais attention si on peut diviser par 3 sa consommation il faut déjà prendre le bon produit et le bon installateur et après le rendement restera toujours moins bon qu'avec un chauffe eau solaire et l'énergie utilisée pour l'un, c'est du nucléaire et pour l'autre le soleil...
Encore une fois pourquoi aller payer et utiliser une énergie dangereuse et polluante quand le soleil peut le faire gratuitement...
Je l'ai déjà dit mais le CESI devrait être pour moi obligatoire (au passage, le maire d'une commune allemande je crois avait fait passer un arrêté dans ce sens pour sa commune il y a quelques années...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
Je l'ai déjà dit mais le CESI devrait être pour moi obligatoire


tu crois pas que l'on ne nous impose pas assez de choses comme cela? dans la vie de tous les jours et dans le batiment;
pour le cesi, si cela se faisait, il faudrait passer par une entreprise soit disant labélisé, puis un soit disant controle de bonne réalisation, puis, puis, puis... donc terminé l'autoconstruction;
comme il va devenir de plus en plus difficile d'autoconstruire sa barraque à des coût réduits; certificat d'urbanisme, étude de sol, étude d'assinissement, étude thermique, installation électrique.................


thierry

bilou69

Message par bilou69 »

bonjour à tous :-)

merci pour vos retours d'expériences.

ce qui m'a fait vous demander ce que vous pensiez des chauffe eau thermo solaire c'est que l'on est bien dans le sujet ''solaire'' puisqu'il y a un panneau à exposer sur un toit dans les meilleurs conditions possible pour être soumis aux radiations.

http://sunzed.fr/slider/chauffe-eau/

http://www.dailymotion.com/video/xduq5a ... e-ene_tech

par ailleur, sur la plaquette ''ROTEX'' que j'ai reçu avec mon devis, un graphique montre la part d'énergie solaire et le complément d'énérgie auxiliaire nécéssaire à l"année.

je trouve ça tout à l'honneur de ROTEX et trés honnète car le graphique montre que pour juin; juillet et août c'est 100% solaire. Pour mai et septembre c'est 50% solaire. pour avril c'est 30%. et seulement entre 5 et 20% pour le reste.....

c'est pourquoi avant de me lancer et de choisir un système plus qu'un autre utilisant les radiations de notre bel astre... j'apprécie vos échanges :cool:


A+
Modifié en dernier par bilou69 le jeu. mai 09, 2013 9:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

En ce qui concerne le solaire thermique on ne peut pas à proprement parler de radiations, mais plutôt de longueur d'onde de lumière dont le spectre est situé dans le proche infrarouge. Les plus érudits peuvent peut être complèter en citant la fréquence dans laquelle elle se situe.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

plutôt que de rendre obligatoire les cesi chez chacun, c'est la désinformation concernant les énergies en général qui devrait être lourdement sanctionnée. c'est typique à la france et ça ne risque pas de changer.

concernant les nouveaux produits thermodynamiques, sans être technicien du domaine, je pense que on en arrive à mélanger des technologies et que le maillon faible du système c'est la partie "pac".
il suffit de travailler avec du froid pour savoir que les frigoristes ne sont pas au chomage. ces technologies sont en plus verrouillées "pro" à cause des gaz. donc dépannage par soi-même impossible si on n'a pas le copain qui bosse dans le domaine.
plutôt que produit "attrape nigaud" je dirais produit pour "gens économiquement privilégiés".

l'autre chose qui soulève question c'est ce que l'on prétend "économe en énergie".
mes voisins qui passent en pompes à chaleur pour le chauffage sont quasi tous obligés d'augmenter leur abonnement edf. 9 ou 12 kilos insuffisants pour une maison particulière !
en raison de la profusion des pacs, c'est une bonne partie du réseau qui a besoin d'être consolidé.
alors ? qu'en est-il réellement ?
les caractéristiques données sur le site enerfrance me laissent perplexe. 100 litres ou 500 litres, puissance absorbée identique 500W.
je comprends pas trop. pourquoi pas faire 50000litres ainsi avec 500W ?
quelquechose m'échappe. ça deviendrait très intéressant, on met toute la ville dessus avec 500W. ou tout le pays...
...si rg500r pouvait éclaircir un peu la chose. :cool: (et aussi nous parler de fiabilité dans le temps de ces systèmes ;-) )

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour à tous

Le dernier post de DOMWOOD tombe à point nommé puisque dans le cadre du café climat prévu à Carpentras le 16 mai, je serai amené à aborder entre autre le sujet du chauffe eau thermodynamique.
Les opinions de chacun me seront précieuses pour établir mon argumentaire
(à charge, il va sans dire)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="rg500r"]
dans mon cas, je tourne à environ 65% grâce au solaire et le reste sur mon thermodynamique en split donc à évaporateur extérieur ventilé, moralité après 3 ans de fonctionnement : une consommation énergétique divisée par 10 d'à peu près 30 euros/an pour 4 personnes [/quote]

Bjr,

Ton texte porte à confusion. Faisons le ménage ds les chiffres:
Ta facture initiale pr ECS était de 300€ (30*10)
tu en fait 65% avec le solaire. Il en reste donc 105€ a faire par la PAC.
Donc la PAC te fait une réduction de coût de 105/30 = 3.5 et non pas de 10. Quand a la réduction de l'énergie primaire :roll: elle ne vient certainement pas de la PAC mais du solaire.

PS: sinon ca marche combien de tps un compresseur de PAC et ca coute combien ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="lebritish"][referp=94302;quote="rg500r"]
dans mon cas, je tourne à environ 65% grâce au solaire et le reste sur mon thermodynamique en split donc à évaporateur extérieur ventilé, moralité après 3 ans de fonctionnement : une consommation énergétique divisée par 10 d'à peu près 30 euros/an pour 4 personnes [/quote]
Bjr,
Ton texte porte à confusion. Faisons le ménage ds les chiffres:
Ta facture initiale pr ECS était de 300€ (30*10)
tu en fait 65% avec le solaire. Il en reste donc 105€ a faire par la PAC.
Donc la PAC te fait une réduction de coût de 105/30 = 3.5 et non pas de 10. Quand a la réduction de l'énergie primaire :roll: elle ne vient certainement pas de la PAC mais du solaire.
PS: sinon ca marche combien de tps un compresseur de PAC et ca coute combien ?[/quote]
Il ne faut pas oublier le COP qui peut être de 3 minimum. Donc 105€/3 = 35€ :roll: et 35 X 10 = 350€
Concernant la durée de vie d'un compresseur, ça peut durer 20 ans.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

ringeval a écrit :bonjour,
Je l'ai déjà dit mais le CESI devrait être pour moi obligatoire


tu crois pas que l'on ne nous impose pas assez de choses comme cela? dans la vie de tous les jours et dans le batiment;
pour le cesi, si cela se faisait, il faudrait passer par une entreprise soit disant labélisé, puis un soit disant controle de bonne réalisation, puis, puis, puis... donc terminé l'autoconstruction;
comme il va devenir de plus en plus difficile d'autoconstruire sa barraque à des coût réduits; certificat d'urbanisme, étude de sol, étude d'assinissement, étude thermique, installation électrique.................


thierry
Salut Thierry, tous,

C'est marrant, il n'y a qu'en France qu'on raisonne comme cela...
Par exemple, en Allemagne, cette décision n'a choqué personne...
Si on impose rien en France, on ne fait rien... Par exemple, si on suit ton raisonnement, il aurait fallu rester à la RT2005...
Après on peut le voir :
1- comme un investissement en se disant qu'après X années, ce matériel fera économiser de l'argent
2- comme un produit qui évite d'utiliser de l'énergie nucléaire (pourquoi utiliser de l'énergie sale, polluante et payant quand le soleil peut le faire...???)
Enfin, ce qui est tordu en France, c'est que dès qu'on met en place quelque chose comme cela (crédits d'impots,...), tout le monde s'engouffre dans la brèche et se met à confondre aide/subventions et bénéfice.... (je parle aussi bien des grands groupes qui avaient augmenté le prix de leurs SSC et CESI avec l'augmentation des Crédits d'impots - j'ai d'ailleurs les fiches de tarifs d'une grande marque avant et après, c'est assez navrant... que des installateurs truands... heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela...)
Dernière chose, il y a bien des pays européens où tu peux autoinstaller, cela ne pose pas de problème et tu as le droit à ta subvention... Pourquoi l'état ne prendra pas à sa charge le passage d'une entité venant vérifier la bonne installation ??? Après tout on peut voir cette installation comme un investissement pour l'état...
Savez vous ce que cela reviendrait à économiser en nucléaire si tout le monde utilisait un CESI en France ?
Enfin bon ce n'est que mon point de vue

C'est quand même incroyable de se dire que ce qui est possible ailleurs est impossible en France... le français serait il plus pourri que les autres ??? :cry: :cry: :cry:

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
Enfin, ce qui est tordu en France, c'est que dès qu'on met en place quelque chose comme cela
dans les faits, le processus est différent.
les choses sont mises en place, après consultation des lobbies, à la faveur des lobbies, d'après les normes des lobbies, et quand les lobbies sont prêts.
+la centralisation et la volonté de garder la main mise, (surtout que les gens ne s'autonomisent pas), et enfin que ça n'entache pas la croissance.
le résultat final et le bon sens ne sont pas du tout en jeu dans ce qui est mis en place en france.

on s'en rend vraiment compte quand on touche à beaucoup de domaines différents.

lobbies pétrole, atome, béton, déchets, eau, laboset chimie, semences...

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

les caractéristiques données sur le site enerfrance me laissent perplexe. 100 litres ou 500 litres, puissance absorbée identique 500W.
je comprends pas trop. pourquoi pas faire 50000litres ainsi avec 500W ?
quelquechose m'échappe. ça deviendrait très intéressant, on met toute la ville dessus avec 500W. ou tout le pays...
chez Atlantic c'est pareil, en fait ils développent un seul système frigorifique et en fonction du volume du ballon, le temps de chauffe varie tout simplement

par exemple suivant le litrage consommé, le 100 litres tournera 3 heures par jour tandis que le 500 litres tournera 12h
exemple : http://www.atlantic.fr/nos-solutions/ch ... ssee-split
dans les mêmes conditions : 4h20 de chauffe pour le 200 et 6h20 pour le 300.

pour la durée de vie c'est du même ordre qu'un frigo ménager donc 10 ans minimum :oops:
mais comme c'est plus gros et plus cher qu'un frigo, ça peut se réparer plus facilement, le remplacement du compresseur doit tourner autour de 500 euros :roll: ce qui est alors rentable

les tarifs pour un ballon neuf doivent partir autour de 1500 euros donc celui qui en a pour 300 euros par an en full électrique peut compter sur 200 euros d'économies par an et un amortissement en 7.5 ans :twisted:

supposons que le compresseur casse au bout de 10 ans, ça ferait 1500 d'achat +500 de réparation soit 2000 euros d'investis pour 20 ans de fonctionnement pour 4000 euros d'économisés sans parler de l'augmentation future du prix de l'électricité :-x

ça fait donc aussi une réduction de l'énergie primaire de 66% et ce grâce à une énergie renouvelable qui n'est alors pas le soleil mais l'air extérieur :-D
sauf pour les systèmes monobloc non installés en buanderie qui contribuent à faire baisser la température de la maison et à faire augmenter la consommation de chauffage l'hiver :-x d'où l’intérêt de choisir un système approprié installé au bon endroit :-)

dans une réflexion plus générale sur le thermodynamique je peux dire que pour le chauffage et l'ecs, je suis passé d'une conso de 20000kWh de gaz naturel par an sur ma chaudière de 1994 à environ 2500kWh d'électricité pour ces seuls usages que je compense avec mon installation photovoltaique :-D
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="rg500r"]
dans une réflexion plus générale sur le thermodynamique je peux dire que pour le chauffage et l'ecs, je suis passé d'une conso de 20000kWh de gaz naturel par an sur ma chaudière de 1994 à environ 2500kWh d'électricité[/quote]

bsoir,

Ca voudrais dire que tu aurais un COP moyen sur l'année de 8 ? :shock:
t'es sûr que tu n'a pas ajouté/modifié autre chose ? :roll:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

@ rocha 84:
je serai amené à aborder entre autre le sujet du chauffe eau thermodynamique.
Les opinions de chacun me seront précieuses pour établir mon argumentaire
c'est quand l'électricité est la moins cher (si abo J/N) que le rendement est le moins bon (il fait plus froid la nuit). Il y avait par ailleurs une étude sur un N° de la maison ecologique: le n°62 d'avril-mai 2011.
Chauffe-eau thermodynamique, évitez la douche froide

L’eau chaude sanitaire est souvent produite par un ballon électrique à l’efficacité déplorable. Depuis peu le chauffe-eau thermodynamique tente une percée avec des annonces de rendements mirifiques. Enquête…
@ rg500r

Sait tu s'il existe pour des pompes à chaleur des moteurs électrique basse consommation ( à courant continu comme sur les ventilations DF basse conso) ? Ce qui serait pour un moteur alimenté en monophasé un moyen d'améliorer le COPA.


yves

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »