Compteur triphasé et injection PV.

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
Comment se comporte un vieux compteur (à disque) triphasé, si on injecte par une prise sur une phase (bien sur la plus utilisée), et qu'on tire autant, ou plus, mème occasionellement, sur une autre phase.
Combien est-il capable de recevoir ? 2-3-5 capteurs., soit 200-500-1000 Wtts?? sur une phase donc, et avec une conso sur les deux autres, quelle cuisine peut-il faire...?
Ceci, pour éviter 3 descentes de toit, et disjoncteur triphasé.

Projet en cours...
Merci de m'éclairer.
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Ben alors, Guy, t'installes l'électricité ? :lol:

Plaisanterie mise à part, je suis exactement dans le même cas de figure.

Tu peux injecter sur n'importe quelle phase. Pour la puissance qui nous intéresse, y'a pas de souci. Perso, j'ai 945 Wc installés sur une seule phase et toute se passe bien. Je fais des pointes de production à 850 Watts.

Le déséquilibre max toléré entre phases étant de 6KW je pense, y'a de la marge.

Donc, un seul câble qui descendra de ton toit. A raison de 250 Wc par panneau, tu peux en mettre jusque 16 sur la même ligne (avec les Involar).

A+++
Modifié en dernier par Samounet le mer. avr. 24, 2013 19:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Oui, mais comme je l'expliquais à Guy, l'idée est quand même de répartir sa production sur les 3 phases en fonction de leur sollicitation. Bien sur qu'on peut tout mettre sur une seule phase (et a priori avec un compteur mécanique, le surplus sur cette phase viendra en décompte des autres phases, mais c'est à vérifier car je n'ai pas eu d'expérience direct sur ce cas), mais ce n'est pas dans l'idée du principe d'autoconsommation.
Concernant, la descente des câbles, il n'y en a toujours qu'un seul. Il y a regroupement au niveau des micros sur le toit dans une "boite" puis descente d'un câble 5G2,5 vers le disjoncteur diff tétra (à noter qu'on pourrait se brancher sur une prise tétra aussi car cette prise est forcément protégée par un diff dans le tableau).

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci...
ça me rassure...
nul que je suis, je tire des plans...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous.
Par principe, quand je me "lance " dans un projet, je veux tout savoir, comprendre, calculer, etc....
Et ce n'est que quand je tiens tout ça, que....je réalise..Si je ne me suis pas planté, c'est fait en un tour de main, et je n'y reviens plus...
Ce fut le cas pour ma maison, autres, et le solaire thermique...

Pour le photovoltaïque, ça se précise..compteur, lignes, instal sur le toit, etc...

Reste la "taille"...2-3-5-6 panneaux de 250wt...???
Prix, investissement, rendu à la sortie....???ou est le "raisonnable" ??

Depuis quelque temps, je surveille ma conso instantanée et moyenne quotidienne.
Je ne sais plus qui avait suggéré le compteur d'énergie "EFERGY ELITE", mais sans pub, je trouve ça bien pratique pour prendre consience de sa conso.
(Merci à lui)..
J'en suis à 500Wt au plus bas, et selon l'usage, machines diverses, ça monte à 2-3 KWTs ou + en instantané, un "certain temp..
La nuit, tout ou presque arreté, c'est 2-300 Wts.
Moyenne quotidienne 20-22 KWTs ( 8-9000 annuels)

Question: Avec 3 capteurs, (un par phase, ou tous sur une phase,sur prise)
J'imagine une production de 6-700Wt, soit X8 heures, à la louche, 5 ou 6 Kwt par jour...
Ou 6 capteurs,( 2 par phases), là je passe à 1200-1500 Wt soit 10 12 KWt jour.
Qui ferait à peu prés la moitié de ma conso...
J'arrete là mes calculs, sachant que dans le midi, ensoleillement trés favorable, Compte tenu du prix de l'instal , amortissement, quelle formule serait la plus "raisonnable"...???
Je sais, sujet sensible qu'on ne peut cependant ignorer,
Mais les ENR sont elles si raisonnables au point d'avoir autant de difficulés à percer...???
Je n'ose imaginer mon épouse, bénévole aux restos du coeur, aborder ce sujet, avec les gens qu'elle reçoit, et qui pourtant en auraient le plus besoin..
Le thermique, j'ai...ça va...
Le photovoltaique, je me tate..
L'éolien, n'en parlons pas....
La planete ??? au point ou on en est...mème mes enfant et petits enfant ...s'en foutent...ils feront avec...
Un peu long....!! mais le sujet m'interresse...alors...avis bienvenus.

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Avant tout, un peu de terminologie !
- L'unité de puissance est le Watt noté W (un W majuscule en l'honneur de ce brave monsieur). Les multiples kilo avec un k minuscule : kW.
- L'unité d'énergie est le watt-heure noté Wh. En général, on utilise son multiple : le kWh
- L'unité de puissance des modules (panneaux) est le Watt crête Wc (Wp en anglais).

Donc, vous dites que vous consommez environ 500 W, mais est-ce équilibré sur chaque phase ? Si oui, on peut envisager sans problème un module de 250 Wc sur chaque phase. Sinon, faut repérer la phase qui consomme le plus pour y mettre 2 ou 3 modules dessus.
La donnée de l'énergie totale consommée par jour n'est pas vraiment pertinente si on n'a pas un minimum de connaissance sur les puissances en jeu et le moment ou elles sont mobilisées.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Hé oui, Merci LR83,.
500W c'est la conso mini affichée par ce compteur. et je ne sais sur quelle phase ça tire. (les 3 sans doute...?)
Du plus c'est trés variable dans la journée, selon la mise en route d'un ou plusieurs appareils...
(mème hier, ce compteur magique s'est mis en alarme, au seuil de 5 kW, y avait le max de machins qui tiraient en mème temps...)

J'ai refait l'an passée tout mon tableau, et réparti au pif les charges..
Mais ça ne règle pas ma question de quantité...de capteurs, "raisonnable"...

Dans le doute, j'attend...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="guy delsol"]Bonjour.
Comment se comporte un vieux compteur (à disque) triphasé, si on injecte par une prise sur une phase (bien sur la plus utilisée), et qu'on tire autant, ou plus, mème occasionellement, sur une autre phase.
Combien est-il capable de recevoir ? 2-3-5 capteurs., soit 200-500-1000 Wtts?? sur une phase donc, et avec une conso sur les deux autres, quelle cuisine peut-il faire...?
Ceci, pour éviter 3 descentes de toit, et disjoncteur triphasé.

Projet en cours...
Merci de m'éclairer.
Cordialement.
Guy[/quote]

Bonjour,
Dans votre cituation la question que je me poserai pourquoi le triphasé dans une maison d'habitation?
Avez vous besoin du triphasé ( moteur tri, ECT.....)
Il est trés facile de modifier un tableau électrique de tri. en monophasé , je ne connais pas votre maison je ne peut m'avancer d'avantage.
Cela me semble une solution d'ensemble pour résoudre d'une maniere définitive le problème des déséquilibres des 3 phases.

A bientot Salutations

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

500W de "bruit de fond" je trouve que ça fait beaucoup. Dire que pour mon ancien appart ça me rendait presque malade d'avoir déjà 80W

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ce que je lis me pose un probleme ...
Bien sur qu'on peut tout mettre sur une seule phase (et a priori avec un compteur mécanique, le surplus sur cette phase viendra en décompte des autres phases, mais c'est à vérifier car je n'ai pas eu d'expérience direct sur ce cas), mais ce n'est pas dans l'idée du principe d'autoconsommation.
mecanique ou electronique, c'est l'energie totale qu'un compteur comptabilise ! parler ici du "principe d'autoconsommation" dans ce sens ne veut rien dire au niveau du compteur. Le principe d'autoconsommation est d'equilibrer au mieux en temps reel sa production et sa consommation, pousser la plaisanterie jusqu'a chacune des phases n'apporte rien du tout ni au reseau ni a celui qui y est connecte. Et encore moins l'idee de "claquer" du ble pour passer en mono. Compteur tri ou mono, ca ne change rien !

Par contre, si on veut "recuperer" au mieux l'energie des panneaux pour "compenser" son bruit de fond, il est plus interessant de trouver l'adequation onduleur/panneaux optimum que de taper 1 MO et un panneau sur chaque phase. Loin de moi l'idee de critiquer les MO mais si on veut "poildecuter", ce n'est pas l'option ideale dans le cas specifique de Guy. Je n'ai pas dis que ce n'etait bon, je dis simplement pas optimal energetiquement et financierement.

Bien a vous tous

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="guy delsol"]Hé oui, Merci LR83,.
500W c'est la conso mini affichée par ce compteur. et je ne sais sur quelle phase ça tire. (les 3 sans doute...?)
Du plus c'est trés variable dans la journée, selon la mise en route d'un ou plusieurs appareils...
(mème hier, ce compteur magique s'est mis en alarme, au seuil de 5 kW, y avait le max de machins qui tiraient en mème temps...)

J'ai refait l'an passée tout mon tableau, et réparti au pif les charges..
Mais ça ne règle pas ma question de quantité...de capteurs, "raisonnable"...

Dans le doute, j'attend...

Cordialement.
Guy[/quote]

bonsoir,

à mon avis, si tu installes 4 x 250Wc, je pense que vu tes consommations il n'y aura pas trop de rabe :roll:

par contre pour la répartition sur les phases...
là faut voir le Dr LR83 :lol: :lol: :lol:


A+

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

ramses a écrit :bonsoir a tous,

ce que je lis me pose un probleme ...
Bien sur qu'on peut tout mettre sur une seule phase (et a priori avec un compteur mécanique, le surplus sur cette phase viendra en décompte des autres phases, mais c'est à vérifier car je n'ai pas eu d'expérience direct sur ce cas), mais ce n'est pas dans l'idée du principe d'autoconsommation.
mecanique ou electronique, c'est l'energie totale qu'un compteur comptabilise ! parler ici du "principe d'autoconsommation" dans ce sens ne veut rien dire au niveau du compteur. Le principe d'autoconsommation est d'equilibrer au mieux en temps reel sa production et sa consommation, pousser la plaisanterie jusqu'a chacune des phases n'apporte rien du tout ni au reseau ni a celui qui y est connecte. Et encore moins l'idee de "claquer" du ble pour passer en mono. Compteur tri ou mono, ca ne change rien !
Et si ça change tout ! C'est parce que vous n'avez pas encore bien assimilé le concept que vous ne comprenez pas. Il suffit d'un exemple trivial pour voir le problème :
Imaginons qu'il mette 1 kWc sur la phase 1 mais que manque de pot, au moment ou on a le maximum de production, c'est essentiellement la phase 2 qui est sollicité. Résultat, tout le courant fou le camp sur le réseau. Ce n'est pas grave économiquement s'il a compteur mécanique mais ça l'est du point de vue de l'autoconsommation. Dans le cas d'un compteur électronique, c'est désastreux sur les deux plans.
Avec un compteur mono, ce genre de problème ne se pose pas.
C'est pour cela que jusqu'à présent, je n'ai pas répondu pleinement à son interrogation. Tant qu'on ne sait pas comment son utilisé les différentes phases, on ne peut pas répondre à la question initiale.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,
C'est parce que vous n'avez pas encore bien assimilé le concept que vous ne comprenez pas.
desole d'insister mais je persiste et signe ! un compteur, mecanique ou electronique, comptabilise l'energie qui le traverse et ce sans distinction de phase. Tu peux donc injecter sur une phase et consommer sur une autre, c'est le principe meme de mesure d'un compteur tri ou tetra.

Ton raisonnement serait correcte si le compteur etait constitue de trois compteurs mono independants l'un de l'autre, mais ce n'est pas le cas du tout. En comptage mecanique, la mesure d'energie se fait par mesure de la tension et des trois courants par application de la loi de Laplace. En comptage electronique pur, meme chose tension et 3 courants, mais application de l'effet Hall. Dans les 2 cas, la mesure est faite pour l'ensemble des phases et non sur chacune d'elles independamment l'une de l'autre.

Bien a vous tous

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Vous confondez comptage et consommation de l'énergie. Mais bon, j'insiste pas.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

OK, merci à tous.
J'ai compris pour le compteur...Ramses bien clair.
Pour la répartition des capteurs par phase, équilibrage, LR83 est logique.

Me reste à voir avec 3 capteurs, une descente sur prise..le plus simple...
Ou 6 capteurs ( 2 par phases ) avec disjoncteur triphasé, plus cher et. plus productif.
Nous avons 2600-2700 h de soleil /ans.
Dans l'un ou l'autre cas , selon ce qui est mis sur le tapis, récup de la mise en 6-7-8 ans ???
Le ministre des finances n'a pas trop envie de jouer..
Alors je vais voir.
Tant que j'ai des choses à apprendre, je ne veux pas mourir...

Cordialement.
Guy

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »