Compteur triphasé et injection PV.

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ramses"]desole d'insister mais je persiste et signe ! un compteur, mecanique ou electronique, comptabilise l'energie qui le traverse et ce sans distinction de phase. Tu peux donc injecter sur une phase et consommer sur une autre, c'est le principe même de mesure d'un compteur tri ou tetra.[/quote]

Salut

Je vais peut être passer pour un boulet :rip:
Mais bon ma question va surement intéresser d'autre membres :roll:

J'ai en consommation à l'instant "t":

Phase1: 120W
Phase2: 080W
Phase3: 200W

En global je consomme donc 400W

Si j'injecte 250W sur la Phase1, je réinjecte 130W sur le réseau

mais est ce que mon compteur va bien me comptabiliser que 150W de conso
alors que j'aurais toujours 80w et 200w sur les autres Phases ?

J’étais prés a passer en mono mais l'explication de la Momie m'interpelle un peu bien que je ne la comprenne pas vraiment 8-)

Je suis plus intéressé par une baisse de ma facture que par une auto consommation pure :roll:

Merci à vous d'avance
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Note : la "réinjection" n'existe pas, on injecte du courant, c'est tout. C'est comme le tarif de "rachat", ça n'existe pas. On est producteur, on produit, on injecte et éventuellement on vend à un certain tarif d'achat (de vente suivant comment on se place).

Sinon, deux cas possibles.
- 1) compteur électronique :
250 W produit sur la phase 1 dont 120 W de consommé, reste 130 W qui vont sur le réseau et qui ne seront pas déduit du total de consommation. Donc le compteur affichera 280 W.

- 2) compteur mécanique :
250 W produit sur la phase 1 dont 120 W de consommé, reste 130 W qui vont sur le réseau mais qui seront déduit du total de consommation. Donc le compteur affichera 150 W (c'est en théorie ce qui doit se passer). Mais la consommation sur la phase 2 reste bien de 80 W et celle sur la phase 3 de 200 W.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Merci pour l'info, et OK pour "l'injection" :-D

Donc a moins de bien viser la phase la plus chargée il est plus simple de passer en mono pour tous recuperer :roll:
J'ai l'option de mettre les Poele/Chaudiere/DrainBloc sur la même phase dans ce cas je suis quasi sur de consommer ce que je produit 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »