question pour alimenter un frigo seulement

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

une petite question :

Pour un local isolé (pas de courant possible proche) en région Bordelaise, et pour alimenter un frigidaire de taille moyenne afin de pouvoir avoir des boissons fraiches n'importe quand, quelle installation PV minimum me conseilleriez vous ?
Le problème d'une nuit sans soleil peut-il être solutionné avec des batteries ?
Pour les jours de pluie, ce n'est pas un problème, car ce local ne serait pas utilisé (c'est un club house pour une club d'aéromodélisme).

Merci de vos réponses et conseils
Jacques

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Salut !
Une nuit sans soleil .........!?!!?! Waowwww ! A mon avis il va y en avoir plus ....
Enfin chez moi c'est comme ça !?!?

Mais oui j'déconne :lol:

Yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

toutes les réponses à tes interrogations se trouvent développées sur le forum photovoltaique, à la rubrique "site isolé".

brièvement et grosse moto :

plusieurs solutions sont possibles, de la surisolation d'un existant à l'achat d'un frigo aux performances exceptionnelles, en passant par le choix de frigo 12V ou au gaz...

un des soucis principal pour le frigo est le courant de démarrage du moteur de son compresseur. les moteurs pompent généralement un fort courant quand ils démarrent (ça peut aller jusqu'à x10 l'intensité nominale avec certains moteurs).

il faut donc dimensionner les batteries mais aussi le convertisseur (si choix du 230V) non seulement en fonction de la puissance du frigo et de l'autonomie souhaitée mais aussi en fonction de cette forte intensité ponctuelle.
les coûts induits par le choix de matériel de qualité fait souvent que l'on reconsidère la méthode imaginée au prime abord. en cas de matériel pas cher, il semblerait que les installations soient couteuses au final et assez vite en panne.


une glacière, tel que l'on fait généralement, finalement c'est pas si mal. 8-)

bonne lecture, certains sujets sont vraiment très intéressants à suivre.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Jacques33,

Comme te le suggère Domwood, un frigo à gaz serait peut-être suffisant et certainement moins cher qu'une install avec des panneaux.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Oui sauf que ça dépend de combien ils sont ?!?

Yves

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

le top c'est frigo 12v 24v steca PF166 qui fonctionne avec une batterie et un panneau 75w seuleument ou le freecold qui lui fonctionne avec aussi 75w sans batterie plomb car batterie eutectique integrée a l'interieur

leur conso sont vraiment tres inferieures aux meilleur frigo A++ 220 du commerce


Sinon il existe un Siemens A+++ en 220v qui conssome peu mais qui' obligera l'achat d'un bon convertisseur genre victron 800w du coup ca va augmenter le cout car il faudra batterie convertisseur de bonne qualitée (env 500 a 1000 euro ) et gros panneau

Sur le forum photovoltaique comme indiquer dessus tu a plein de post qui traiten ce sujet .



Les frigo gaz c'est bien si c'est de tempe en temps pour un week end car ca conssome pas mal quand meme

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjours,
les réfrigérateurs multi tensions 12V , 24V, ou avec gaz en bouteille sont des réfrigérateurs de type sans compresseur (à absorption).
Le 12Volt ou 24 V est en courant continu ( batterie de voiture ) n'alimente que des résistances de chauffage du bouilleur il n'y a pas nécéssité de passer par un circuit en alternatif.

Ce type de réfrigérateur n'a pas un bon rendement énergétique.
Pour info les plaques eutectiques sont des éléments pour stocker du froid.
On appele dans le language professionnel l'évaporateur une batterie froide

A bientot Salutations

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

excusez moi j'ai répondu à LOLUS

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="Lolus"]
[...]
leur conso sont vraiment tres inferieures aux meilleur frigo A++ 220 du commerce

[/quote]

J'ai toujours été très dubitatif face à de telles affirmations (et je l'ai dis plusieurs fois sur le forum photovoltaïque)
Vu qu'on ne connait pas les méthodes d'essais pour mesurer la consommation il est très difficile de savoir si c'est réel ou juste un argument marketing.
En plus, il faut comparer ce qui est comparable, souvent les frigo "solaires" en 12/24V sont de type bahut, ce qui réduit beaucoup les pertes lors de l'ouverture des portes.
Et puis l'isolation fait-elle vraiment la même épaisseur ?

Pour moi entre la solution du frigo A+ d'un "discount" quelconque + un convertisseur "chinois" pur sinus potable (j'ai en 2 qui tournent depuis 2 ans sans problème), en gros du matos pas cher que l'on trouve n'importe où et que l'on peut remplacer rapidement a moindre frais...
Et un frigo "spécial solaire" à facilement plus de 1000€ qu'il faut commander spécialement avec des délais plus ou moins long, mon choix serait vite fait.
La différence de consommation se fait surtout au niveau de l'onduleur qui reste sous tension en permanence et consomme donc même quand le frigo ne tourne pas, mais avec un petite bidouille (en gros en utilisant le thermostat du frigo pour déclencher la mise en marche de l'onduleur) on peut arriver à ce que l'onduleur ne soit en marche qu'en cas de demande de froid.
Bref, ça dépend si on veut du "clé en main" ou si on est prêt à mettre les mains dans le cambouis pour faire quelques économies.

La différence de prix fait que généralement tu peux acheter un second onduleur de secours et/ou un peu plus de panneaux-batteries.
Avec l'avantage que ton installation te permet aussi d'avoir une source 230V histoire de pouvoir alimenter éventuellement quelques "gadgets" en cas de besoin... gadgets qui seront donc en 230V donc trouvable facilement, n'importe où et à prix modeste (ou que tu as déjà), contrairement aux même appareils en 12/24V qu'il faudra aller chercher chez les vendeurs de camping-car avec des prix "camping-car"...

Sur mon onduleur "chinois" de 1500VA j'ai déjà branché des lampes fluo-compact, des tubes fluo à ballast électronique, une pompe à eau (surpresseur), un frigo, une bétonnière, un perforateur de 750W, un scie circulaire de 1200W, un aspirateur, un four à micro-ondes de 1000W (pas tout en même temps bien entendu :roll: ) et il est toujours là et fonctionne parfaitement. Il sert tous les jours pour alimenter quelques points d’éclairage.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour
Je vais vous racompter une histoire professionnelle
Je suis actuellement en longue maladie, je ne pourrez plus reprendre un travail
J'ai été frigoriste, climaticien toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé principalement en froid commercial , industriel,clim , PAC , de temps en temps un client me demandez un réfrigérateur pour son usage personnel,
Pour pouvoir répondre à cette demande je recois un représentant d'une tres grande marque de réfrigérateur, présentation du matériel,garantie, marge commercial, ect... La semaine d'aprés ma mère va faire ces courses en grande surface et elle voit le meme matériel, elle prend des références et elle note le prix de vente. Au surprise le matériel SOUS LES MEMES Références avait un prix de vente TTC, inferrieur à mon prix d'achat HT.
J'attend le retour du représentant pour lui dire que j'avais un autre fournisseur qui ne proposez un prix 19.6% moins cher. Il me dit que ce n'est pas possible il a l'exclusivité de la marque.
Je lui présente les prix et les références des produits de la grande surface , il me répond que ce n'est pas le meme matériel et la il me sort une liste de modification établie par le construction de ces frigos.
Je suis aller vérifier il avez raison (Tubes plus cour, épaisseur de tole, densité d'isolant, condenseur plus petit , ECT.......)
Le constructeur se permet sous les memes références de produit de fabriquer des frigo différents . C'est squendaleux !!!!!!

A bientot Salutations.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Rebonsoir,
pour répondre au prédécésseur il existe des compresseurs qui fonctionnent au 12V continu, mais avec une seule tension ,souvent dans la réfrigération sur les bateaux de loisir .

Au revoir

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="merinos"]Oui sauf que ça dépend de combien ils sont ?!?

Yves[/quote]

combien ils sont, mais surtout combien ils boivent :lol:

ok, :jesors:

A+

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses.
Il est urgent de prendre son temps pour étudier ça plus en détail.
Dans un premier temps, je pense qu'un trou bien profond fera l'affaire.

Jacques

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »