optimisation de l'autoconsommation?!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

bilou69

Message par bilou69 »

Bonsoir,

Ça à l'air as mal :cool:

Qu'elle puissance va tu tiller dessus ?

Y a beaucoup de vent par chez toi ?

À+

lazer56
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 21:31 pm
Localisation : kervignac

Message par lazer56 »

Bonsoir Bilou 69
dans un premier temps je vais mettre les 2 panneaux de 250 w (2 m x 1.65 m).
je suis actuellement en cours de modification du support des panneaux pour être en "mode portait" car il y a pas mal de vent (bord de la mer oblige).
ensuite je vais rajouter un petit panneau 12 v par dessus pour charger 2 petites batterie récupérées "type moto d'enfant"afin d'alimenter l'automate et les 2 vérins.
après on va attendre quelque tempête d'hiver pour rajouter un troisième.

bilou69

Message par bilou69 »

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de l’optimisation, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'avant toute chose il convient de moins consommer 8-)

L'entreprise ou je bosse est équipée d'un système dans le genre puisque nous avons de nombreuses machines outils... Sur les factures EDF de la boîte il y a un poste '' énergie réactive'' facturée....

Je ne pensais pas que ces systèmes étaient proposés aux particuliers... :-?

http://www.ecolia-energies.com/fiche%20 ... -Ultra.pdf

Des avis ?

Merci

À+

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

bonsoir

l'energie reactive ne concerne pas les particuliers ... les systemes de type "ecobox" .. sont des arnaques au niveau des particuliers ..

et puis pour déclencher les appareils au moment ou vous voulez il y a tres simple et pas cher ...les prises programmables ...

le raisonnement c'est le meme que pour les heures creuses .. .
Modifié en dernier par Regismu le dim. juin 23, 2013 0:05 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="bilou69"]Tiens y a des truc dans ce genre....

http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... nager.html

J'en ai un autre en tête, j'essaie de et le retrouver....

Ça y est ! Trouvé ! :lol:

http://powerrouter.com/system/files/dow ... mation.pdf

À+[/quote]

Bonjour à tous,

Sujet très intéressent, merci AD44.

Il y'a effectivement plusieurs solutions j'en étudie plusieurs:

L'ajout de modules sur une orientation un peu plus a l'Est / á mon orientation actuelle pour une meilleur couverture: environ 1/5 de mes modules.
Filtration de la piscine qui tourne toute l'année la décalé une partie de l'année en pleine journée et plus en heure creuse. Ceux qui est déjà en partie le cas.

J'ai par ailleurs récupère 4 grosses batteries encore en excellent état 12 V de 190 Ah et j'en aurais d'autres. On nous oblige de les changer tout les 3 ans :-x

J'ai aussi quelques batteries d'un onduleur qui faisait 30 kva.

Je ne sais pas combien cela représente en kWh de stockage mes 4 grosses batteries?

Je suppose qu'il y a des pertes a charger et décharger? Combien 10 20%?

La meilleur utilisation que je vois c'est pour les jours rouges de mon tempo et particulièrement les heures pleines rouges á 0,51 €. J'ai encore un peu de temps avant que mon kWh vendu soit moins chère que mon consomme mais le temps passe si vite qu'il faut y réfléchir...

Il faut toutefois l'investissement soit amortissable.

http://powerrouter.com/system/files/dow ... mation.pdf

Quelqu'un as-il une idée du coup du matériel nécessaire hors batteries? Y a-t-il des solutions plus simple?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

[quote="r45v"]
Je ne sais pas combien cela représente en kWh de stockage mes 4 grosses batteries?
[/quote]

en supposant qu'elles sont usées à 50% et que tu n'utilises pas à plus de 50% de décharge, cela fait environ 0.6kWh

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="pruneau_44"][referp=95766;quote="r45v"]
Je ne sais pas combien cela représente en kWh de stockage mes 4 grosses batteries?
[/quote]

en supposant qu'elles sont usées à 50% et que tu n'utilises pas à plus de 50% de décharge, cela fait environ 0.6kWh[/quote]

Merci je pense qu'elle sont usées plutôt à moins de 10% car elles sont sollicitées 3 fois par mois pendant trois ans pour démarre des moteurs qui sont préchauffer eux même dans un local chauffer.

Mais 0,6 kWh pour 4 batteries c'est rien. :sad: je me demande si cela vaut le coût de mettre en place quelques choses.

Il faudrait avoir environ 10 kWh au moins 8 batteries si j'ai bien compris.

J'ai 22 jours rouge soit 220 kWh. Cela ferait moins de 100€ d'économiser au mieux par an cela fait pas grand choses sachant que j'ai un renouvellement de 4 batteries tous les 3 ans gratuites. Cela laisse pas beaucoup de marge pour l'équipement du materiel necessaire :oops:

Le bonus pourrait être avoir une solution de secours en cas de coupure du EDF.
Modifié en dernier par r45v le dim. juin 23, 2013 11:55 am, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

bilou69

Message par bilou69 »

Stocker, je ne sais pas si cela est vraiment une bonne solution ?

Je ferai un petit retour d'expérience après l'été... Afin d'être objectif :roll:
Avec ma deuxième petite installation :

http://intigaia.free.fr/iMICES/phpBB3/v ... 4&start=10

J'en suis à 1510Wc en autoconsommation....
Je pense que le mieux est de faire coïncider au max les deux courbes cono/prod :cool:


À+
Modifié en dernier par bilou69 le dim. juin 23, 2013 12:36 pm, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="AD 44"]bonjour toutes et tous,

encore un nouveau sujet de crée :-? , mais je ne souhaitais pas diluer un peu plus d'autres sujets déjà crées.

Peut on envisager de commander le déclenchement de certains appareils en fonction de la production photovoltaïque? je pense notamment au réfrigérateur ou a la charge d'appareils comme les téléphones et ordinateurs portables.

Bien évidemment , je me doute que commander directement les appareils eux mêmes doit être assez délicats.

Cependant, si on imagine une prise (ou série de prises) dans la maison qui ne seraient alimentées que lorsque la production photopile a atteint un seuil défini (par exemple 300w dépassé).

Problème dans le cas du réfrigérateur , c'est que si ce seuil n'est pas suffisamment souvent passé, ben on a plus qu'à jeter le contenu du dit frigo! :oops:

Mais sur cette idée y a t il quelque chose à développer (et si oui comment à moindre frais)? ou bien est-ce sur le fond totalement idiot?

merci par avance[/quote]

Salut,

tu peux tout a fait commander la charge de tes appareils et facilement en plus !!
Je suis en train de monter un système domotique chez moi (volets, portes de garage, etc ...)
Du coup il est possible en fonction de capteur de déclencher des actions en écrivant un script. Un peu comme un millenium, mais en plus simple !!!!
Pour info j'ai une box Zipato (200 euro) et chaque module est dans les 60 €.
Il y en a un qui a 2 sortie de 1500 w.
Tout cela fonctionne sans files et les possibilités sont infinies.

il existe aussi des modules dans d'autres protocoles moins cher (chacon par ex...).

Il y a plein de blog qui relate le fonctionnement de tout ca.
Voici mon blog ou je relate l'avancé de mes recherches :
http://klh-man.over-blog.org/

On peut par exemple imaginer commander la fonction surgélation du congèle via u module quand il y a des w en trop !!!! par contre le jeu en vaut il la chandelle ????
On est pas loin des smart grid !!!!
Modifié en dernier par pioux le ven. juil. 26, 2013 13:16 pm, modifié 1 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

en solution de secours, un groupe électrogène diesel a l'huile végétale et récupération des calories vers le chauffage !!!

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »