optimisation de l'autoconsommation?!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour toutes et tous,

encore un nouveau sujet de crée :-? , mais je ne souhaitais pas diluer un peu plus d'autres sujets déjà crées.

Peut on envisager de commander le déclenchement de certains appareils en fonction de la production photovoltaïque? je pense notamment au réfrigérateur ou a la charge d'appareils comme les téléphones et ordinateurs portables.

Bien évidemment , je me doute que commander directement les appareils eux mêmes doit être assez délicats.

Cependant, si on imagine une prise (ou série de prises) dans la maison qui ne seraient alimentées que lorsque la production photopile a atteint un seuil défini (par exemple 300w dépassé).

Problème dans le cas du réfrigérateur , c'est que si ce seuil n'est pas suffisamment souvent passé, ben on a plus qu'à jeter le contenu du dit frigo! :oops:

Mais sur cette idée y a t il quelque chose à développer (et si oui comment à moindre frais)? ou bien est-ce sur le fond totalement idiot?

merci par avance
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bilou69

Message par bilou69 »

Totalement idiot, sûrement pas 8-)

Cela existe, j'ai vu des systèmes dans le genre sur le net...
Ça coûte un bras :shock:

Avec le prix tu peux surdimensionner ta centrale pour couvrir plus que le bruit de fond.... :roll:

À+
Modifié en dernier par bilou69 le mar. mai 21, 2013 16:55 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,
bilou69 a écrit :Cela existe, j'ai vu des systèmes dans le genre sur le net...
Ça coûte un bras :shock:


en effet , si cela impose des dépenses considérables, mieux vaut oublier.
Avec le prix tu peux surdimensionner ta centrale pour couvrir plus que le bruit de fond.... :roll:
oui mais (parce qu'il y a un mais), pas trop envie non plus d'acheter des tonnes de PV non plus. :oops:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bilou69

Message par bilou69 »

Tiens y a des truc dans ce genre....

http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... nager.html

J'en ai un autre en tête, j'essaie de et le retrouver....

Ça y est ! Trouvé ! :lol:

http://powerrouter.com/system/files/dow ... mation.pdf

À+
Modifié en dernier par bilou69 le mar. mai 21, 2013 17:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 9:32 am
Localisation : Clermont Ferrand 63
Contact :

Message par Fred63 »

bonjour à tous

sympa cette branche de reflexion :-D

j'ai vu le Sunny Home Manager dans les 300€ mais les accessoires coutent cher et je ne sais pas s'ils sont obligatoires
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="Fred63"]bonjour à tous

sympa cette branche de reflexion :-D

j'ai vu le Sunny Home Manager dans les 300€ mais les accessoires coutent cher et je ne sais pas s'ils sont obligatoires[/quote]

Obligatoire, oui: prise programmable SMA par exemple
Pas mal expliqué y compris pour ceux en triphasé :lol:

http://files.sma.de/dl/1353/SI-HoMan-PL-fr-13.pdf

C'est bien ce que je dis :roll:
À choisir je mets 250Wc de plus sur le toit :lol: et tant pis si dans 20% des cas il y a 60W qui partent chez le voisin 8-)

À+
Modifié en dernier par bilou69 le mar. mai 21, 2013 17:35 pm, modifié 2 fois.

lazer56
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 21:31 pm
Localisation : kervignac

Message par lazer56 »

Bonsoir AD 44
Nouveau sur ce forum et passionné d'énergies renouvelables

concernant l'optimisation de l'autoconsommation je pencherais plus pour un tracker solaire 2 axe,mais je ne trouve pas des retours d'expériences!

pour ma part 500w en autoconso avec MO black solar, 40kw de produit depuis le 1er MAI et le tracker est en cours de montage dans le garage.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="lazer56"]... je pencherais plus pour un tracker solaire 2 axe...[/quote]

oui, oui, l'un n’empêchant pas l'autre, pour ceux qui s'en sentent capable.

[referp=94788;quote="lazer56"]pour ma part 500w en autoconso avec MO black solar, 40kw de produit depuis le 1er MAI ...[/quote]

ici dans le 44, c'est sensiblement pareil 50kw entre le 22 avril et le 21 mai. (500w en auto-conso également).
Modifié en dernier par AD 44 le mar. mai 21, 2013 21:36 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,

J'ai regardé ton lien bilou, en effet y a une idée (qui est pas donnée!).Mais je n'imaginais pas stocker l'éventuel excédent dans des batteries .

Je me demandais s'il y avait un moyen (simple et pas trop coûteux) de faire fonctionner des appareils en fonction de l'énergie produite, en commandant le déclenchement d'une prise par exemple.

Mais peut-être que ce truc apparemment tout bête, est pour le coup... vraiment bête et idiot.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. mai 21, 2013 22:40 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Nous avions rencontré sur le salon de Mérindol en 2010 un particulier, chercheur au CNRS de son état, qui avait mis au point un système simplissime de suivi est ouest avec des capteurs au sol et qui, ayant fait des mesures rigoureuses anonnçait un gain de rendement de 25% minimum
Modifié en dernier par ROCHA 84 le mer. mai 22, 2013 10:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour tous,

@Rocha84 : tu te souviens du princpe de fonctionnement ?

@lazer56 : tu as choisis quel modèle de tracker ?

A+++

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

bienvenue lazer56, détails et photos seraient à leur place ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7352
merci

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?

pour ma part, l'optimisation c'est surtout de faire en sorte que toute la famille prenne des habitudes de bon sens. quand on est en site isolé, on comprend vite ce que ça veut dire.
le nucléaire a fait que tout le monde s'est habitué à avoir du courant sans se poser de question. "j'ai besoin, j'actionne l'interrupteur, ça marche, et basta..."

le fait de produire son énergie est une chance de se réapproprier ce point très important. à mon avis, les artifices électroniques peuvent encore nous déresponsabiliser. n'oublions pas que c'est le moyen utilisé pour nous embrouiller dans tous les domaines: "ne vous occupez de rien, on pense pour vous, on s'occupe de tout". (y'a pas que l'énergie, c'est aussi valable pour l'alimentation, la santé...)
de plus, je trouve qu'il y a assez d'électronique et de matériel "moderne" avec les modules, les régulations, les onduleurs...
celui qui a de l'argent bien sûr, il peut s'amuser mais quelle est vraiment la finalité de tout celà ?
une vraie frugalité ? continuer à consommer comme avant mais avec bonne conscience ?
un exemple simple : comme chaque hiver ici, le frigo était débranché. un garde manger au nord fait très bien l'affaire.
vu la météo cette année, je brûle du bois pour l'eau chaude mais le frigo n'est toujours pas remis en route. pas besoin de "home manager" pour brancher un appareil ou actionner un interrupteur.
un foyer où l'on a déjà fait la chasse aux appareils énergivores n'est pas très compliqué à gérer. c'est normalement par là que l'on commence.
ça demande aussi que chacun apprenne à lire les étiquettes sur les appareils, notamment ceux qui ont des résistances.
encore un exemple : on arrive très bien à vivre sans sèche cheveux.
la vie est réellement possible sans et d'ailleurs la plus grande partie de la population mondiale fait sans cet appareil. c'est la même chose pour énormément d'appareils.

small is beautiful

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Concernant le tracker, je précise qu'il s'agit d'un dispositif prévu pour fonctionner uniquement avec des capteurs implantés au sol, chaque unité est commandée séparément par un dispositif de déplacement à câble d'un écrou sur une tige filetée mue par un petit moteur électrique dont la cadence de déplacement savamment calculée correspond à la course du soleil avec un dispositif de fin de course qui inverse le sens de rotation et ramène durant la nuit les capteurs au point de départ pour le lendemain matin.

Avatar du membre
Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 9:32 am
Localisation : Clermont Ferrand 63
Contact :

Message par Fred63 »

Bonjour lazer56, tous,

Lors de mes recherches, j'ai trouvé une multitude de passionnés comme nous, des gars qui se lancent, qui conçoivent, qui inventent et réalisent avec les moyens du bord, en détournant certains appareils de leur fonction initiale et le prix de revient et ridicule par rapport à ce qui se vend.....

je suis plus dans cet optique de débrouillard et admiratif:

http://www.navitron.org.uk/forum/index.php?topic=8457.0

http://chauffe-eau-solaire-barentin.e-m ... laire.html
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

lazer56
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 21:31 pm
Localisation : kervignac

Message par lazer56 »

bonsoir a tous
Samounet pour le model je suis parti sur cette base:
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... KSM44M1V3P

Domwood :je te remercie pour la bienvenue car ce sont mes premiers messages sur un forum.Concernant ta phrase:"l'optimisation c'est surtout de faire en sorte que toute la famille prenne des habitudes de bon sens"je l'adore. :-D tous mon respect car si j'ai bien compris tu es en site isolé donc autonomie complète.

merci a tous pour vos différents liens toujours très instructif.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »