fixation modules sur toiture ardoise

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

suite à une demande de JM sur un autre topic, je ne fais ici qu'expliquer succintement comment j'ai procédé il y a une dizaine d'année pour une pose de mes modules sur une toiture ardoise.

à l'époque, le photovolt n'avait pas encore le vent en poupe et les accessoires n'étaient pas monnaie courante. un copain installateur m'avait prêté un modèle de sa conception pour que j'en fasse des copies. voici une photo à l'époque où j'essayais de comprendre comment faire l'étanchéité avec des feuilles de plomb. (en bretagne, on peut pas faire l'impasse sur le sujet)
Image

ensuite, dans la vraie vie, je n'ai pas réussi à plier du plat d'inox selon le modèle et, de plus, ma toiture était loin d'être plane donc j'ai dû plier chaque plat d'inox indépendament.
à l'époque l'inox était à deux euros du kilo chez les ferrailleurs.
il s'agit de plat de 5x30mm. deux trous percés au forêt cobalt pour fixation sur les chevrons et deux lumières "oblongues" ouvertes à la meuleuse pour fixer les lisses aluminium.
je viens de prendre des images par un vélux et je me rends compte que j'ai soudé des petits arrêtoirs en bout de esse pour que la lisse soit calée. pour ce genre de travaux, l'inox se soude sans souci avec n'importe quel inverter, en utilisant de la baguette inox et en inversant les polarités.
il est important de faire en sorte que à la pose des modules, ceux-ci reposent sans torsion sur les lisses. il en va de la durabilité des modules.
ç'est pas forcément évident en réno et je peux vous assurer que ça peut devenir casse tête d'avoir un truc plan, étanche et très costaud au vent quand on se fixe sur du coagué. beaucoup de patience.
voici quelques images donc, le plomb a aussi été acheté au poids, à la ferraille. on pourra constater une très bonne ventilation en dos de panneaux, à l'époque les âneries d'intégration n'existaient pas.

j'encourage tous les membres à illustrer les fixations de leurs modules, puisque ça a dû bien évoluer depuis.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par domwood le mer. juin 12, 2013 9:16 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Les crochets de toit, il en existe maintenant de toutes les formes et de toutes les tailles pour tous les types de toiture.
Je veux pas faire de pub, mais il serait bien de consulter ce guide de pose en toiture, en particulier le début qui présente 3 types de crochet permettant de se débrouiller sur la plupart des toits :
http://www.mices.fr/online/templatemedi ... rochet.pdf

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Domwood,

Merci pour l'info et les détails. Mille mercis ! :-)
Je n'ai pas la possibiltié de plier du plat, ni une connaissance qui peut le faire.

Entre temps j'ai eu la réponse de SD pour les fixation type S : envrion 10€ prix Appérien hors port.
Ceci reste raisonnable et m'économisera du temps bien que j'aime aussi faire de la récup !

je précise que mes 2 capteurs PV ne sont pas ceux du groupement, mais de la récup de la marque Scheuten (ceux qui partent en feu !)
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Merci aussi à LR83 pour ses infos. Personnellement je préfère les fixation de SD qui sont plus robustes et dont j'ai l'expérience d'une pose facile avec mes tuiles mécaniques en béton.
(ça me fait rire chaque fois que je vois le nom de cette sté qui se rapproche du mot "Mikes" en Alsacien voulant dire "bricoleur" au sens péjoratif ! :rotfl: )
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. juin 12, 2013 10:37 am, modifié 3 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"] Personnellement je préfère les fixation de SD qui sont plus robustes et dont j'ai l'expérience d'une pose facile avec mes tuiles mécaniques en béton.
[/quote]
Je doute qu'elles soient plus robustes vu que probablement ... ce sont les mêmes :-)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

A la vue des photo du fournisseur de PV cela semble plus léger.
Comme dit les SD s'adaptent à mes tuiles sans pb.
Fichiers joints
support S.jpg
support S.jpg (8.28 Kio) Vu 2365 fois
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Jean-Matthieu, assure-toi qu'elles soient en inox, c'est important.

Si ta toiture est nickel et qu'il ne te faut rien "rattraper" comme niveau ou alignement, le modele que tu proposes est OK. Si ce n'est pas le cas, il existe un modele semblable mais en 3 parties boulonnees ensemble au travers de lumieres permettant du reglage. Le cout est different, mais quand c'est necessaire, il serait dommange de s'en passer.

Merci a Domwood pour ces photo parlantes car elles pourrons aider celui qui veut se lancer en DIY. Je propose d'ailleurs d'inviter ceux qui posent des pattes pour du thermique ou du PV de completer ton post avec qlq photos de leur montage; ca ne pourra qu'enrichir le sujet qui est peu traite dans les CR car souvent considere comme "secondaire".

Bien a vous tous

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Tout à fait d'accord avec toi, mais dans le post de mon installation j'avais donné des précisions des fixations de SD :
- fixation tuiles S en acier peint
- rails en alu
- visserie en acier zingué
...un doux mélange corrosif ! :-x qui a le mérite de tenir !

J'ai prévu dans mon compte rendu toute une partie sur les fixations de mes capteurs avec une élévation à 60° pour un toit qui est à 45°. le CR est en cours de finalisation....
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. juin 12, 2013 15:40 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]A la vue des photo du fournisseur de PV cela semble plus léger.
[/quote]
Non, même résistance et c'est de l'acier inox (épaisseur 5 ou 6 mm) avec boulonnerie également en acier inox.
Typiquement, on trouve ce genre de produit chez Schletter, une référence des produits PV.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour à tous

ou peut on avoir le rail "en alu" et les vis pour la fixation des modules comme sur la photo de domwood ci dessous

Image[/quote]

merci

jisse
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 19:47 pm

Message par jisse »

Bonjour,

Ici mais c'est en belgique

Code : Tout sélectionner

http://www.wattuneed.com/fr/8-systemes-de-montage

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

suivant les artisans et les entreprises que l'on connait localement, on peut aussi interroger les miroitiers/vitriers, marchands ou fournisseurs pour vérandas, les marchands de métaux en barres...
beaucoup de profils peuvent convenir quand on regarde la tranche.
de quoi coulisser des "écrous prisonniers" en dessous et au dessus.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci pour vos réponses

je regarde du coté des miroiteries

a+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

rebonjour

bj36, commence quand même par les grossistes en métaux, j'ai des souvenirs de prix limite racket sur certains profils en miroiterie.

suivant les longueurs nécessaires, tu peux aussi aller jeter un oeil chez les ferrailleurs du coin. sans doute du 3 euros du kg, c'est incroyable les profils que l'on peut dégotter en alu laqué ou non, issus de démontages.
donc regarder les racks et aussi les tas en vrac.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci domwood

je vais regarder

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »