pompe solaire pour bassin

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

salut,
ma voisine a une jolie petite mare avec des nénuphars, des grenouilles et deux carpes qu'elle va enlever car elles mangent toutes les plantes. :???:
et donc, elle voudrait mettre une pompe alimenté par un petit module photovoltaique pour pouvoir faire une petite cascade genre japonais avec un bambou qui se remplit puis qui se vide quand il est plein en faisant un beau bruit mat.

quelqu'un aurait déjà installé ce genre de matériel? qu'est ce qu'il faut éviter, et quel budget pour un truc correct?

une hauteur d'eau d'environ trois mètres serai suffisant

merci

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ça existe tout fait il me semble.
Autrement : savoir si c'est avec un stockage batterie, ou au fil du soleil.
Perso, j'ai fait une petite cascade avec une mini pompe de cale de bateau comme celle-là : http://www.nootica.fr/pompe-de-cale-imm ... tAodGxMAzA
Si c'est au fil du soleil, il faut un capteur suffisamment puissant pour que ça tourne, environ une trentaine de Watts (chercher sur le net).
Avec un stock, il faut un capteur moins puissant, une batterie, et un régulateur de charge.
Bonne recherche.
@ +
M.You - 49

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Pour ma mare , j'utilise ce système composé d'une petite pompe immergée et un PV 10W , qui sert à oxygèner l'eau lorsqu'il y a du soleil .

J'utilisais au départ une pompe 12V du type , mais qui avait une durée de vie limitée dans cette aplication .

Pompe-submersible-type-04

Depuis , je suis passé un modèle avec moteur sans balais , donc plus robuste :

art-pompe-miniature-pour-eau-pe3201-7452

Je recommande de placer un filtre , genre passoire à lait pour éviter les grosses particules qui pourraient bloquer l'hélice .

Pour la hauteur de colonne d'eau , c'est clair que 3m me parait beaucoup pour ces petites pompes , mais il existe des modèles ayant un débit/pression plus élevé .

A+

Gérald
Fichiers joints
Pompe 12V sans balai.jpg
Pompe 12V.jpg
Pompe 12V.jpg (5.28 Kio) Vu 908 fois
Modifié en dernier par looping le mer. juil. 03, 2013 13:28 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="m_you49"]Salut.
Ça existe tout fait il me semble.
Autrement : savoir si c'est avec un stockage batterie, ou au fil du soleil.
Perso, j'ai fait une petite cascade avec une mini pompe de cale de bateau comme celle-là : http://www.nootica.fr/pompe-de-cale-imm ... tAodGxMAzA
Si c'est au fil du soleil, il faut un capteur suffisamment puissant pour que ça tourne, environ une trentaine de Watts (chercher sur le net).
Avec un stock, il faut un capteur moins puissant, une batterie, et un régulateur de charge.
Bonne recherche.
@ +[/quote]

salut,
a ton avis, peux tu tourner au fil du soleil et direct d'un panneau PV, avec la pompe de cale?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re[quote="dopra"][referp=96081;quote="m_you49"]
Autrement : savoir si c'est avec un stockage batterie, ou au fil du soleil.
Perso, j'ai fait une petite cascade avec une mini pompe de cale de bateau comme celle-là : http://www.nootica.fr/pompe-de-cale-imm ... tAodGxMAzA
Si c'est au fil du soleil, il faut un capteur suffisamment puissant pour que ça tourne, environ une trentaine de Watts (chercher sur le net).
Avec un stock, il faut un capteur moins puissant, une batterie, et un régulateur de charge.Bonne recherche.
@ +[/quote]salut,
a ton avis, peux tu tourner au fil du soleil et direct d'un panneau PV, avec la pompe de cale?[/quote]Oui. J'ai tourné comme ça pendant qq années avec 2 panneaux en silicium amorphe, jusqu'au jour où le vent m'en a foutu un en l'air.
Depuis, j'ai un petit stock batterie, un régulateur, et un seul panneau.
D'accord avec looping pour le filtre.
J'ai aussi utilisé au début une petite pompe style de ce qu'on met dans un bidon en camping. Ça lâche en peu de temps.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »