Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Supports auto construits et montage de 9KVA PV au sol

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

voila, cette fois ca tourne ! c'etait encore dans les cartons voici 6 semaines, demain c'est la reception par l'organisme agree. L'install est composee de 3 groupes de 14 panneaux de 245Wc en 2 string sur onduleurs DANFOSS 3KVA.
Image
Image


Le projet est dans ma tete depuis mars ... j'ai moi-meme realise ma toiture en ardoise naturelle voici 25 ans ! hors de question donc de mettre les panneaux sur le toit tant pour sa perenite que pour tout ce qui pourrait arriver comme enmerdements sur l'installation sans parler du nettoyage, du deneigement, ...

Bref, restait plus qu'a trouver une solution abordable pour montage au sol. Ce que j'ai trouve dans le commerce m'a mechamment refroidit niveau prix :sad: restait plus qu'a passe au plan B : Do it yourself

Un petit calcul de resistance au vent ... Pour mes 14 panneaux, les chiffres m'imposent 1860 Kg pour tenir un vent de 160Km/h ! c'est pas triste. En tenant compte que les fers sont en longueur de 6 m et que je veux un minimum de perte, voici ce que je sors de la planche a dessin, avec au pied, 10 plots beton de 50cm de diametre et de 50cm de hauteur. Le calcul me donne une masse totale de 2,5 Tonnes. Ca devrait donc le faire niveau resistance au vent.
Image

Pour les plots, apres avoir pas mal chercher des solutions simples mais efficaces et financierement abordables, j'ai simplement opte pour 2 coffrages en 2mm d'epaisseur en passant chez un copain me faire rouler 2 bouts de tole. 2 cornieres soudees et boulonnees permettront le demoulage. Un restant d'antirouille au rouleau et c'est plie.
Image




Apres un releve au theodolite des niveaux de chaque emplacement des plots, je coule le premier plot au coin le plus "bas". On positionne le coffrage en centrant le piquet de reperage.
Image




Indispensable ... quelques coups de burette d'huile "neuve" sur la parois interieure et etalement avec un vielle brosse a encoller la tapisserie.
Image




C'est d'enfer pour bien enduire le coffrage d'autant que la tole est nickel sans trace de rouille.
Image



Je coule 2 plots par soiree ! comme il y en a 30 a couler, ca nous fait 2 semaines pour couler l'ensemble. Beton a 300KG, 100l en volume pour chaque plot; juste 1h30 de boulot chaque soiree, preparation et nettoyage compris. Prix de revient d'un plot, 9€ ! :cool:
Image



Je ne creuse rien au niveau du sol, le "sol dur" est juste 5 cm sous le gazon ... pas de risque d'avoir des taupes dans mon coin, elles ont besoin de pioche par ici :lol: On depose les permieres pelletees de beton delicatement dans le coffrage.
Image



On prend soin de bien vibrer le beton avec la pelle tous les 15 cm, le "fini" n'en sera que plus propre.
Image



Un petit coup de platresse pour la finition. Pour la mise a niveau des premiers plots, je me suis enmerde a les "regler" avec des epaisseurs de CP. Perte de temps ! Y a juste a poser le niveau sur le plot et le regler; la masse de beton maintien le coffrage en place, c'est genial.
Image



Voila le premier termine, plus que 29 a couler !
Image



Le lendemain en soiree, on deboulonne les cornieres.
Image



On ouvre le coffrage.
Image



Et on demoule comme le gateau 4/4 de madame, c'est aussi simple que cela. L'etat de surface est genial, on dirait des vrais !!!
Image



Un petit coup de brosse dans le coffrage, on repasse a l'huile et on reboulonne pour les 2 suivants. J'ai d'abord coule les plots de coin, ensuite ficelle bien tendue pour aligner les plots intermediaires exterieures et ensuite, y a plus qu'a faire les interieurs toujours en s'alignant a la ficelle. Bien evidemment, je mesure la hauteur de beton pour chaque coulee. Le but est que le dessus de chaque plot soit a meme hauteur avec une precision de 1 a 2 cm.
Image

Une fois tous les plots coules, tracage tres precis des forages. Je ne peux que conseiller de la rigueur dans ce tracasse, car l'alignement de l'ensemble et le montage en depend. Une fois chaque plots fores, fixation chimique des tiges filetees galvanisees.
Image



Durant le WE "a cheval" sur les 15 jours de coulages, sciage, tracage et preforage-forage des cornieres (+/- 660 trous... 330 en 3,5mm, 300 en 11mm et 30 en 18mm). J'ai opte pour de la corniere de 50mm d'aile et de 5mm d'epaisseur galvanisee. Pas de photo "d'action" de la decoupe et forage, juste une photo de la bonne vieille foreuse en CM3 avec VF et le "tas" de limaille au sol et les pieces du "mecano" en arriere plan...
Image



On voit ici tout l'interet du tracage precis ... la tige filettee fait 16mm et les trous dans la cornieres font 18mm ... Y a pas interet a se rater si on ne veut pas se "faire les bras" a la lime pendant des heures !
Image



On se la joue avec la ficelle bien tendue pour la mise a niveau des ecrous et rondelles avant montage.
Image




Si on a bien travaille niveau decoupe et forage des cornieres (j'ai utilise des gabarits fait dans du plat de 30x5), c'est un simple meccano a monter en 1 journee pour les 3 structures. L'ensemble est boulonne en M10 sur forage en 11. Ca fait mal au portefeuille, mais j'ai fait le choix de prendre ma boulonnerie en INOX.
Image




Ce WE, montage des rails alu sur les structures et depose des panneaux.
Image



Mon fiston est venu me donner un coup de main ... ben oui, on a plus 20 ans, alors c'est ceux de 20 ans qui donne un coup de main au vieux :lol:
Image



On voit tres bien comment fonctionne le systeme de fixation des panneaux. L'attache est ici un modele de "bout". Entre les panneaux, meme systeme si ce n'est que l'attache a 2 epaulements, un pour chaque panneaux
Image



Pas facile d'aligner les panneaux alors qu'on est au sol... vraiment pas fache d'avoir mis les panneaux au sol !
Image





Et voila la premiere structure couverte.
Image





Voila l'ensemble des panneaux en place sur les 3 structures.
Image





Une vue sous un autre angle.
Image





Dimanche, j'ai boulonne des armoires alu de recup sur chaque structure. J'y ai pendu les onduleurs et coffrets avec disjoncteurs et compteurs CV. Aujourd'hui, petite journee de conge pour relier les armoires les unes au autres avec un 4X10²Cu et direction tableau divisionnaire de la maison. On voit les gaines rouges qu'il me faut encore enterrer si je veux que la tondeuse puisse faire son boulot sans flinguer le cable ... :twisted:
Image

Voila, comme je vous le disais en début de post, l'organisme agréé passe demain en fin de journée pour réceptionner la "chose"!
Niveau boulot, 15 soirées pour couler les plots et 4 WE ont été nécessaire pour arriver a ce résultat.
Pour le cout :
- 9€ de béton et 3€ de fixation chimique par plot
- 1000€ de cornières et ferrailles diverses galvanisées + boulonnerie INOX

soit un peu moins de 1300€ pour les 3 structures complètes. J'ai fais le choix du galva, c'est 50% plus couteux mais je voulais la tranquillité pour au moins 20 ans, j'ai horreur du pinceau ... !
Si besoin, mes plans de la structure en cornières ne sont pas secret d’état ... ils sont donc disponibles tout comme les 2 coffrages a plots ! Juste un problème ... faut passer les chercher, ca ne passera pas a la poste :lol:

Bien a vous tous

Image

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Denis et chapeau, ça c'est du montage de pro fait pour durer !!! :thup:

Ce serait bien étonnant que tu n’aies pas l'agrément...

Le bonjour chez toi.

Edit: J'oubliais, tu vas les mettre où maintenant tes capteurs thermiques ??? :mrgreen:
Modifié en dernier par patrick07 le jeu. sept. 26, 2013 6:12 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

superbe installation (mais impossible à rentabiliser en France avec un prix de vente sous les 8cts) , mais il va falloir prévoir les moutons pour remplacer la tondeuse ( le modèle OUESSANT conviendrait parfaitement).

jisse
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 19:47 pm

Message par jisse »

bonjour,

Bravo pour cette réalisation et sa présentation.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

merci pour vos commentaires.

prunneau 44, c'est clair que si tu te fais "allumer" par un commercial en PV, c'est foutu ! mais si tu demerdes pour trouver du bon matos a bon prix, tu te fais une install de 9kVA pour moins de 10500€.

Oui, oui, tu lis bien, 10500€ ... pour une production annuelle de 9400kWh dans notre Royaume, me dis pas que c'est pas rentable meme en France, d'autant que tu as plus de soleil que nous et je ne parle meme pas des gars dans le Sud ?

Patrick, pour les thermiques, t'inquiete pas, y'a encore de la place :lol:

A ce propos, je compte realiser la meme structure mais a pente differente pour les thermiques, c'est d'ailleurs dans l'esprit du DIY du support pour le thermique que j'ai redige ce post.

Bien a vous

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour , je suis impressionné par la qualité de ce travail , et la précision du reportage pas à pas ! Bravo encore . Guy

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Comme tout le monde, je suis admiratif de l'installation!
Coté retour sur investissement j'avoue ne pas me rendre compte si jamais tu peux mettre un bout de calcul ca va marquer les esprits :-D

En tout cas : BRAVO

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Très beau travail :cool:
Juste une remarque sur la fixation des modules. Pour ce type de montage (ou l'accès par dessous est facile), il est plus intéressant d'utiliser directement les trous de fixations existants dans les cadres des modules. L'utilisation d'un simple profilé galva en U suffit alors en le pré-perçant à l'avance au dimension des trous du module. La pose et l'alignement des modules s'en trouvent également simplifiés et cela revient moins cher.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ben voila, le gars de l'OA vient de terminer ses controles et ... tout est nickel. Ca y est, le compteur peut detourner, que du bonheur :lol:

Ta remarque est pertinente LR83 d'autant que c'etait mon choix d'origine. Mais le volume de matos de montage etait tel dans notre groupement que la difference financiere ne valait pas la peine que je m'enm..de.

Puisqu'on parle pognon, j'en suis a 10500€ de matos tout compris. Ca reprends les panneaux, les onduleurs, la filerie, les connecteurs, la quincaillerie, le beton, les scellements chimiques, les tiges filetees, toute la ferraille galvanisee, la boulonnerie inox, les compteurs verts, le cable en 4x10²Cu, les gaines, ...bref j'ai rien oublie. L'instal comporte 42 panneaux de 245Wc soit un total de 10290Wc; ce qui nous donne le Wc a 1,02€ !

Dans mon beau royaume au soleil peu genereux, mon install va produire +/- 9400 kWh annuellement.
Sachant que le Kwh chez nous tourne dans les 0.22€TC du KWh, ca donne donc un retour sur investissement de 5 annees si le prix reste stable !!!

Si a cela, on ajoute l'octroi de 50 certificats verts(prix min de 65€/CV) garantis sur 10 ans par MWh produits (ces aides se terminent fin septembre de cette annee c-a-d lundi ... tout juste pour moi !!! ), ca nous donne, sur la periode de 10 ans, 30550€ de CV et 20680€ d'economie en KWh => soit un total de 51230€ garanti sur 10 ans. Le retour sur investissement se fait donc en 2 ans voir moins si le prix du KWh augmente...

Par contre, a 3€ le Wc qui est le prix actuel, ca aurait mis mon install a 30870€ clef sur porte ... soit un retour sur investissement de 6,85 annees !!!

Apres 10 ans, plus d'aide en CV, juste la "gratuite" des kWh produits. On estime la duree de vie des panneaux a au moins 20 ans mais ne revons pas ... meme s'ils tiennent 20 ans avec un peu de perte en final les onduleurs, eux, ne vivront pas aussi vieux ... on parle d'une duree de vie moyenne de 8 ans ! faut donc integrer la realite des choses a savoir que l'install va engendrer des frais de maintenance et de depannage-remplacement de matos.

Mais ne revons pas ... nos politiques viennent de comprendre le cout de leur politique et sont occupes a revoir serieusement les choses a la baisse. Nous ne savons toujours pas exactement a quelle sauce les petits belges vont etres manges et ceci tant pour les nouvelles installations que pour les anciennes ! vous l'aurez compris, ils ont decide de revoir le principe d'octroi des CV ! On prends donc tous les engagements officiels pris au niveau CV et aide, on les mets a la poubelle et on installe de nouvelles regles ! Et oui, nous sommes en "democrature", ils peuvent le faire eux !!!! des gangsters je vous dis, tous des gangsters !

Pour notre groupement, on s'est tous decarcasse, on a trouve un prix tres tres interessant et on a fait tout ca en auto installation ! Mais pour les gars qui ont paye et paye encore aujourd'hui plus de 3€ au Wc leur installation ... les temps vont etre durs, tres durs. Beaucoup d'ailleurs se sont regroupes en association pour essayer de ne pas passer au statut de "pigeon de service" de nos politiques, mais ca va pas etre facile.

Elle est pas belle la vie ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir à tous,

Merci Ramses pour cette description détaillée de ton installation au sol.
Je suis très intéressé par cette réalisation car j'ai également commencé une installation au sol de mes capteurs à partir de plots non enterrés.
En effet dans mon cas le capteur géothermique de la PAC est situé en dessous.
J'ai commencé à disposer trois coffrages réalisés à partir de demi bidons en PVC bleus de 200L décalottés et tapissés de pierres de façon à avoir un massif en pierre une fois décoffré.

Ce qui m'intrigue dans ton installation c'est la présence de barres de structure horizontales à proximité du sol.
Comment vas tu tondre en dessous des panneaux ?
Avec un robot tondeuse ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

tres beau travail Denis bravo

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Très "Pro" comme d'habitude la Momie :-D
Superbe installation :cool:

En lisant ce Post on peut croire que c'est super facile à faire.

Je n'ose imaginer tous le soin nécessaire à la chose, perçage super précis dans le béton, perçage pile poil pour les cornière.
Ce n'est pas du meccano c'est du maquettisme :-D

Si j'installe un truc comme cela chez moi, je pense que je me fais flinguer direct
Par mon épouse et par ces enfoiré de la DDE (ancienne appellation)
Pour mes malheureux 6 panneaux sur le toit, et ma terrasse bois, j'ai fais 4 permis de construire, et le dernier dossier faisait 280 pages et 1 kgrs les 4 exemplaires :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bilou69

Message par bilou69 »

Beau boulot :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
En lisant ce Post on peut croire que c'est super facile à faire.
Je n'ose imaginer tous le soin nécessaire à la chose, perçage super précis dans le béton, perçage pile poil pour les cornière.
ben si, y a rien de complique ladedans ! faut juste tracer correctement et mettre ses lunettes avant de forer (privilege de l'age); Et pour les cornieres, faut tracer a la pointe et a l'equerre sur le plat acier de 30x5. Une fois trace, c'est coup de pointeau et ensuite passage a la foreuse (toujours sans oublier les lunettes pour pas forer a cote...). Voili, voilou, le gabarit est termine, y'a plus qu'a le mettre en place avec 2 pinces grippe sur la corniere et a forer a travers les trous du gabarit et repeter l'operation 15 fois pour chaque corniere (et la pas besoin de lunette, ya qu'a mettre la meche dans le trou qui te sert de guide). Tu vas rigoler, mais le plus "chiant" est de ne pas se tromper de trou au forage en tracant un cercle a la craie sur les bons trous du gabarit car c'est le meme plat qui m'a servis de gabarit a chaque fois ... et a la fin, y a des trous partout :lol:
Ce n'est pas du meccano c'est du maquettisme
de nouveau pas d'accord ! c'est du simple meccano. Le maquettisme, c'est bien different de ca !!!
et par ces enfoiré de la DDE (ancienne appellation)
de ce cote-la, j'ai un argument de poids quand je leur rend visite :lol: :lol:

Faut y aller Ottiti, pas se laisser intimider par tous ces mecs et ces trucs qui poussent à ne rien faire comme eux; on ne vit qu'une fois non de Dieu :smile:

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

quand je vois comment j'en ai bavé pr installé mes 3 pov' panneaux de 250Wc, là je dis chapeau. :thup:
Bon c'est vrai que j'ai installé mes panneaux sur le toit(qui est au dessus d'un premier toit), mais quand même :roll:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »