Auto-installation kit 3kw sur une nouvelle construction

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Pour le wakaflex, difficile de commenter je ne le vois pas...
Sinon il est conseillé de tailler les tuiles en biseau...
Pour le cablage côté AC, c'est recommandé moins de 1% de pertes et 3% max de tolérer sachant que la liaison entre coffret AC et AGCP doit être en 10mm² obligatoire pour le consuel (voir dossier technique)
A+
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

pour le wakaflex c'est la photo easy roof 5.

tu veux dire que je dois mettre un cable 2*10 entre le boitier AC et mon compteur ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,

Pour le wakaflex, à ta place j'aurai mis une planche chanfreinée pour regagner de la hauteur car là c'est pas top... désolé de te le dire... ce n'est pas une critique mais immanquablement il restera de l'eau...
Pour le cable, c'est bien cela tu as bien compris... entre l'onduleur et le coffret AC on met ce qu'on veut pourvu qu'on reste pour la totalité de la partie AC dans la fourchette 0%-3% avec 1% comme recommandation mais par contre entre le coffret AC et le disjoncteur c'est du 10mm² c'est obligatoire... j'ai découvert cela hier avec mon nouveau livre de chevet (UTE...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour


question?

au sujet du contre lattage....elles font combien d'épaisseur les lattes?......

car au dessus il y a les voliges qui font très certainement 23 mm d'épaisseur ,
donc 23 mm plus l’épaisseur des lattes....?? plus l'épaisseur du panneaux 50 mm et on appelle ça de l'intégré ......mais ça dépasse la hauteur des tuiles une fois fini ? non?
bahh il n' y a qu'en France qu'on voit ça...

pour fautourefair...nous avons revisité une installation solaire 3 kw samedi....justement pour mesurer le diamètre extérieur du câble qui va de l'onduleur au coffret...ac 9mm de diamètre et vers le compteur il est planqué dans des gouttières.

non il n'est pas planqué je viens de voir une fois encore les photos...c'est le même diamètre il est vrai que de l'onduleur au compteurs c'est très proche...
on voit le câble en "métro" vers la gauche de la photo qui vas vers les compteurs

..................mais du 10 mm² il n' y a pas une erreur dans ton bouquin...une boulette quoi...!
c'est plus gros que du disjoncteur au compteur qui se trouve à 20 m dans le "pan-inter" faut pas pousser!

a plus greg
merci pour les photos à tous
Fichiers joints
shuco .JPG
Modifié en dernier par gregory92 le lun. janv. 13, 2014 16:10 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

re

je n'arrive pas à mettre la deuxième photo
Fichiers joints
coté compteurs
coté compteurs
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Je confirme ce que j'ai dit, je suis désolé mais ce n'est pas moi qui fait les normes...
Vous pouvez vérifier sur le document dossier technique du consuel :
http://www.consuel.com/wp-content/uploa ... _20111.pdf

Pour info, j'ai envoyer un lien vers une bibliothèque de documents intéressants à lire et dans ces documents vous retrouverez l'information....

Au passage, j'en ai parlé sur le forumpv :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=29921
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
dd
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 23:47 pm
Localisation : St Hilaire de Loulay 85

Message par dd »

Bonsoir,
il est vrai que la norme impose une section de 10mm2 minimum(surtout si la distance est importante), la chute de tension dans un cable est proportionnelle à sa longueur
Chez moi 3KW, le coffret AC est à 50 cm du coffret comptage AGCP la liaison est en 2X4mm2.(un cable de 4mm2 peut supporter 20A jusqu'a 100m!!)
cordialement
André
PV 520Wc auto-conso 2014
CESI 300L 3LMT112 année 2013
PV 2996Wc année 2010
PAC air/air année 2003
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0existant/

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="gregory92"]pour fautourefair...nous avons revisité une installation solaire 3 kw samedi....justement pour mesurer le diamètre extérieur du câble qui va de l'onduleur au coffret...ac 9mm de diamètre et vers le compteur il est planqué dans des gouttières.[/quote]9 mm de diam ext isolant compris je suppose ? Ça fait quoi comme diam du cuivre seul pour en calculer la section ? (Pi*R²)
@ +
M.You - 49

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

ok fotourefair, je prends du 2*10mm² en 25ml
et je relis la terre en 10 mm² à mon compteur garage qui lui est relié en 16mm² à mon compteur principal ( à 25 ml donc)

Ensuite pour le wakaflex, je rappelle j'ai une faible pente 16° donc j'aurais toujours un peu d'eau, mais je vais tout de même dévisser les planches k et f de la doc de mise en place de l'easy roof (cf photo) pour fleurter avec le haut de la tuile.

Ensuite greg comment s'appelle le distributeur avec le point rouge sur une de tes photos ( d'étage ou de distribution ?)
j'ai une arrivée triphasé EDF un départ tri pour la maison et départ mono pour le pv.
en général si j'ai bien compris c'est une arrivée mono et 2 départs maison + pv


Ensuite mes lattes et mes contre lattes font 25*50, mes pv font 50, mais avec le chevauchement de tuiles, la différences de hauteur entre le haut des tuiles et les panneaux n'est pas énorme...
Fichiers joints
planche_k_f.JPG

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

[quote="trust"]Quelques photo de la mise a la terre :cool:[/quote]

trust peux me dire si tu as acheté les vis sur ce site :
http://www.fournitures-photovoltaiques. ... D=10126408

Tu as rajouté des boulons de 4mm

Et de quelle type est la jonction blanche sur le panneaux?
Modifié en dernier par nicoworld le mar. janv. 14, 2014 20:18 pm, modifié 1 fois.

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Salut

Donc j'ai bien acheté sur le même site pour le montage j'ai remplacé la vis auto-taraudeuse par une vis et un écrou de 4 en inox
Pour le montage de la cornière sur le panneaux j'ai mis une vis de 4 fraisée(la fraisure dans le panneaux permet la continuité)
Pour la tache blanche que l'on vois sur la photo c'est une sorte de peinture spécial pour les métallisations que j'utilise dans mon boulot :cool:

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

pour être fraisée elle est fraisée... :lol:

t'as fait çà comment à la meuleuse ?
c'est des vis de 20 mm?

bon je vais donc commander les vis sur le site.
Concernant le distributeur d'étage ou d'arrivée si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut et la différence entre les 2.


Concernant les autocollant, je me suis laissé entendre dire que le consuel est très à cheval sur leur présence au bon endroit.


Enfin j'ai eu IRFTS aujourd'hui ( société qui fabrique l'easy roof) il me faut remonter ma "latte" k sous le wakaflex pour éviter la stagnation.
Modifié en dernier par nicoworld le mar. janv. 14, 2014 22:13 pm, modifié 3 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,

Pour la mise à la terre, vous avez aussi les terragriff
Pour la latte, je l'avais dit...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

oui, fotourefair, mais j'avais envoyé la photo à IRFTS, et j'ai eu une réponse.

pour la terre je vais voir les terragrif c'est peut être plus simple, il faut tout de même gratté un peu le noir des panneaux bosch pour assurer la continuité.

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

[quote="nicoworld"]

Concernant les autocollant, je me suis laissé entendre dire que le consuel est très à cheval sur leur présence au bon endroit.[/quote]


Salut pour les étiquettes j'ai trouvé sa :cool:
http://www.etiquette-photovoltaique.com ... taique.pdf
Modifié en dernier par trust le mer. janv. 15, 2014 19:58 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »