Auto-installation kit 3kw sur une nouvelle construction

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

Bonjour,

EDIT : en tout début j'oubliais un grand merci à FOTOUREFAIR, car sans lui je me serais jamais lancé là dedans.

je vais essayer de vous détailler mon projet du mieux possible, en échange j'aurais surement des questions.

Construction d'un garage distancé de 14 m de la maison sur mon terrain en forte pente, donc sur 2 niveaux.


Gaine entre garage et maison :
Gaine de 90mm pour arrivée électrique du compteur
Gaine de 45mm verte pour câble réseau
Gaine de 45mm verte pour futur fibre qui arrivera un jour je l’espère et mon garage est plus près de la route.

photo avant après ( à venir)
files/apres_201.jpg

Permis accepté en février 2013 avec la demande de photovoltaïque sur le toit.

Demande EDF (ES en Alsace) faite le 28mars pour bénéficier du tarif T1 2013
==> dossier réception mi-mars
==> devis de 331€ ( le minimum car j'ai déjà le compteur en sous terrain et le télé report + boitier S22 en limite de propriété.) reçu le 5 mai (valable 3mois)
==> devis prolongé de 3 mois le 4 aout, car mon garage n'a pas assez avancé.
==> devis EDF validé et chèque envoyé le 4 novembre

En parallèle on avance avec une commande groupée de kit qui n'en finit pas....

Ma charpente arrive fin octobre, je valide un devis de kit début novembre.
Réception du kit le 22/11/2013

le kit commandé:
- 12 panneaux BOSH C-Si 60 250
- kit easy roof évolution portrait 2Lx6C
- 100m de cable 4mm²
- wakaflex rouge 56cm de large
- boitier AC/DC
- onduleur SOLARMAX 3000S avec 10 ans de garantie
EDIT : comme le précise FOTOUREFAIR :pas de pare-pluie, vu avec IRTFS comme je suis en neuf je met directement sur tout mon pents sur les chevrons.

Il faut des vis et du bois de support pour le wakaflex en fonction des configurations de chacun, pour ma part pente 17°

BOIS: commandé à la scierie du coin dispo le lendemain : 59€
- 2 planches en 150mm*18mm en 4ml
- 2 planches en 220mm*18mm en 4ml
- 2 planches en 40mm*15mm en 4ml


supplémentaire commande chez http://www.visseriefixations.fr 41€ livré en 3 jours
- torx tête fraisée 5*60/36 INOX A2 : qte 300
- torx tête bombée 5*30 INOX A2 : qte 136

Fils terre : (16€)
- 6ml en 6mm² de fils souple H07VR20 pour relier les support de l'easy roof
- 11ml en 16mm² de fils souple H07VR20 pour relier le support le plus près du compteur du garage( compteur secondaire)
==> dans l'euphorie j'ai oublié les cosses :???:
il en faut une par patte tous les 2 panneaux donc 6 + 1 pour le départ du câble de 16mm² pour le diamètre il faut que je regarde la doc

files/cable_190.jpg
files/bosh1_177.jpg
files/easy_roof_164.jpg

photos réception (PV + bois) : ( à venir)
photos du branchement envisagé : ( à venir)

Les questions :
- les fils de terre sont-ils OK ?
- je dois sertir les câbles MC4 des 2 câbles des panneaux vers l'onduleur, est-ce qu'il faut une pince MC4 obligatoirement ou une pince à sertir électrique suffit ? photos à venir
- quelle dimension de câble faut il entre l'onduleur et mon compteur principale ?
- je dois mettre un distributeur d'étage à l'arrivée électrique souterraine, je n'est pas avancé sur le sujet juste vu que cela coutait plus de 100€, je vais faire un devis à un électricien.
- quelle précaution faut il prendre lors du branchement des panneaux?

Je pense avancé sur la pose de mes tuiles et du support de l'easy roof + wakaflex dans les 15 jours, ensuite viendra la pose des panneaux.
Demain pose de l’échafaudage.

voilà les photos pour ce soir, mais il faut que je les dimensionne...
Fichiers joints
easy Roof
easy Roof
Photos en construction
Photos en construction
étiquette arrière BOSCH
étiquette arrière BOSCH
Modifié en dernier par nicoworld le dim. nov. 24, 2013 22:02 pm, modifié 4 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Je précise juste 2/3 trucs
- kit easyroof evolution 2Lx6C
- pose avec une seul string
- pas d'écran de sous toiture dans le descriptif de la commande car tu l'avais déjà mais celui-ci est bien "quasi" obligatoire... voir la notice de l'easyroof evolution pour mieux comprendre (sur le site d'IRFTS)
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

je dois sertir les câbles MC4 des 2 câbles des panneaux vers l'onduleur, est-ce qu'il faut une pince MC4 obligatoirement ou une pince à sertir électrique suffit ?
Si tu n'a pas la pince "qui va bien", tu vas inevitablement vers des enmerdements, tot ou tard.

Une solution consiste a t'en faire preter une ou a te rendre avec le cable et les connecteurs chez un gars equipe de la pince ou un chantier solaire et te faire sertir les connecteurs ! encore faut-il qu'il te soit possible de faire le tirage des cables avec les connecteurs en bout, juste pas se tromper de sens :roll:

Une autre solution consiste a utiliser des connecteurs a sertissage automatique lors de la fermeture du connecteur. Ils sont plus couteux mais ca marche tres bien. ( et en plus, ils sont demontables !!! )

Une question ! en quoi ton post a de l'interet pour un sondage ? Que tu introduises ce sondage sur base de la realisation complete avec reportage photo et les explications "qui vont bien" je pourrais comprendre, mais ici ??? Merci de ta reponse de facon a me permettre de savoir si je dois virer le sondage ou non.

Bien a vous tous

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

OK RAMSES, la réponse est claire pour le MC4

pour le forum, c'est vrai que pour l'instant pas "trop" d'intérêt, mais plus tard d'ici 2 mois quand tout sera branché....


Par contre je ne peux pas uploader plus que 3 fichiers ? ?
merci
Modifié en dernier par nicoworld le dim. nov. 24, 2013 21:03 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

OK, on est bien d'accord sur l'interet du sondage une fois l'install terminee et le reportage photo avec les explications "qui vont bien".

J'ai donc efface le sondage, je te propose de le reactiver par la suite.

Je profite de ce post pour te poser 2 questions :

la pente faible ne "greve-t-elle" pas trop fortement la production ? les simulations realisees pour mon install le faisait largement apparaitre pour ma position geographique ! Quelle pente as-tu ?

La pente faible ne pose-t-elle pas de probleme niveau etancheite de la sous-toiture sous les panneaux PV?

Bien a toi

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

je me suis longtemps posé cette question de rentabilité/étanchéité.

1°) au départ ce devait être un toit 1 pents, avec 10°, j'ai déjà fait 2 pents pour avoir 17° je pouvais pas mettre la faitière au milieu pour des causes de hauteur.
2°) choix de l'easy roof évolution et pare-pluie.
C'est un garage avec la même pente sur une maison, je sais pas si j'aurais fait javascript:emoticon(':roll:')
3°) j'ai des tuiles faible pentes à partir de 14° j'ys usi justes en attachant les périphériques de partout, avec des crochets de panne-tonnage ( cher)
4°) d'après plusieurs comparaison encore une ici je devrais avoir en plein sud et 17° 96 % de rendement par rapport à 35°, donc rien de méchant, et j'évite l'achat de 20m² de tuiles au passagejavascript:emoticon(':cool:')

Conclusion du rendement :
Si le panneau est incliné d'un angle de moins de 45°, la production d'énergie sera importante en été mais faible en hiver.
Inversement, si le panneau est incliné d'un angle de plus de 45°, la production d'énergie sera importante en hiver mais faible en été.

http://www.tpepanneauxsolaires.fr/rentabilite.html
files/orientation_191.jpg

J'envisage le branchement suivant : des commentaires ?
files/branchement_854.jpg

Voici les 12 panneaux BOSCH :
files/panneaux_bosch_187.jpg


ah demain je finis les tuiles du petit pents et mardi les tuiles de rive du grands pents javascript:emoticon(':razz:')
Fichiers joints
orientation
orientation
branchement envisagé
branchement envisagé
panneaux bosch c-Si 60 250w
panneaux bosch c-Si 60 250w
Modifié en dernier par nicoworld le dim. nov. 24, 2013 22:39 pm, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Pour répondre à :
quelle dimension de câble faut il entre l'onduleur et mon compteur principale ?
Le principe c'est que la section de cable doit permettre des pertes inférieures 1% de la puissance maximale, donc donne moi ta longueur et je te dirai ce qu'il en est ...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

distance onduleur- tableau électrique 24-25ml

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Avec du 4mm², 25m donnent 31.91W en perte de puissance 2.67 en chute de tension soit 1.16%
donc passage en 6mm² qui te donnent 21.27W, 1.78V et 0.77%
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

ok pour les 2 fils

et pour la terre, de mon tableau principale j'ai du 5G16 pour alimenter mon garage, puis-je mettre la terre du photovoltaïque sur ce tableau ?

Puisque j'ai du 16mm² qui va jusqu’à mon tableau principale, qui va à mes 2 piquets de terre.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Perso, je préfèrerai remettre un piquet au garage mais bon...
Après d'un point de vue de la norme, je ne saurai pas te répondre, peut être quelqu'un de plus câlé pourra te répondre ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

[quote="nicoworld"]
Demande EDF (ES en Alsace) faite le 28mars pour bénéficier du tarif T1 2013

==> devis EDF validé et chèque envoyé le 4 novembre
[/quote]
sauf erreur de ma part, c'est la date de validation par ERDF du dossier qui compte pour le tarif d'achat. donc ce sera tarif 4eme trimestre 2013.

[referp=100253;quote="nicoworld"]
- je dois sertir les câbles MC4 des 2 câbles des panneaux vers l'onduleur, est-ce qu'il faut une pince MC4 obligatoirement ou une pince à sertir électrique suffit ?
[/quote]

dans mon cas, j'ai soudé le cable sur le connecteur
Modifié en dernier par pruneau_44 le lun. nov. 25, 2013 9:07 am, modifié 1 fois.

nicoworld
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 1:13 am
Localisation : Alsace

Message par nicoworld »

Ah je croyais que c'était la demande, je vais procéder à des recherches...

Ah question qui vient de traverser mon esprit, peut-on tourner les panneaux ou le boitier étanche au dos se met forcément en haut ?

==> ceci afin de faciliter le branchement du virage.
Modifié en dernier par nicoworld le lun. nov. 25, 2013 9:20 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

dans mon cas, j'ai soudé le cable sur le connecteur
OK Pruneau44, c'est ce qu'il y a de mieux et je le fais pour toutes le connexions que je fais et quand il n'y a pas de cosses ou connecteurs, je prends meme la peine d'etamer les fils et ceci qu'on soit en puissance ou pas.

Mais pour cela, il faut du fil cuivre ... quand c'est de l'alu comme c'est pratiquement toujours le cas en PV, c'est de suite moins facile ! :oops: de la ma reponse concernant l'utilisation de la pince "qui va bien" sans quoi c'est probleme garanti.

Nico, sur ton schema, je vois que tu "ballades" l'entree du string sur le pourtour de l'install !!! A part engendrer des pertes et te faire depenser ton ble, ca ne sert a rien ! Tu dois faire au plus court pour les liaisons entre panneaux et onduleur. Pour le "tournant" comme tu dis, pas de tracas, laisse bien le panneau "debout", la longueur de cable des panneaux est "largement" suffisante pour passer de l'un a l'autre en vertical comme en horizontal.

Bien a vous tous

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

[quote="nicoworld"]ok pour les 2 fils

et pour la terre, de mon tableau principale j'ai du 5G16 pour alimenter mon garage, puis-je mettre la terre du photovoltaïque sur ce tableau ?

Puisque j'ai du 16mm² qui va jusqu’à mon tableau principale, qui va à mes 2 piquets de terre.[/quote]

Attention ! si le Consuel doit passer et si les compteurs de vente sont dans la maison... le garage et la maison doivent avoir la même terre. Même si vous placez un piquet de terre au garage.

Ensuite il faut bien raccorder chaque fil de terre sur une borne et non rassembler 2 ou 3 terres sur la même borne.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »