Superviseur Téléinfo , mesures et autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

A force de chercher des composants pour réaliser un automatisme d'autoconsommation du surplus photovoltaique , j'ai fini par trouver un appareil qui peut faire bien mieux que cela .
Ce qui est remarquable , c'est que cet appareil est conçu et fabriqué en France , par une toute petite entreprise . Son potentiel est , à mon avis , très bon car il est adaptable , polyvalent et d'un prix tout à fait abordable .
Ce produit est aujourd'hui disponible à la vente mais la partie soft n'est pas entièrement développée .
J'ai eu l'occasion de discuter de vive voie avec le concepteur , qui n'est pas opposé au développement de fonctionnalités adaptées à nos besoins .
Je parle en tant qu'auto-installateur de solaire thermique / photovoltaique et solutions d'économies d'énergie en général .
La première fonction de base est la téléinformation à partir d'un ou deux compteurs ( type EDF , conso/vente PV par exemple ) , et l'enregistrement de données .
La deuxième fonction de base c'est le serveur , accessible depuis un PC ou autre, pour lire en temps réel ou exploiter les données enregistrées .
A cela s'ajoutent un tas d'entrées TOR , analogiques , sondes 1wire pour des mesures de courant , impulsions , températures etc... très utiles si l'on souhaite faire de la mesure de puissance sur un circuit de chauffage central ou circuit solaire par exemple .
En ce qui concerne les relais , ceux-ci peuvent être utilisés pour du délestage ( éviter une trop grande puissance consommée ) ou pour mettre en marche des consommateurs électriques en cas de surplus de production de capteurs PV ou d'une éolienne . C'est là que cet équipement rejoint mon projet initial .
La sortie "extensions" permet d'ajouter des cartes pour encore plus de fonctions en entrée/sorties .

Bref , un vrai petit bijou en perspective pour les mordus de domotique .
Dites-moi ce que vous en pensez .
Le concepteur n'est pas opposé à un achat groupé . Vos suggestions/ propositions de fonction sont les bienvenues .Je veux bien faire une synthèse et faire des propositions pour le développement . On peut contacter le concepteur sour son site ( il est super sympa ) , mais je pense qu'il n'est pas utile de l'assomer de questions alors qu'il a du pain sur la planche .

Le produit ici :
http://www.cartelectronic.fr/home/43-serveur-wes.html

Quelques vues du produit :
Fichiers joints
Carte WES.jpg
Facade WES.jpg
Modifié en dernier par looping le ven. déc. 06, 2013 13:33 pm, modifié 3 fois.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
moi ca peux m'interresser.je regarde plus en detail dès que j'ai du temps

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
avec un peu plus de details pour les non initiés, pourquoi pas...
je cherche à mesurer mes dépenses électriques et en fonction du prix :roll:
@plus

Avatar du membre
pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 20:02 pm
Localisation : saint-herblain (44)

Message par pruneau_44 »

[quote="looping"]
J'ai eu l'occasion de discuter de vive voie avec le concepteur , qui n'est pas opposé au développement de fonctionnalités adaptées à nos besoins .
[/quote]
je mettrais un bémol quand même.
- pour son premier produit (teleinfo 2 compteurs) il m'avait promis qu'il modifierai son programme sur pc pour superviser 2 modules (soit 4 compteurs). j'ai achete les 2 boitiers , mais j'attends toujours la modif sur le pc.
- il a par contre modifie a ma demande le logiciel du boitier pour envoi automatique des donnees teleinfo vers BDPV

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

[quote="pruneau_44"]je mettrais un bémol quand même.
[/quote]

Je vois que tu es toujours aussi enthousiaste quel que soit le forum :mrgreen:

Il ne faut pas rêver , quand tu achètes un appareil à 100 euros , tu ne peux pas demander 10 heures de développement/adaptation pour 1 seul cas de figure .
D'ou l'intérêt de prévoir un système à la base qui soit polyvalent et paramétrable par les utilisateurs . Encore faut-il avoir pris en compte les différents cas de figure .
Le WES est avant tout un enregistreur de données , pas vraiment une régulation , même si on peut lui demander du traitement d'informations et des actions .
Je ne pense pas que l'on aboutira un jour à l'équivallent d'un automate programmable .

En ce qui concerne les données consommation / production éléctrique via la téléinfo , le principal boulot , c'est le compteur EDF qui le fait .
J'avais pensé dans un premier temps que l'on pourrait ajouter la communication avec un onduleur PV via son connecteur RJ ( utile quand on est en autoconsommation sans double compteur ) , mais il semble que cela ne soit pas aussi facile , compte tenu de la multitude de protocoles existants suivant les marques et modèles , et sachant que certains fabriquant n'autorisent pas l'accès par système extérieur.
Un compteur teleinfo n'est pas donné , donc économiquement parlant , la mesure de courant à partir d'un des capteurs ampermétrique est ce qu'il y a de plus simple si l'on souhaite connaitre les données de production d'un onduleur en autoconsommation , à la variation près de la tension , et du cosinus phi , non pris en compte .
J'avais tout de même fait remarquer au concepteur du WES , qu'un wattmètre basique sur prise de courant à 15 euros , réunit à lui seul un tas de fonctions qu'il suffirait d'exporter pour faire aussi bien qu'un compteur homologué . Là encore , problème de tranfert/communication , car ce genre d'appareil est prévu pour l'affichage et non la communication .

Pour une première découverte des capacités de la bête , vous pouvez consulter la notice ici :

http://www.cartelectronic.fr/documentat ... eurWES.pdf

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le ven. déc. 06, 2013 14:08 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Oui, il faut oublier l'idée de communiquer directement avec les onduleurs. Ils ont tous des protocoles de communication différent. La solution la plus simple reste effectivement la pince ampèremétrique (à noter qu'il faudra être exigeant sur sa qualité) sur le câble d'injection. Concernant la tension, dommage qu'il ne soit pas alimenté en 230 VAC, il eut été facile de récupérer la tension réelle. Avec ces deux paramètres, on aurait une lecture de la puissance assez précise.
Il doit bien exister des capteurs de tension, mais ça rajoute évidement un auxiliaire en plus.
Il faudra réfléchir pour lui donner un peu d'intelligence pour pouvoir commander différents appareils.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonsoir

moi j'aimerai bien trouver un appareil qui permet d'enclencher un relais dès qu'il y a du surplus.

j'ai déjà un relais multifonction et mon idée est la suivante
si surplus : enclenchement du relais pendant 05 min.
si au bout de 5 min il y a toujours du surplus le relais est actionné une nouvelle fois.
Au contraire si il n'y a plus de surplus le relais s'arrête.

Evidement tout ca n'est pas très précis mais c'est toujours mieux que d'injecter sur le réseau alors que j'en ai besoin.

J'ai une résistance de 500w dans un ballon tampon qui serait tout indiquée pour absorber cette puissance en excèdent.

je cherche une solution vraiment facile a installer. J'ai un compteur EDF pour le surplus donc je peux récupérer les donnée téléinfo ou je me demandais si avec le voyant de consommation il n'y avais pas moyen .

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour à tous,

De mon côté j'utilise la PVbox très étrangement très proche de ce produit.

J'ai la teleinfo de mes deux compteurs, les infos vont sur BDPV et je monitoring aussi les températures. J'utilise aussi une électrovanne en fonction de la température par exemple.
Mais je pense que l'on doit pouvoir utiliser un relais pour la vente surplus par exemple.


http://musardiere1.dyndns.org/index.htm

La vous avez un produit totalement fini certes un peu plus cher.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour tous,

ma domotique à moi, c'est Bticino
http://www.bticino.be/fr/myhome-domotiq ... 3%A9nergie

mais protocole independant, mais je n'ai pas encore trouvé sa limitation, mais je suis completement fan du design italien donc surement plus objectif :oops:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour Gérald,

je découvre ce fil un peu tardivement.

[quote="looping"]
En ce qui concerne les relais , ceux-ci peuvent être utilisés pour du délestage ( éviter une trop grande puissance consommée ) ou pour mettre en marche des consommateurs électriques en cas de surplus de production de capteurs PV ou d'une éolienne . C'est là que cet équipement rejoint mon projet initial .
[/quote]

As tu , depuis, fait l'acquisition de cet appareil?

Si oui , comment se comporte ton installation?

merci
Modifié en dernier par AD 44 le mar. févr. 04, 2014 17:02 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Ca tombe bien , j'ai installé mon WES ce week-end , à l'emplacement définitif sous mon tableau de régulation et je devais donner des news .

Pour l'instant je n'ai testé que la téléinfo du compteur consommation et j'enregistre la T° intérieure avec une sonde .
Autant la précision des sondes DS18B20 est au rendez-vous , autant la puissance communiquée par la téléinfo me laisse sur ma faim .
En effet , la puissance en VA s'affiche par paliers de 230W . L'explication serait que le compteur n'envoie que la valeur de l'intensité instantanée , mais en nombre d'Ampères entiers . La valeur calculée se retrouve alors par multiplication avec la tension de 230V ( arbitrairement ? ) .
Je dois revoir cela avec Nicolas , car d'après lui c'est selon le fabriquant de compteur que ça se passe .
Il est tout de même étrange que l'afficheur du compteur , lui , indique une puissance à 10W près . Affaire à suivre .
Quelques photos :
Fichiers joints
Tableau régulations.JPG
Wes sur rail.jpg
Modifié en dernier par looping le mar. févr. 04, 2014 20:00 pm, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Suite ,

Visualisation de l'enregistrement de ma consommation ces dernières heures avec quelques commentaires persos .
L'échelle et les unités sont un peu déroutantes .
Il faut comprendre que les Wh lus sur l'échelle de gauche indiquent une consommation moyennée par tranche de 10 minutes .

Pour l'instant , au niveau du WES , ce qui est fonctionnel ce sont les lecture/enregistrements de compteurs téléinfo ,pinces ampèremétriques , compteurs sondes de température et compteurs à impulsions ( eau , gaz etc )

Pour les relais , la commande à distance est possible , mais Nicolas travaille actuellement sur le délestage/autoconsommation automatique
Je ne sais pas encore quelle logique de déclenchement il va choisir , mais on pourra sans doute paramétrer soi-même .

J'ai demandés quelques développements en compléments :
Comptage temps de fonctionnement ( bruleur , résistance dont la puissance est connue ) et conversion en KWh chaleur
Le mixage de 2 températures + débit = calcul de puissance dans un circuit hydraulique + comptage des KWh chaleur
et enfin , cerise sur le gâteau , communication E/S avec le M3 , mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant .

A+

Gérald
Fichiers joints
Conso.jpg

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

merci pour ton retour d'expérience

je n oublie pas que tu es à l'origine de toute cette "longue" histoire d'autoconso sur l'apper ! :cool:

Tu l'auras compris je pense, ce qui m'intéresse (très égoïstement) dans ce fil, c'est l'éventuelle possibilité de commander le déclenchement d'appareils en fonction d'un seuil de production du PV. Ceci afin d'exploiter au mieux une instal PV en autoconso (et donc d'en délivrer un minimum sur le réseau et donc d'en consommer le plus possible).

Si cette soluce est fiable , efficace et économiquement abordable... alors là, re-chapeau mister looping.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. févr. 04, 2014 20:21 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

[quote="AD 44"] ce qui m'intéresse (très égoïstement) dans ce fil, c'est l'éventuelle possibilité de commander le déclenchement d'appareils en fonction d'un seuil de production du PV. Ceci afin d'exploiter au mieux une instal PV en autoconso (et donc d'en délivrer un minimum sur le réseau et donc d'en consommer le plus possible).
[/quote]

Tant mieux si le partage d'infos profite au maximum .

Et bien tout est une histoire d'opportunité .
Il y a déjà quelques années , je cherchais comment faire de la micro-injection à partir d'une éolienne , de PV ou d'une batterie , jusqu'à ce que je découvre le site de LR83 et des prix enfin abordables . Puis je me suis lancé .
Là avec le WES ça s'est fait plus rapidement .
Il est clair que l'on peut faire mieux que subir les aléas de l'ensoleillement .
Après avoir fait le tours des solutions existantes d'optimisation de l'auto-consommation PV ( produits essentiellement vendus à l'étranger ) , j'ai cherché à réunir les composants nécessaires à la mesure de puissance , associé à une logique et des actionneurs . C'est là que l'on m'a orienté vers le WES , qui sait faire beaucoup de choses et qui s'adapte très bien à ma configuration solaire/bois/fioul ( mais là c'est un hasard ) .

En parallèle , je vais tester un gradateur qui me permettra de moduler la puissance électrique envoyée sur une résistance de 2000W . Vous voyez ou je veux en venir ?

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. févr. 04, 2014 20:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="looping"]
Et bien tout est une histoire d'opportunité ....... ( mais là c'est un hasard ) .[/quote]

ouais... j'ai dans l'idée que le hasard... tu le provoques pas mal :lol:

[referp=102243;quote="looping"]En parallèle , je vais tester un gradateur qui me permettra de moduler la puissance électrique envoyée sur une résistance de 2000W . Vous voyez ou je veux en venir ?[/quote]

euh... oui je pense... d'autant que j'aimerais bien y venir aussi (entre autre) :roll:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »