installation autoconsommation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="alpha60"]
je suis tombé sur le site suivant http://www.ev-power.eu il fait de bon prix, vous le connaisez?[/quote]
Je ne peux m'empêcher de réagir à cette phrase "il fait de bon prix". Y a vraiment que ça qui compte pour certain et tant pis si on va acheter un truc en Tchéquie ou dans un pays avec une TVA plus faible. Après, faudra pas se plaindre si le petit artisan à moins de 50 km de chez vous qui était capable de vous conseiller et de vous aider en cas de problème mais qui coûtait 20€ de plus car "il fait ce qu'il peut avec les moyens qui lui reste" ferme et s'inscrit chez popol. C'était mon coup de gueule du jour :mad:

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde,
bonjour LR83

Effectivement aller "gratter" quelques euros à l'autre bout du monde et ne pas faire travailler le petit revendeur du coin pour un petit surcout, on peut moralement se poser la question, et je te rejoinds totalement.

Maintenant dans le cadre de mon projet solaire thermique, j'ai voulu faire travailler des fournisseurs français et européens: j'ai eu peur des devis pour mon inox annelé DN25, j'ai cru qu'il était plaqué or!! :twisted:

Et quand tu vois qu'à l'autre bout de la planete, là où ils le fabriquent en gros avant de l'envoyer notamment en Allemagne pour la fabrication des ballons combinés, tu le payes 5 fois moins cher toutes taxes comprises et TVA payée à la Douane, çà te donne à refléchir quand même, tu ne crois pas? :-x
Et je parle de choses comparable, pas juste d'un prix au ml: c'est la même matière, la même technique, la même composition d'alliage.

Alors à moins d'avoir une planche à billets, ce que moi je n'ai pas.... :cry:

Je suis moi aussi à la recherche de 2 systèmes d'autoconsommation photovoltaique de 500 w environ, que je préfèrerais acheter "localement", à condition bien sur que l'éventuelle différence de prix soit minime.

D'ailleurs, il faut que j'aille consulter ton site pour voir ce que tu proposes.
Je te contacterais d'ailleurs par mp ou mail.

bonne journée

alpha60
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 15:07 pm
Localisation : saint martin le noeud 60

Message par alpha60 »

J ai fais tellement de recherche que je ne sais plus quel M-O prendre, j ai vu que sur le INVOLAR MAC 250 qu il ne fallait pas de EGATE mais certaines personnes disent qu il en faut un pour le rendre au norme VDE, peut on le brancher en directe sur la prise de courant?

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Oui, surtout qu'on ne se méprenne pas sur mon propos. Ce n'est absolument pas une pub déguisé et il est vital de faire plusieurs études et devis afin de choisir en toute impartialité le pour et le contre.
Pour en revenir aux artisans, n'oubliez pas toutes les contraintes qu'ils ont. Quand au prix des matériels, c'est un peu un cercle vicieux. Si l'artisan ne vend que quelques produits, il pourra difficilement négocier de bon tarif auprès de son fournisseur. Moins il en vend, plus ils seront cher et ... moins il en vendra !
Mais le pire dans tout ça, c'est que maintenant on assiste à un phénomène nouveau : on va voir l'artisan pour avoir des informations et un devis puis on achète ailleurs car c'est "moins cher" (et pire encore, c'est parfois plus cher, mais le vendeur est "connu"). L'artisan/petit entrepreneur est doublement perdant. Un bon artisan est toujours près à vous écouter et à tenir compte de vos remarques et rien ne vous empêche de lui apprendre des trucs. Ce n'est pas nécessairement un voleur !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

Dans le prix il n'y a pas que le panneau et le MO. Il faut également, compter le câblage, les prises, les frais de port...etc.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

alpha60
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 15:07 pm
Localisation : saint martin le noeud 60

Message par alpha60 »

Tu as entierement raison LR83 et effectivement il faut faire des devis un peu partout, c est pour cela que je visite différent sites et en plus ils donnent differentes infos sur materiel. certaines infos sont contradictoire sur les sites, c est pour cela que je me demande si l' INVOLAR MAC 250 a besoin de l' EGATE pour le rendre au norme VDE et aussi peut on le brancher en directe sur la prise de courant comme L ENPHASE?

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="LR83"]Oui, surtout qu'on ne se méprenne pas sur mon propos. Ce n'est absolument pas une pub déguisé et il est vital de faire plusieurs études et devis afin de choisir en toute impartialité le pour et le contre.
Pour en revenir aux artisans, n'oubliez pas toutes les contraintes qu'ils ont. Quand au prix des matériels, c'est un peu un cercle vicieux. Si l'artisan ne vend que quelques produits, il pourra difficilement négocier de bon tarif auprès de son fournisseur. Moins il en vend, plus ils seront cher et ... moins il en vendra !
Mais le pire dans tout ça, c'est que maintenant on assiste à un phénomène nouveau : on va voir l'artisan pour avoir des informations et un devis puis on achète ailleurs car c'est "moins cher" (et pire encore, c'est parfois plus cher, mais le vendeur est "connu"). L'artisan/petit entrepreneur est doublement perdant. Un bon artisan est toujours près à vous écouter et à tenir compte de vos remarques et rien ne vous empêche de lui apprendre des trucs. Ce n'est pas nécessairement un voleur ![/quote]

Alors si je peux témoigner en toute impartialité et sans intérêt, sans être rappelé à l'ordre par les Modos... :oops:

Je dirais que j'ai choisi le petit artisan qui a pris la peine à plusieurs reprises de me faire des schémas très explicites pour m'aider, chose que je n'aurais pas avec de "gros vendeurs en ligne" :roll:

Cette qualité de service mérite sans aucun doute quelques € de plus sur la facture... :cool:
Modifié en dernier par bilou69 le ven. févr. 07, 2014 18:23 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

la position de sebasol:
http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=0&for ... =&f=detail
http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&for ... =&f=detail

quand je retourne dans le bourg de mon enfance , je suis frappé par la disparition des commerces de base : il doit rester 4 bistro (entre autre) sans parler du reste. C'est l'essence pas cher et le pouvoir d'achat qui a créé cela. Est ce que cela durera?

yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour
Des infos de la revue "Systèmes Solaires" ici : viewtopic.php?p=102345#102345
Bon WE et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Juste 2 petites remarques:

[quote="LR83"]Un bon artisan est toujours près à vous écouter et à tenir compte de vos remarques et rien ne vous empêche de lui apprendre des trucs.[/quote]

Le tout c'est de trouver LE bon artisan. Il y en a malheureusement très peu. :cry:
Pour trouver le bon chauffagiste pr mon install bois bûches j'ai du faire passer 10 "entretiens d'embauche".

[referp=102332;quote="bilou69"]
Cette qualité de service mérite sans aucun doute quelques € de plus sur la facture... :cool:[/quote]

Ouais d'accord mis quand la facture est x2 là je trouve ça un peu "too much".

M'enfin c'est souvent en lien avec la remarque précédente :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Sinon or en revenir a la question de l'auto-conso je vois que nos politique vont encore partir sur un truc:

Pourquoi faire simple quand on peut fait compliquer.
Le tout bien piloter par les lobby des nos grands industriels. l’intérêt du citoyen et de la planète pourra bien encore attendre quelques centaines d'années devant les profits

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="yves35"]la position de sebasol:
http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&for ... =&f=detail
yves[/quote]J'aime bien leur prose :-) . Bon WE et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="lebritish"]Sinon or en revenir a la question de l'auto-conso je vois que nos politique vont encore partir sur un truc:

Pourquoi faire simple quand on peut fait compliquer.
Le tout bien piloter par les lobby des nos grands industriels. l’intérêt du citoyen et de la planète pourra bien encore attendre quelques centaines d'années devant les profits[/quote]
Et si au lieu de toujours récriminé, vous vous mobilisiez un peu plus ? Les choses avanceraient peut-être un peu plus vite. Le GPPEP se mobilise pour essayer de faire entendre la voix des citoyens.
http://www.gppep.org/node/102
Diffusez largement et soyez réactif. Pour que nos actions aient un minimum de chance d'aboutir, vous devez être prêt à par exemple solliciter vos élus lorsqu'on voit que les choses tournent mal.
Finalement, on en revient un peu à la mentalité des personnes qui cherchent le produit le moins cher. De la même façon, beaucoup de citoyens espèrent que quelques-un se mobilisent pour leurs intérêts mais ne font rien quand on leur demande d'agir.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut LR83.
Sais pas si t'avais vu que j'avais mis là : viewtopic.php?t=7929&postdays=0&postord ... ac8c2d0dc5
Info des amis du GPPEP : http://www.gppep.org/node/102
Le document des propositions : http://doc.gppep.org/Propositions_GPPEP ... mation.pdf
On peut donner son avis : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... d=7fc0a4c0 ab5ae59729d21f3e305db3dd&start=60
Bonne lecture.
Message envoyé au GPPEP :
Transmis au conseiller régional et à son vice président des Pays de Loire, ainsi qu'au député de la circonscription.
Transmis également au groupe local d'Europe Ecologie les Verts, à l'Association Alisee, à l'Association APPER,
à une Association locale qui milite pour la transition énergétique, et à l'association "Virage Energie Climat Pays de Loire".
Ça a été lu par le vice président de la région, c'est déjà ça. Dire que ça a été retenu, c'est une autre histoire.
J'espère au moins que ce sera lu par les autres. @ + et bon WE (pluvio-venteux chez nous)
M.You - 49

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Super ! :cool: :cool:
C'est la bonne démarche !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »