Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

J'ai bcp réfléchi avant de d’écrire ceci mais bon je me lance qd même :

Une connaissance a moi voudrais faire de l'eau chaude solaire. Cepdt il cumule les contraintes notamment au niveau de l'encombrement intérieur de la maison ainsi que de l’accès entre le toit et le local ou peut être le ballon ECS. Budget limité (comme tt le monde).

Du coup après mûr réflexion je me suis dis et pkoi pas un CESI photovoltaïque. On installe 2kWc en autoconsommation (8 panneaux 250Wc + 8 M.O) et on alimente le cumulus existant avec tout ça. Pr la régule on met un PVrouter: http://openenergymonitor.org/emon/mk2/build (merci Patrick07 pr le lien) et/ou là: http://www.mk2pvrouter.co.uk/33001.html

L'idée peut paraitre déroutante au départ donc j'ai fait une simulation sur le site de l'INES: voir résultats en PJ

On voit que le CESI PV 2kW est comparable en taux de couverture avec le CESI 4m2 plan thermique.

On résume:

CESI PV:
Avantages
le surplus de l'été peut être utilisé par la maison
pas de prbl de surchauffe a gérer
installation moins contraignante
pas la peine de changer le cumulus existant
plus simple a mettre en œuvre
pas d'entretien
panneaux plus faciles a monter sur le toit
Inconvénients:
La place occupé sur le toit (13m2)
si un MO ou un panneau tombe en panne impossible a réparer(-> on change)

CESI thermique:
Avantages
demande moins de surface de toit (5m2)
facile a réparer
Inconvénients:
il faut passer des liaisons hydrauliques entre capteurs et ballon ECS
nécessite de changer le ballon elec existant
gestion de la surchauffe
entretien (suivi du glycol...)

Questions prix, je pense que c'est a peu près identique.

Vous en pensez quoi ?
pas taper :boxe: , pas taper :marteau:

PS: et pkoi pas un SSC photovoltaïque de 40m2 tant qu'on y est :roll:
Fichiers joints
CESI_PV.JPG

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,
lebritish a écrit : On installe 2kWc en autoconsommation (8 panneaux 250Wc + 8 M.O) et on alimente le cumulus existant avec tout ça.
lebritish a écrit :Pr la régule on met un PVrouter: http://openenergymonitor.org/emon/mk2/build (merci Patrick07 pr le lien) et/ou là: http://www.mk2pvrouter.co.uk/33001.html
mais là , le fonctionnement devrait être inverse? non?

Puisqu 'apparemment la priorité est donnée au cumulus, c'est bien ça?


Effectivement, un cumulus avec plusieurs résistances (plutot qu'une seule) associé au gestionnaire cité plus haut pour avoir plus de chance d 'en consommer le plus possible, parce que 2kWc en consommation, se serait dommage d'en filer gratoche la moitié. les résistances se déclenchant l'une après l'autre suivant la production.

mais avec ça, pas sur d'atteindre la T° souhaitée chaque jour.

En plus un complément élec du réseau pour les jour gris (refonctionnement en HC?).

Ce sont des réactions un peu en vrac comme ça (ce que je sais faire de mieux :lol: ).
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mars 09, 2014 10:30 am, modifié 8 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'ai toujours pensé que le pv était une solution comme une autre
c'était tabou y a pas longtemps
les puristes sautaient au plafond
et insultaient ces iconoclastes de tous les noms
beaucoup d'installations en pv ont terminées en chauffage électrique
et eau chaude sanitaire faute de solutions pour réparer
moi je suis pour cette utilisation
d'ailleurs on le vois bien
tout le monde cherche la solution pour ne pas donner du courant gratuit a edf
la meilleure solution est bien de chauffer l'ecs
le lien de patrick y contribue

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

merci a tous les deux pour vos retour positif. Je vois que je ne suis pas en plein délire.

AD44 a tout compris :grin: En fait avec le PVrouter la priorité est à l'autoconso de la maison de l'elec PV et tout le surplus est envoyé au ballon ECS. C'est un peu pr cela que "philosophiquement" ca me gêne un peu :oops: , sauf si l'appoint du CESI ce fait par un appoint bois en hiver :-)
Je travaille le monsieur au corps sur ce sujet. eh oui je vous ai pas encore tt dit: Chez cette personne c'est tout-éléc pr le moment :shock:

Je pense qu'il vaudrait mieux aussi avoir 2 resistances elec ds le ballon une à mi-hauteur et une en bas pour optimiser le volume d'eau réléement chaude plutôt que bcp d'eau tiède. reste a trouver un tél ballon ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

je sais pas si les électriciens du forum pourront en dire plus, mais il me semble que certains cumulus ont des résistances "multiples" (je sais pas comment dire autrement :oops: ) : voilà ce à quoi je pense

reste à savoir ce qu'on peut faire avec ça... :cry:

Peut être qu'il y a une histoire de tri ou de mono... :-?
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mars 09, 2014 14:05 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

euh ouais c'est pas ca le prbl. Je veux des résistances a différentes hauteurs ds le ballon.
Après le PVrouter module la puissance de la résistance de 0 à 100% donc c'est cool. (c'est tt l’intérêt du pvrouter d'ailleurs)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

pourquoi vouloir des résistances à différents étages? parce que tu vois un échangeur "bois" dans le même ballon?

Si tu "envisages" un montage (un peu particulier c'est vrai), stock "bois" en série avec un cumulus photovoltaïque, cela ne résout il pas le soucis?

P.S : toujours des idées, comme ça, en vrac... :-?
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mars 09, 2014 14:20 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bilou69

Message par bilou69 »

Bonjour à tous :-D

Et bien cela me fait plaisir de voir que cette idée commence à germer...

Cela fait bientôt un an que j'ai commencer a cogiter sur une idée similaire :roll:
Et avec mon fournisseur :lol: LR83 nous en avons discuter à plusieurs reprises.

Ce qui est sûr, c'est que de mon côté dès qu'il y aura un coup de fusil à faire.... :-D ce sera PV et cumulus en journée au lieu de la nuit en ce moment...

Je ne vois que très peu d'inconvénients à cette solution...
Modifié en dernier par bilou69 le dim. mars 09, 2014 17:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il a été marqué plus haut que ce système n'assurerait pas l'ECS l'hiver
Je vous rappelle qu'avec les panneaux thermique c'est pareil :roll:

Maintenant c'est quoi la priorité

Le chauffage de l'ECS ou la conso électrique de la maison ?

Si c'est l'ECS pas besoin de plein de résistances, la journée les panneaux donnent ce qui peuvent si ce n'est pas assez cela part dans la maison et la Nuit le ballon chauffe en heure creuse. Pas de frais a par un relai de commutation et c'est simple a integrer

Si c'est la maison faut prévoir la Maison + ECS ce n'est pas pareil

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bilou69 a écrit : Ce qui est sûr, c'est que de mon côté dès qu'il y aura un coup de fusil à faire.... :-D
Salut Bilou,

A 20km de chez toi: http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=22_s :roll:
0.5€/Wc onduleur inclus :shock:

De mémoire tu as déjà une install en autoconso "sur-dimensionnée" (c'est a dire qu'il t'arrive de produire plus que ta conso instantanée). Donc pkoi ne pas installer un "PVrouter" sur ton install pr alimenter ton cumulus ? plutôt que de donner gratos à EDF :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

A Ottiti,

La priorité ? ben consommer 100% des kWh produits.

Pkoi plusieurs résistances (enfin 2) a plusieurs hauteurs ds le ballon ECS?

Ben si tu n'as qu'une seule resistance en bas du ballon tu fais chauffer 100% du volume du ballon ECS en heures creuses la nuit donc y'a plus de place pour le solaire la journée :schock:
Donc il faut une résistance a mi-hauteur pr la nuit pr laisser de la place au solaire :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu ne répond pas bien a ma question et tu as déjà ton idée et des infos que l'on a pas 8-)

Si ce n'est QUE pour chauffer l'ECS ce n'est pas la peine de compliquer le système surtout que les finances sont limité
Et tu as bien écrit que tu voulais conserver le ballon d'origine donc ou tu mets ta deuxième résistance ?


"CESI PV:
Avantages
le surplus de l'été peut être utilisé par la maison
pas de prbl de surchauffe a gérer
installation moins contraignante
pas la peine de changer le cumulus existant
plus simple a mettre en œuvre
pas d'entretien
panneaux plus faciles a monter sur le toit "


Un ballon électrique en heure creuse est prévu pour chauffer une fois la nuit et tenir une journée donc
Si il est chaud en journée pas de chauffe la nuit
Si il n'est pas chaud chauffe la nuit
Il suffit de regarder la météo le soir pour avoir le temps du lendemain si c'est du soleil prévu pas de chauffe bien sur.

Et mieux avec ton projet le contat heures creuses n'est plus nécessaire
donc passage a un contrat normal moins cher et utilisation du prix "normal" pour compléter l'ECS en cas de besoin

Dans le solaire faut souvent faire des compromis tu devrais le savoir
Aprés c'est sur tu change le ballon tu mets un bouilleur etc etc
ce n'est plus pareil

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut Ottiti,
Ottiti a écrit :Il a été marqué plus haut que ce système n'assurerait pas l'ECS l'hiver
Ah bon j'ai dit ca moi ?

[referp=102918;quote="Ottiti"]Tu ne répond pas bien a ma question et tu as déjà ton idée et des infos que l'on a pas 8-)
[/quote]
bon c'est vrai que je mélange un peu tout.

Sur le projet de mon collègue ds un premier temps on va faire au plus simple : 8 panneaux + 8 M.O + PVrouter = 2500€ max

Après le reste de mes(nos) réflexions c'est par rapport à CESI PV optimisé/idéal pour comparer par rapport a CESI thermique.
histoire de comparer les technos, quoi.

Et puis comme dit plus haut 8-) j'ai bien ds l'idée de lui faire changer de mode de chauffage ...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben pour ma part il faut juste se souvenir que le rendement d'1m² en PV est 3,5 moins bon qu'en thermique, que la duree de vie risque d'etre plus courte pour le PV et le bilan "energie grise" qui s'y rapporte.

Pour le reste, ca reste la meme chose ! d'un cote quand "y'en a de trop",tu dois gerer la surchauffe et de l'autre l'excedant va chez ton voisin en passant faire "jackpot" sur son compteur mais c'est le fournisseur d'energie qui met en poche. Il est donc interessant, dans votre configuration "francaise", de trouver des solutions pour "manger" les KWh a la maison ! Chez nous en Belgique, le compteur detourne ... c'est donc plus simple mais ... pour combien de temps encore ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Aujourd'hui, par grosse journée ensoleillée. Vers midi avec 2640 Wc installés (en région Nantes en gros) : un peu plus de 3000 Wh produits et prod instantanée un peu plus de 1600 W. Panneaux plein sud, inclinaison 25° (pas top pour la saison). Total sur la journée : 11223 Wh. Si ça peut aider pour des choix.
Coté thermique, en notre absence cet AM, les planchers ont accumulé, la véranda a poussé de l'air chaud, la maison est à plus de 22°C à 21h30 et l'ECS à 72°C. Je sais pas combien j'ai récupéré avec mes vieux capteurs, mais ça roule.
Bonne nuit.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »