Un CESI photovoltaique, est ce bien raisonnable ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Le problème, c'est que certain pense que leur cas particulier est la norme et en tire des conclusions générales ... foireuses :lol:
Il imagine également qu'il suffit que tout le monde fasse comme eux et que tout ira bien.
Ce n'est pas le cas car chaque cas est différent de même que les buts recherchés. Mais mon humble expérience m'a montré que plus le système est simple, que moins on imposait de contraintes meilleur était le résultat final.
Donc, je dis toujours : regardez votre consommation, voyez si vous pouvez la réduire et installez juste la base pour compenser le bruit de fond. Ensuite, suivant vos motivations, il est possible d'aller plus loin 8-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut LR 83, et tous.
Effectivement, que du bon sens !!!

La difficulté, est bien dans la détermination du "bruit de fond"....
Pas un le même, sans parler de tout les "aléatoires" (frigo, congel..et autres) qui marchent n'importe quand, le jour, la nuit...?

Alors...perso, comme tous, j'ai fait au PIFF.

1500Wc...Ces jours ci, la journée, il n'est pas rare de surproduite momentanément.. ( le compteur tourne à l'envers)...
ex: à 10 h = Product 850W , conso 400W.....
Bientôt 1 an d'instal, et au vu de la production moyenne mensuelle, j'évalue déjà + de 2000KWh/an de moins.
Pas mal, pour moi...
Merci Mices.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Guy avec les taxes cela fait pas loin de 300€ de gain :cool:

Faudrait peut définir le bruit de fond car un frigo ou un congelateur c'est une consommation pas un bruit de fond :roll:

Le bruit de fond c'est toutes les petites conso que l'on ne peux pas débrancher
- Radio réveil
- Box
- Téléphone SF
- Horloge du four/frigo/congélateur

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,
Ottiti a écrit :Faudrait peut définir le bruit de fond


C est vrai, en effet.
car un frigo ou un congelateur c'est une consommation pas un bruit de fond :roll:
Pourquoi donc?
Le bruit de fond c'est toutes les petites conso que l'on ne peux pas débrancher
Oui ça peut-être une définition.
- Radio réveil
- Box
- Téléphone SF
- Horloge du four/frigo/congélateur
Là en revanche, je suis surpris!!!

D un côté le frigo n est pas un bruit de fond mais autre chose, puis après tu le classes dans le bruit de fond?

Tu considères ne pas pouvoir couper une box, alors que le congelo ou le fridge tu pourrais le couper toi??? :shock:

----------------------------------------------------------------

Pour moi, il est carrément hors de question d'éteindre le réfrigérateur tant qu'il contient des victuailles. No way!

Tout comme la ventil et le circu du cesi. C est 3 choses doivent impérativement être toujours opérationnelles chez nous. C est donc notre conso prioritaire. Notre fond à nous.

Couper le reste pourquoi pas à la rigueur.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. mai 05, 2014 15:15 pm, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Pour la box suis pas d'accord moi la free le soir a 3 h s'est bonne nuit !!! (elle consomme un max d'elec la vache)
Bon beau frère hurle car pour lui c pas bon mais en 1 an ras
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

AD44 j ai note "HORLOGE" du frigo pas consommation du compresseur du frigo.

Pour moi un "bruit de fond" c'est constant comme un parasite en radio appelé aussi "bruit de fond" :roll:

Un frigo démarre toutes les 6 heures a peu prés un congelo un ou deux fois par 24H c'est régulier mais pas constant

J avais oublié la VMC "moderne" sans interrupteur :roll:

Si je coupe la Box je n'ai plus de téléphone c'est gênant 8-)
de plus je suis en ADSL et elle va ramer pour me rendre le Net :sad:

Dans le cas "Particulier" des possesseurs d'un CESI on doit effectivement prendre en compte le circulateur et la gestion c'est logique.

mais c'est bien:

Pw installé = Bruit de fond + CESI

de plus l'hiver quant il y a de la lumière mais pas assez de soleil cette "prévision CESI" peut être utilisé par un Laddomat ou une chaudière Bois/Gaz/Fioul :cool:

Mon Drainbloc ne consomme en moyenne que 40Wh cela ne gonfle pas trop le bruit de fond.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Ottiti a écrit : Pour moi un "bruit de fond" c'est constant comme un parasite en radio appelé aussi "bruit de fond" :roll:

Un frigo démarre toutes les 6 heures a peu prés un congelo un ou deux fois par 24H c'est régulier mais pas constant
Suis pas frigoriste hein! Et tu me corrigeras si je me gourre.

mais cependant il me semble que tout est fonction de la fréquence et du nombre d'ouverture de la porte.

Et , je ne suis pas certain mais, sur les réfrigérateurs contemporains, il n' y a pas que la production de froid. Il y a la gestion des T° (avec l'élec qui va bien et les affichages), le dégivrage , la ventilation du froid ...etc.

Si à cela on combine des compartiments à -18°, on se retrouve avec une machine qui consomme et qui tire souvent (à des niveaux différents).

Est-ce que tout cela ne change pas un peu la donne comparé aux "anciens" fridges?
Modifié en dernier par AD 44 le mar. mai 06, 2014 7:08 am, modifié 4 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

On va pas pinailler ça deviens lourd

Dans le frigo il y a maintenant carrément une gestion qui fonctionne tous le temps donc c'est un "bruit de fond"

Quant le compresseur tourne X temps c'est une "consommation"

Faut savoir si l'on veux installer une puissance qui efface le bruit de fond ou faire de l'auto-consommation de ses besoins électrique

C est pas la même donne :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Coucou,

Et la sonnette d'entrée, c'est du bruit de fond ou une consommation :lol: :lol:

PS: mes 80W annoncé de "bruit de fond" couvrent aussi les conso du frigo et congélo :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Sonnette = aléatoire = consommation :lol: :lol: :lol:

Avec 80W tu couvre la consommation de démarrage d'un frigo ??
voire d'un congélateur ce qui est pire :sad:

Tu as quoi comme matos ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

le compresseur du frigo/congel ne tourne pas 24h/24.
Donc 80W c'est une moyenne entre les période ou ils tournent et où ils ne tournent pas.
En pleine charge le congélo consomme 100W (liebherr 365L)

Ouais je sais il faudrait definir precisement ce que l'on appelle le bruit de fond.
Ou alors utiliser une regul sur les PV pr faire correspondre au mieux la prod et la conso :roll:
Et oui on peut aussi stocker du froid et pas que du chaud :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J ai été fouiner sur le net et maintenant les vendeurs ne parlent que de consommation annuelle :roll:
Il n y a plus la pw du moteur :sad:

Dans mon idée le but d'une installation de l'effacement du "bruit de fond"
est de couvrir à minima la consommation électrique plus le CESI pour nous.
Et pour se faire avoir le système le plus basique pas cher et transparent possible sans interventions de l'utilisateur ni trop de changement de ses habitudes.

Les autres installations sont de l'auto consommation ou consommation raisonné c est plus pour des passionnés des militants que le citoyen lambda.

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Ce n'est pas la peine de couper les cheveux en quatre pour définir le "bruit de fond" : c'est ce que l'on a qui tourne en permanence toute l'année. Le réfrigérateur en fait partie, on fait juste une moyenne sur sa puissance.
Deux exemples de consommation d'une maison :
Le 24 janvier :
Image
Le 3 juin :
Image
On peut dire que son bruit de fond est de l'ordre de 500 W. Si cette personne installe 1 kWc, elle est pratiquement sure de ne jamais avoir de surplus. Et je ne rentre pas dans les détails de ce qui serait améliorable :lol:

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Perso, j'ai autour de 250-300W de bruit de fond.
Je pense investir sur 2 modules de 250W.

Je cherche juste la meilleur offre qui fait tomber la durée de l'amortissement à moins de 20 ans...
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,

J'entre dans le débat avec juste des questions pratiques :

Concernant le bruit de fond ,selon les deux graphes ci-dessus :

- Quelle économie sur la facture EDF si on installe 1000 w ?
- Que se passe-t-il si on installe 2 kw ? et quelle économie ?
- Est-ce grave pour l'installation si tout n'est pas consommé ?

J'entends à l'instant à la radio un gars qui parle des problèmes humanitaires (guerres) et écologiques (pollution) provoqué par
l'exploitation des métaux rares nécessaires à la fabrication des panneaux solaires électriques … mais c'est ailleurs ...

Pour ma part, ma vision du solaire, c'est le thermique, le plus simple possible selon sa configuration. Mais ce n'est que mon point de vue, et je le partage ! :)

Bonne journée à tous

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »