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Posté : dim. mars 09, 2014 22:37 pm
par lebritish
ramses a écrit : ben pour ma part il faut juste se souvenir que le rendement d'1m² en PV est 3,5 moins bon qu'en thermique, que la duree de vie risque d'etre plus courte pour le PV et le bilan "energie grise" qui s'y rapporte.
Bsoir Ramses,

Pr le rendement on s'en fout l’énergie solaire étant gratos. Ce qui en pâtit c'est la surface prise sur le toit (ou au sol). Le rapport est plutôt de 2.5 que 3.5 au final (mais bon c'est un détail)

Durée de vie et bilan énergie grise, alors là c'est les grandes inconnues, bien d'accord avec toi.

Posté : dim. mars 09, 2014 22:42 pm
par Ottiti
lebritish a écrit :Salut Ottiti,

[referp=102903;quote="Ottiti"]Il a été marqué plus haut que ce système n'assurerait pas l'ECS l'hiver
Ah bon j'ai dit ca moi ?.[/quote]

Non

J ai du" interpréter" ce qu'a dis AD44 , sorry :oops:

Mais je n'avais pas dis, non plus, que c’était toi :roll:

Sinon ce jour dans l'EST

Avec 13m2 de panneau plan = 42 000 Wh :cool:

A+

Posté : dim. mars 09, 2014 22:47 pm
par lebritish
Ottiti a écrit :
J ai du" interpréter" ce qu'a dis AD44 , sorry :oops:

Mais je n'avais pas dis, non plus, que c’était toi :roll:
:cool: pas de soucis, tu n'as pas a être "sorry"

ici chauffage bois a l’arrêt depuis 3 jous , aujourd'hui 3.7 kWh et 300l d'ECS a 50°C :cool:

Posté : lun. mars 10, 2014 10:50 am
par LR83
Une fois de plus, vous vous focalisez sur un appareil (ici le chauffe-eau) que vous voulez alimenter avec du PV. Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner : une installation PV alimente toute la maison. On travaille donc sur la facture globale d'électricité de la maison. Peu importe que le courant soit utilisé pour tel ou tel appareil, seul le résultat final compte (car de toute façon, il faudra bien de l'énergie pour chauffer l'eau du ballon).
La bonne démarche est donc premièrement de faire un bilan énergétique de ses consommateurs et de noter leurs heures de fonctionnement.
Une installation PV se dimensionne alors en 3 temps :
- 1 : la puissance nécessaire pour la compensation de son bruit de fond
- 2 : la puissance nécessaire pour la compensation des charges déplaçables (le chauffe-eau fait partie de ces charges)
- 3 : la puissance nécessaire pour la compensation de la consommation annuelle.
Ce troisième point est économiquement difficile en France car on n'a pas de solution de Net Metering. C'est pourquoi avec le GPPEP, on se bat en ce moment pour l'obtenir (http://www.gppep.org/node/102).
On pourrait également rajouter un quatrième temps qui serait une installation surdimensionnée par rapport à ses besoins dont le but est de produire plus de courant vert pour le réseau (et donc on a besoin d'un tarif d'achat dans ce cas).

Posté : lun. mars 10, 2014 11:36 am
par lebritish
Bjr Lionel,

Si si, la question initiale était bien de faire un CESI. Thermique ou PV ?

Après le surplus de courant c'est sûr que c'est bien de l'utiliser dans la maison, mais c'est du bonus.

On pourrait aussi imaginer un CESI PV en courant continu (DC) donc pas besoin de MO. Il existe meme des ballons tout prêt pr ca:
http://www.ev-power.eu/Solar-Panels/Sto ... html?cur=1
ou là
http://eshop.terms.eu/cz/e-shop/1080149 ... c-200.html

A ce propos si on a un câble en DC a la maison avec une tension de 200V, quelles sont les précautions particulière a prendre ? faut il une protection (physique) spécifique sur le câble. De plus je suppose qu'il faut un disjoncteur spécifique, non ?

Posté : lun. mars 10, 2014 17:05 pm
par LR83
Non non Thierry, je t'assure que faire du PV pour le CESI est une question très mal posée (mais c'est bien de la poser, comme ça on peut dire que c'est une mauvaise question :-? :lol: ).
Ensuite, l'idée de faire une résistance DC alimentée par les PV est encore pire pour au moins deux raisons : 1, tu vas te trimballer du courant DC (donc risque sécuritaire très important : sectionnement difficile, pas possible de mettre un différentiel, ...) et 2, quand ton eau sera chaude tu vas perdre ta production de courant (c'est le même problème qu'avec le thermique) alors que d'autres consommateurs de la maison aurait pu l'utiliser.

Posté : lun. mars 10, 2014 17:57 pm
par m_you49
Salut.
D'accord avec LR83 pour l'utilisation et la sécu.
Trimballez du DC tant que vous voudrez, mais limitez-vous à 12 ou 24v pour des besoins spécifiques et installez du matos de style camping-car à la rigueur. Mais trimballer du DC en 230 v c'est à vos risques.
Un amorçage avec ça, ne s'arrête pas. Cherchez sur le net les protections qui vont avec si vous voulez. A part des fusibles ... Un installateur de PV près de chez moi s'est pris une bourre sur le DC suite à fausse manip lors d'un raccordement onduleur. Brûlures internes graves et aux poins de contact (mains). Incapacité de travail à suivre ...
Moi, je ne tenterais pas la chose. Ce n'est que mon point de vue.
@ +

Posté : lun. mars 10, 2014 18:17 pm
par pf26
Bonjour,
Tu peux mettre un petit ballon électrique (30 ou 50litres ?) "d'appoint" en série avec l'existant (en aval), et lui donner priorité, afin d'avoir toujours de l'eau chaude.. le premier ballon faisant office de ballon "solaire" qui n'est actif que lorsque tu produis plus que tu ne consommes à un instant donné.

Pierre.

Posté : lun. mars 10, 2014 18:43 pm
par bilou69
pf26 a écrit :Bonjour,
Tu peux mettre un petit ballon électrique (30 ou 50litres ?) "d'appoint" en série avec l'existant (en aval), et lui donner priorité, afin d'avoir toujours de l'eau chaude.. le premier ballon faisant office de ballon "solaire" qui n'est actif que lorsque tu produis plus que tu ne consommes à un instant donné.

Pierre.
C'est pas idiot ça ! 8-)
En calculant au mieux.... les pertes (injection réseau) ne seraient que faibles, donc tout à fait acceptable :cool:

Posté : lun. mars 10, 2014 20:50 pm
par LR83
Oui, cela évite les éventuelles complications de branchement électrique sur le chauffe-eau existant mais cela nécessite un peu de place, de déterminer le "bon" volume (ce serait bête qu'il soit trop faible et donc que le thermostat s'arrête rapidement et qu'on perde à nouveau la production PV) et ... de faire un peu de plomberie :lol:

Posté : lun. mars 10, 2014 21:55 pm
par Ottiti
Bonsoir

Là on s’éloigne du sujet du post

Le projet initial était

Installer un "chauffe eau" électrique via des panneaux PV

ou

Installer un "chauffe eau" thermique

Et dans l'option "électrique" le surplus non utilisé par le ballon part dans la maison en bonus

Rien a voir avec les dernières interventions, la disparition du bruits de fonds n'est pas d'actualité ni la gestion électrique de la maison.

Dans le cas proposé, l'utilisation de l'option électrique est jouable car facile a mettre en œuvre mais j'ai des doutes sur la réalité économique
ça fait cher 10 panneaux et 10 MO pour chauffer de l'eau tous de même

Sinon trimbaler du DC supérieur a 24v est risqué et couteux en matos

A+

Posté : lun. mars 10, 2014 22:34 pm
par lebritish
Merci Ottiti de recentrer le "débat". Même si toutes les remarques sont bonnes à prendre. :cool:

Pr le DC j'ai bien noté, c'est pas une bonne idée coté sécu, donc on benne !!!
Ottiti a écrit : ça fait cher 10 panneaux et 10 MO pour chauffer de l'eau tous de même
J'ai fait ma simulation avec 8 panneaux et 8 M.O, ce qui donne le même taux de couverture solaire.
Le prix ? 2500€ livré. C'est moins cher qu'un CESI thermique 4m2 de plans + ballon 300L + plomberie, non ? Ou au moins comparable...

http://www.ev-power.eu/en/By-Brand-Manu ... html?cur=1
+
http://www.ev-power.eu/GridFree-Inverte ... html?cur=1

et puis leboncoin est ton ami. Il n'est pas rare de trouver des panneaux de 200 à 250Wc pr 100€

Posté : lun. mars 10, 2014 22:48 pm
par AD 44
salut,

dans l'estimation as tu intégré les structures (ou support) pour le montage , la connectique et le câblage?

c'est peut être pas ruineux tout ça, je sais pas...

Posté : lun. mars 10, 2014 22:52 pm
par lebritish
C'est vrai qu'il faut rajouter un fil de 2.5 carré entre le toit et le tableau elec. Ca doit bien couter au moins 25€ pour 15m :lol:

Quant aux structures si tu fais de la surimposition il suffit d'acheter du tube carré alu de 40x40mm en longueurs de 6m. Y'en a pas pour 100€ :cool:
Je l'ai fait chez moi.

Chez Solaire Diffusion le kit CESI 4m2 300L est à 1800€ auquel il faut rajouter:
Les liaisons panneaux ballon, la plomberie, la résistance elec d'appoint, les support et le transport.
A mon avis c'est ds les 2500€ aussi

Posté : mar. mars 11, 2014 7:49 am
par Ottiti
Bonjour

Je suis toujours impressionné par les membres qui arrivent a trouver des liens intéressant partout dans le monde :cool:

Bon vu le prix c'est sur c'est jouable et c'est plus facile en plus de bouger des panneaux PV que des panneaux plans sur un toit :roll:

Donc le seul point "gênant" pour les puristes bien sur
C est d'utiliser une énergie "noble" pour un usage basique

C est donc plus philosophique que économique. 8-)

Si dans un premier temps le champ de capteur alimente uniquement le ballon il pourra ultérieurement alimenter la maison si un autre moyen est trouvé pour chauffer l'eau style poêle bouilleur ou autre

Je verrais bien un usage comme cela

Hiver = poêle bouilleur
Mi saison = poêle + PV
Été = PV

Bonne cogitation

A+