Onduleur triphasé

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

Bonjour,

Passé un moment, j'ai envisagé de mettre au sol 8 - 10 panneaux photovoltaïque de 280W (autoconsommation).

Possibilité de racheter de matériel de démo (à un tarif très correct) à une grosse entreprise qui installe des panneaux juste à coté de chez moi.

Le gros problème est que mon habitation est en triphasé.

le seul onduleur triphasé résidentiel que j'ai trouvé est celui-ci :

Le SMA Sunny Tripower STP 5000KVA.

Image

Le problème reste son prix comparé à une solution monophasé.

Si quelqu'un a déjà rencontrer le même problème et à trouver une solution économique ça m'intéresse fortement.
Modifié en dernier par Didy43 le mer. mai 07, 2014 22:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Salut,

ce n'est pas parce que tu as du tri chez toi que tu dois obligatoirement pousser en tri !!! tu peux parfaitement travailler avec un onduleur mono, tu es juste limite en puissance mono par le courant maximum par phase de ton raccordement.

Si c'est pour effacer un "bruit de fond", il est bien evident que si tu "roules" avec un compteur electronique ou a cliquet, il te faudra "basculer" tes "bruits de fond" sur la phase d'injection sans quoi ...

Pour ce qui est de l'onduleur, on ne prend pas le premier venu et brancher ce qu'on a comme panneaux hein ... il faut necessairement "appairer" onduleur et type-nombre de panneaux.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

[quote="ramses"]Salut,
il faut nécessairement "appairer" onduleur et type-nombre de panneaux.
[/quote]

Ça je m'en doute bien. Respecter la plage de tension d'entrée en courant continu (Ne pas dépasser 1000V, mais avec 8 - 10 panneaux j'ai un peut de marge, ne pas descendre sous 200V seuil de perception de l'onduleur).
Ça c'est comment on câble les panneaux entre eux. Pour mon cas ils seront tous en série.

Ne pas mettre une puissance de panneaux supérieur à ce que peut supporter l'onduleur. Le plus petit onduleur tri que j'ai trouvé fait 5000VA, il y a de la marge. En réalité un 3000VA suffirait amplement, mais en triphasé j'en trouve pas.

Avec une puissance aussi petite 2000 à 2500VA maxi c'est pour faire de l’autoconsommation, bien suffisant dans mon cas.

Vu que la maison est en tri je voit pas bien comment ça peu marcher si je mais un onduleur mono, car normalement ça va absorber la puissance consommée que sur une phase, le surplus de la phase passera dans le réseau EDF.

Le gros problème si le réseau est équilibré il n'y à quasiment pas de courant qui passe dans le neutre. Je suis pas sur que ce soit terrible.

Aujourd'hui j'en ai pour aussi chère sinon plus d'onduleur que de panneaux.
C'est ce qui me freine un peu.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Si tu te contentes de mono, un exemple de prix près de chez moi : http://www.chocdiscount.com/PBSCCatalog ... ID=1886591
Il y en a plusieurs, dont le même que le mien à 299 €, payé plus de 2000 il y a 7 ans :cry:
Certains articles ont les frais de port gratos ... :cool:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. mai 21, 2014 13:55 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Sinon tu mets 9 panneaux avec 9 micro-onduleurs, 3 sur chaque phases.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu peux avoir un déséquilibre de phase de 6 Kw sans disjonction
donc largement de quoi caser tes 2 kw :cool:

Il te faut donc mettre tous ce qui génère le "bruit de fond" sur la même phase
et injecter avec un onduleur mono sur cette phase.
Le matériel mono sera moins cher 8-)

Il faut savoir aussi que ta ligne de distribution Tri sert aussi pour les abonnement Mono des voisins, c'est mon cas chez moi.
Donc l’équilibrage des phases se fait au niveau de la rue voir du quartier si ce déséquilibre "toléré" de phase a été fixé à 6 Kw c'est pour limiter le réglages global à faire.
Un abonnement de base mono c'est 6Kw, si le réseau Tri Global est déséquilibré de plus de 6 kw le fournisseur bascule un abonné sur une autre phase :cool:
Bon cela ne se passe pas vraiment comme cela mais c’était pour expliquer simplement.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="lebritish"]
Sinon tu mets 9 panneaux avec 9 micro-onduleurs, 3 sur chaque phases.[/quote]
Exactement :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben si on a le ble pour mettre 9 microonduleurs, c'est une solution !

Mais elle "fait mal" cette solution ! surtout en sachant qu'un petit onduleur mono et 1/2 heure pour basculer sur la meme phase ce qui "ronfle" dans la maison regle le probleme. Et pour aider les non convaincus a mieux visualiser , il suffit de faire le simple calcul de la difference de prix entre la solution 9 micro et la solution mono de 2kVA+1/2 H ... on voit de suite que ca "flingue" completement l'interet de la chose.

Mais bon, c'est pas mon portefeuille hein, c'est juste mon "humble" avis :roll:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

L'usine à gaz 9 micro onduleurs, le câblage puis l'implantation puis le tarif...

Dans ce cas présent je préfère encore la solution SMA TRIPOWER 5000TL qui coute aux environ de 1650€, qui elle permet une injection réseau dans les normes de sécurité. (Coupure de l'onduleur en cas d'absence réseau, possibilité des réglage multiple pour le triphasé).

Dommage que je ne puisse pas passer la maison en mono, (Compresseur, poste à souder, découpe plasma, scie à ruban, perceuse, pompe à eau, scie à buches...).

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Didy43"]Dans ce cas présent je préfère encore la solution SMA TRIPOWER 5000TL qui coute aux environ de 1650€, qui elle permet une injection réseau dans les normes de sécurité. (Coupure de l'onduleur en cas d'absence réseau, possibilité des réglage multiple pour le triphasé).[/quote]

Salut

Même avec un onduleur mono tu as la coupure et les normes de sécurité :cool:

Bon comme le dis ramses si tu as le blé vas y fait toi plaisir.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

[quote="ramses"]Salut,

Si c'est pour effacer un "bruit de fond", il est bien évident que si tu "roules" avec un compteur électronique ou a cliquet, il te faudra "basculer" tes "bruits de fond" sur la phase d'injection sans quoi ...

Bien a vous tous[/quote]

Tout est dit, c'est bien là le problème. Une installation tri 400V bien équilibré, il n'y a pas ou peut de courant dans le neutre. (en industrie à une époque on tirai le neutre en demi section...).

Si on boucle 3 prises 16 ampères, une sur chaque phases qui tirent toutes 10 ampères, le courant de neutre est nul, on peut même le débrancher ça marche quant même.

On ne protège pas le neutre (cartouche métallique) car une rupture de neutre en triphasé entraine un bouclage en 400V des prises de la maison, est là aile!

EDF le sait très bien, combien de fois c'est arrivé qu'il y ai une rupture de neutre et qui crame tous les appareils électriques d'une rue ?

La solution mono sur du tri me plaie pas, je pense pas avoir guère le choix malheureusement.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour a tous,

Je peux comprendre qu'une solution mono ne te plaise pas mais encore faut-il qu'il y aie de vraies raisons ! analysons celles dont tu fais mention :

-Que le neutre voit le courant max d'une phase passer ou pas ne change rien, ni pour le compteur, ni pour ton install et encore moins pour le distributeur d'energie. Tu laisses donc tomber ce point.

-Que tu travailles avec onduleur micro, tri ou mono ne change rien au niveau decouplage au reseau. Tu peux donc laisser tomber ce point.

-Que tu equilibres ou pas ton install tri ne change rien du tout niveau reseau du distributeur, juste que toi, tu te retrouves limite niveau puissance a disposition puisque ton disjoncteur general (magneto-thermique) declenchera des qu'une des phases arrivera a l'intensite de reglage. Tu peux donc laisser tomber ce point aussi.

Pensez que, parce que tu injectes en mono, tu risques de "perdre" le surplus de ton "bruit de fond" est parcontre correcte MAIS ... ca l'est autant quand tu injectes en tri ... SI, dans les 2 cas, tu ne "geres" pas correctement ta consommation et/ou sa repartition !

Aaaaahhh ........... Voici donc la clef de ton probleme (ce n'est d’ailleurs pas que le tien, dommage pour les autres :lol: ! Comment donc "manger" au mieux ce que tes panneaux produisent en sachant que la production est liee a des parametres fluctuants sur lesquels tu n'as pas la main ?

Je ne vais pas relancer le post qui en parle deja, mais faire le point sur l'ensemble de ce qui "ronfle" dans la maison, en mesurer la "grandeur" heure apres heure dans une journee, faire ton choix d'eliminer ce qui n'est pas necessaire, opter pour une puissance PV mariant au mieux le couple production-conso et en final, "charger" avec ce qui "peut le permettre" pour manger "au moins" ta production pour "eviter" de ne pas "perdre" l'excedant en le renvoyant "gratuitement" sur le reseau...

Ouuuffffti ..., vaste programme ! c'est quasi la quete du St Grall car bien difficile a tenir si on veut faire ca "bien". C'est pour t'aider dans cette tache qu'il te faut trouver des equipements qui peuvent le faire tout ou en partie a ta place. On en trouve des "touts faits" sur le marche mais c'est ton portefeuille qui va casquer sans que la solution soit "bien" taillee pour ta maison et ta facon d'y vivre!

Mais, tu as une longueur d'avance car voyant que tu "joues" avec des automates, je ne peux que t'inciter a gratter dans cette voie. Pour "faire ca bien", connecte-le a internet pour l'alimenter en previsions d'ensoleillements a 3 jours et tu pourras alors "piloter" les "consommateurs qui peuvent l'etre" et qui te permettront de "manger au mieux" la production PV qui depasse ton bruit de fond.

Bien a vous tous.
110

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="Didy43"]L'usine à gaz 9 micro onduleurs, le câblage puis l'implantation puis le tarif...

Dans ce cas présent je préfère encore la solution SMA TRIPOWER 5000TL qui coute aux environ de 1650€, qui elle permet une injection réseau dans les normes de sécurité. (Coupure de l'onduleur en cas d'absence réseau, possibilité des réglage multiple pour le triphasé).
[/quote]
Usine à gaz ?! :shock:
Au contraire, super simple à mettre en oeuvre. Deux solutions, soit chaque triplet mono se regroupe en un unique câble tri, soit on utilise directement un câble tri en branchant les micros en alternance de phase. Dans les deux cas, on va directement sur un disjoncteur tetra dans le tableau électrique de la maison. Pas besoin de câblage DC compliqué, sectionneur, ...
Quand au prix, quasi identique au SMA TRIPOWER 5000TL avec les ennuis en moins.

Avatar du membre
Didy43
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 11:05 am
Localisation : Autrac 43450 Haute loire

Message par Didy43 »

[quote="LR83"]
Au contraire, super simple à mettre en oeuvre. Deux solutions, soit chaque triplet mono se regroupe en un unique câble tri, soit on utilise directement un câble tri en branchant les micros en alternance de phase. Dans les deux cas, on va directement sur un disjoncteur tetra dans le tableau électrique de la maison. Pas besoin de câblage DC compliqué, sectionneur, ...
Quand au prix, quasi identique au SMA TRIPOWER 5000TL avec les ennuis en moins.[/quote]

Il me semble que EDF livre du triphasé avec une tension de + ou - 400V, avec un déphasage angulaire de 120° entre phases. Toutes autres fréquences qui ne respectent pas les 50Hz avec un déphasage de 120° est appelée une harmonique.

Peut tu m'expliquer comment tu obtient les 120° de déphasage avec tes 9 micro onduleurs... Puis l'implantation de ceux-ci sur un mur ou armoire électrique...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9

Tu va polluer le réseau EDF d'une manière...

Si je reste sur un onduleur mono, tout courants consommés en triphasé proviendra de chez EDF mais pas des panneaux. (j'ai une plaque à induction aussi en tri et un four en biphasé 400V).

Chez moi l’installation est équilibré. J'ai autant de prises électriques sur chaque phases. Je ne peut mettre toutes les "consommations de fond" sur la même phase car je déséquilibre complètement le réseau.
PC, Radio-réveil, frigo, congélateur, chaudière... répartis sur les 3 phases.

Donc avec un onduleur mono, je couvrirai à peine 33% des consommations.

La çà va clairement pas le faire.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

je viens de faire un GROS "nettoyage de printemps" sur ce post qui commencait vraiment a "ecorner" la patience de beaucoup, j'en veux pour preuve la volee de MP recues ces derniers jours ...

je compte sur vous pour que ce post reste "clean" cette fois ! 8-)

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »