Impédance du réseau EDF.

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Re-

Orthographe corrigé:wink:
Si certain veulent polémiquer, no comment...

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

[quote="andrebayle"]Bonsoir

Je vais donner une réponse, pas sûr que ce soit la bonne étant donné que je n' ai aucune référence de départ.

En electricité une " résistance " est généralement associée à du courant continu, et une " impédance, à du courant alternatif.

Tout conducteur a une résistance. Pour le cuivre c' est 24 ohms/Km. Sur un réseau beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour faire augmenter sa " résistance ". Longueur, mauvaises connexions , température, section des fils trop petite , etc ...

Si tu injectes les 2 ou 3 Kw de ton installation photovoltaïque dans un réseau trop résistant, ou impédant, il va y avoir de la perte en ligne et EDF ne va pas en profiter, malgré qu' il te les auras payés chers.

Tout le monde connaît les " bouts de réseau " et leurs chutes de tension !!!. Si tu injectes en bout de réseau, c' est un peu comme si tu pissais dans un violon.

Mon explication demande vérification, ne prends pas ça au pied de la lettre sans avoir eu confirmation par le vendeur de ton bouquin

Bonne nuit[/quote]



ERRATUM et honte à moi !!!!!!!!!!!!!!!!

Ci dessus je parlais de 24ohms /Km pour du cuivre en 1.5mm²

En fouillant dans mes placards j' ai retrouvé ce que m' avait envoyé le cablier.

Le 1.5 mm² fait 12.1 ohm/Km.

Mon erreur vient du fait que j' ai toujours besoin de deux fils, pour faire fonctionner qque chose, ce qui multiplie évidemment la résistance par 2.

Je m' aplatis honteusement devant ceux qui peut être se seraient servi de mes données à la c..

Je vais d' ailleurs scanner le papier et le mettrai sur le forum

Encore ttes mes excuses :oops: :oops:

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ho !!!!
Quelle honte :lol: !!!!

La loi d'Ohm semble bien loin :wink:

La resistance d'un conducteur dépend de:
- sa resistivité ro (ohm.mètre) cuivre ~ 18 x 10-9 ( inverse = conductivité en Siemens/metre :wink: n'est-ce pas Gegé :wink: :idea: celle du socle de ton antenne ...)
- sa longeur l (m)
- et inversement proportionelle à sa section S (m²)

Soit R= ro x l/s !!!

La resistance depend donc de la section, du matériaux, et de la longeur !!!

soit pour un câble cuivre de 1.5² de 1km ???

R= 18*10-9 * 1000 / 1.5x10-6= 12 Ohm

Quant à l'impédance ( "resistance" en courant alternatif U=Ri devient U=Zi ) elle est équivalente à la resistance s'il n'y a pas de composantes inductive ou capacitive significatives...(sinon cela se complique Z depend de 2*Pi*Fréquence et des composantes Inductive et capacitive...)
Pour plus d'infos voir cours d'electricité courant alternatif ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

eh behhhhhhhhhhhh ,


on avait lu vite et rien compris andré!!!!


ne t'inquiète pas ....moi ,j'ai mon bouquin sur les transfos....donc la résistivité du cuivre ....je connais.

au fait kroutchef,il baisse en ce moment.(prix du cu) et le cuivre anglais????c'est pareil???
quelle merde les fils en cu anglais ,c'est ce que disent les dépanneurs de chez DE LARUE......connaissez pas ?normal tout ce qui est machine a billets de banque dab et compagnie....

je voulais rajouter dans les formules....mais non !!circuit oscillant ,si vous avez de la place pour tendre des fils sous la tht ou a coté de l'émetteur radio.....vous pouvez brancher un néon ...faut faire l'accord avec la longueur d'onde et un bon cv....c'est gratuit et ça fait ch....r l'edf.

alors pas de réponse pour l'armaflex et le k flex....tampis!!
cordialement gérard

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Tu es sur de t'être trompé?
La valeur que j'ai dans mon carnet "anti-séche" c'est 22.5m Ω mm² à 30°C pour du cuivre "réel" (par oposition au cuivre chimique pur)

22.5 et 24 ça me semble très proche...

PS: Il n'y a que ceux qui ne font jamais rien...
Modifié en dernier par Castor le dim. mars 04, 2007 23:07 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Castor

Regarde le lien ci dessous, j' ai mis les tableaux dont je me sers, et s' ils sont faux, je retire mes excuses et je fais un procés au cablier :D

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0003#10003

Et en plus tu me files un sacré doute, je crois que demain je reprends mon ohmètre et je vais remesurer la résistance de mes 4 Km de cable ( 2 x 2 Km ), puisqu' il me reste des fils libres

A bientôt

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Re

Les valeur me semblent pas si contradictoires.
pour du 10mm² on a 3.08 Ω /km
=>pour 1 mm² on aurait 30.8 Ω /km
soit 30.8m Ω/ mm²

Si l'on supose que les câbles de puissance sont plus "pur" que tes câbles téléphonique.

Excuses-moi mais ta valeur de 12m Ω /mm² m'étonne un peu, ta valeur et enncore meilleure que celle de kroutchef qui prend en référence du cuivre chimiquement pur. Le cuivre réel étant imanquablement plus mauvais que le cuivre "pur".
Modifié en dernier par Castor le lun. mars 05, 2007 19:16 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Encore moi

Les cables en question, c' est du 19x1.5 mm², pas du cable téléphone

De ttes façons, j' en saurai plus demain soir, je vais aller vérifier !!!!

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Re

Oups! autant pour moi, dans ton tableau, j'ai pris la colone alu! :cry:
quel ane! :evil:

Cuivre non étamé donné à 18.1mΩ/mm² à 20°C

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Aprés vérification sur le terrain, la résistance du cuivre en 1.5 mm² est bien de 12 ohm/Km

Et c' est d' ailleurs bien de voir que 8 épissures ( 1 tous les 250m )soudées à l' étain ne font pas augmenter la résistance en ligne.

Mon cable fait 2.2 Km. Je boucle 2 fils ensemble .

Ca fait à la calculatrice : 12/1000* (2*2200 ) = 52.8 ohm

A l' ohmètre je trouve 52,6 pour les 2 premiers fils et 52.8 pour les 2 suivants.

Je suis allé vérifier, pas parce que j' avais des doutes sur les formules mais plutôt pour m' assurer que les réparations sur le cable étaient bien faites

Mes cours sont loin, effectivement, il a passé pas mal d' eau sous les ponts depuis , et mes livres avec d' ailleurs :D :D

Avatar du membre
Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 22:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Contact :

Message par Castor »

Bonsoir.

Tu m'arréte si je me trompe, mais:
-Au départ tu parlais de la "résitivité du cuivre" 24 Ω /km (ou 24 m Ω /mm²), et tu avait raison
-Ensuite tu parlais de la "résistance linéaire" de tes câbles, dans ton cas 12 Ω /km pour du 1.5mm², et tu avait encore raison.

A mon avis la confusion vient du fait que la "résitivité" et la "résistance linéaire" ont les même unités, mais sont deux choses différentes.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Castor

Non, je me trompais bien sur la résistance linéaire du cuivre, qui vient du fait que pour réparer ce foutu cable, on ne savait pas combien il y avait de boites enterrées.

Comme c' était les vacances on ne pouvait pas avoir les plans de pose ,le cantonnier était aussi en vacances, on a cherché et creusé pour retrouver les chambres de tirage, réparé les boites, et mesuré à chaque fois pour savoir si on avait une résistance " normale ".

Pour mesurer ça on a bouclé les fils 2 par 2 dans une station et on mesurait à l' ohmètre là ou on était, mais évidemment les résistances étaient fois 2, ce que j' ai oublié de diviser, pour répondre à celui qui a posé la question.

Et d' ailleurs, quelqu' un avait il posé la question ??? :D

Ce n' est pas grave, ça a permis de mettre les tableaux sur le forum, en espérant qu' ils serviront un jour à d' autres , et puis là au moins je suis sûr de les retrouver :D :D

A+

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »