Un peu d'aide

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

Mon projet de trackeur solaire avance;la partie mécanique est quasi terminée.
j'attaque la programmation sur M3.

J'ajoute à la poursuite une option "vent"; à savoir qu'à partir d'une certaine force,le panneau se positionnera à l'horizontale pour empêcher la prise au vent.
Même principe que l'anémomètre pour les stores bannes, c'est d'ailleurs assez cher.

J'ai donc acheté un anémomètre et j'aimerai votre avis sur l'exploitation du signal.

D'après ce que je comprend,un aimant passe devant les 2 bornes générant un signal.Effet HALL ou pas ?
Ma question: peut-on exploiter directement ce signal avec le M3 sans aucune interface.
Je pense utiliser le bloc HI SPEED UP en mode TACHYMETRE.

N'étant ni électricien ni électronicien comment connecter l'anémometre au M3?
J'ai déjà vu qu'il fallait attaquer sur I1 ou I2 , mais voila mon peu de compétence s"arrête là.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Christian

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Pour la partie M3, j'ai deja "ecrit" un tracking voici qlqs annees, il est dispo en ligne sur ce forum. Je l'ai essaye sur un modele reduit de suiveur principe couronne mais, au vu du "potentiel d'enmerdement" de l'exploitation d'une couronne, je suis passe au verin electrique et mesure potentiometrique de position. C'est la solution testee pendant quasi 1 annee que j'avais retenu pour mon suiveur avant de simplifier encore plus avant en forant des trous sur 5 rangees dans une demi-lune => 5 rangees = 5 opto => 5 bits = 32 positions =>32 x 5° = 160° => 5° de position solaire = 20 min de temps => changement de position toutes les 20 minutes ! apres comparatif et evaluation, c'est plus que suffisant pour le suivi.

Suiveur qui en est reste au stade de projet et maquette, car vu la chute des prix des panneaux, l'an derniere, lors de la conception et realisation de mon install de 9KVA j'ai choisi "d'augmenter" ma surface plutot que me lancer dans la realisation du suiveur et surtout d'assurer l'entretien et la maintenance.

Ca m'a fait mal de faire ce choix car "tout le boulot" d'etude, conception, calcul de resistance de la structure, plan complet, liste matos, ... etait fait ! mais apres realisation de l'installation (panneaux au sol), je suis persuade que c'aurait ete une erreur de faire un suiveur. Et j'en suis d'autant plus persuade qu'un de mes voisins qui possede un suiveur n'a que des enmerdements regulierement ... quand c'est pas le variateur de frequence de commande moteur qui se prend une baffe a l'orage, c'est la courronne qui attrape du jeux, l'automate qui "tousse" et qu'il faut reinitialiser, ....

Mon intention n'est pas de te "casser" dans ton projet mais de bien te faire prendre conscience qu'apres la realisation, il y a du taf derriere pour la maintenance et ca durant toute la vie de l'installation, c-a-d que tu es parti pour au moins 20 ans ! As-tu vu le post de ma realisation d'install au sol ?

Pour ton probleme d'anemometre, il faut necessairement voir si c'est bien une impulsion, un contact ou une tension et si les 2 premiers, le nombre d'impulsion pour un vent de 50m/s (180km/h). Ca semble beaucoup mais les pointes depassent regulierement ces valeurs. Une fois que tu connais la reponse, ca va pouvoir te dire si le M3 peut le gerer ou pas .... mais, meme si le M3 va pouvoir gerer, ne vas-tu pas "bouffer" trop de ressource du M3 rien que pour compter d'autant que la "precision" de la mesure du vent n'est vraiment pas necessaire ici. Il te suffit, pour ne pas faire trop travailler le M3, d'utiliser un compteur par 10 voir plus pour reduire le travail du M3. Ca coute rien, c'est tres simple a mettre en oeuvre et c'est d'une simplicite accessible a tous.

Pour ma part, l'anemometre etait fait sur base d'un petit moteur DC d'entrainement de minicassette. 1 resistance et 1 potentiometre en serie, l'ensemble mis en parallele sur une resistance de charge et on rentre l'image tension dans le M3. Plus simple, tu meurs.

Donnes-nous les ref de ton anemometre, on pourra certainement t'aider plus avant pour te permettre de "tailler" un costar sur mesure.

Pour mon suiveur, en fin de journee solaire, le panneau repassait a plat toute la nuit pour "reduire" la priseau vent et ne reprenait la position de depart que le matin 5 minute avant l'apparition du soleil.

Bien a vous tous

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Ramses;tous.

Content d'avoir un avis sur ce sujet précis.
Cela m'aurai étonné du contraire vu le degré de curiosité des aficionados du forum.
Pourquoi la poursuite?
J'ai beaucoup de contraintes : petit terrain avec beaucoup de masques et cerise sur le gateau ,je suis dans un périmetre des batiments de France donc inutile de demander une autorisation.
Bref,je ne veux pas qu'il soit visible de la voie publique d'ou mauvais positionnement que j'espère compenser par la poursuite.
Et puis,il y a le plaisir de faire.

Je ferai un CR car mon montage s'il tient le coup me parait interressant.
Pour l'instant il n'y a pas d'électronique hormis le M3 , l'anemometre et des cellules solaires.

Revenons a mon bidule..
Il sagit du senseur de vent acheté chez Comelec WIND 01.
Pour le décrir,un petit aimant monté sur l'axe du tourniquet passe devant 2 plots montés sur la carte elec.2 composants une diode apparemment et une résisance.

J'espère que mes photos passent ,mais j'en doute;elles ne font pourtant que qques KO?

Merci encore pour ton aide.
Bon WE
Christian

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Les photos ne passent pas.
est ce que ça fonctionne sous win8?

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Re Bonjour tous.

Voila les photos,plus explicite que ma description.

A bientot pour la soluce.
Fichiers joints
Image ou vidéo 002.JPG
Image ou vidéo 001.JPG

Jean_Pierre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 18:44 pm
Localisation : Vernon(27)

Message par Jean_Pierre »

Le petit composant en verre noir est un ILS (interrupteur a lame souple)
c'est juste un contact qui se ferme a chaque passage d'un aimant.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

salut Jean-Pierre.

Merci pour le renseignement,une chose de plus d'apprise.
Maintenant reste à connaitre la manière de m'en servir.Comme je l'ai exposé, j'ai une petite idée.
J<'attends que Ramsès ou qqu'un d'autre confirme mon idée.
En attendant je vais creuser , l'indication que tu m'a donnée.
A+
Christian

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

regarde si ca peut t'aider.

http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 48056.html

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir,

on est donc sur un contact sec. Dans les paplars de l'anemometre, ils annoncent combien de t/min pour des vit de vents diff ? ou mieux, un petit graphique t/min - vit vent !

Une fois cette info connue, on pourra repondre a ta demande et, si besoin, t'aider pour realiser un petit diviseur d'impulsion a 2 sous.

Bien a vous tous

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Ramses,Gaby,Tous.

J'avais vu le lien de bricoselec,mais la partie électronique est trop compliquée pour moi,pas de connaissances, et puis je pensais que le M3 pouvais remplacer la partie interface.

Ramses,la seule indication que je possède c'est que le matèriel est donné pour 4 tours seconde= 10km/h de vent.
J'ai bien compris que le fonctionnement n'est pas linéaire , mais à défaut cela me donnera une indication que je pourrai ajuster pour le seuil de déclanchement de la mise à plat des panneaux.
je pense que je n'irai pas au delà de 70 km/h.
Donc je pense que la marge d'erreur doit être faible.

Merci encore,c'est un réel plaisir de travailler comme cela.

Bonne jée
Christian

Jean_Pierre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 18:44 pm
Localisation : Vernon(27)

Message par Jean_Pierre »

A vérifier aussi le nombre d'aimants sur le rotor (nb impulsions par tour).
Il y en a souvent deux ou trois pour un équilibrage des masses et une meilleure résolution pour les vents faibles.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

là, sur la photo on voit bien qu'il y a 4 emplacements pour les aimants... mais on ne voit qu'un aimant en place.
Donc une impulsion par tour d'anémomêtre.
Reste à déterminer combien il fait de tour suivant la vitesse du vent .
Ensuite avec un M3 c'est relativement simple d'en tenir compte pour piloter un tracker.

Sinon concernant le choix de faire un tracker ou pas, je comprends tout à fait l'avis de Ramses et je partage l'idée qu'il faut garder à l'esprit le fait que tout système quel qu'il soit nécessite une maintenance dans le future.
Cependant si le cahier des charges tient compte de cela il me semble possible de réaliser un tracker fiable dans le temps et sans faire une usine à gaz justement.

Ayant un toit fixe plein sud, je vois bien ce qu'il produit sur l'année. Je connais aussi le gain possible d'un tracker en rendement (non négligeable lorsqu'on autocosomme) mais j'y vois aussi un moyen de mettre à l'abri de la grêle les panneaux (connaissant la direction du vent).
Lorsqu'on a peu de place (surface) c'est un bon moyen d'augmenter sa production de Kwh sans trop gonfler le prix de l'installation.
Un autre point positif du tracker c'est que la courbe de production est plus plate, ce qui augmente les usages possibles en autoconsommation. Bien sûr il est aussi possible de mettre des panneau à l'Est et à l'Ouest pour faire cela mais alors à midi...

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »