9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour

De retour après quelques mois sans poster ici, mais comme je l'avais dit, une opportunité pour un 9 kw de photovoltaïque s'est présentée à moi et m'a détourné (provisoirement) du solaire thermique

Donc voici quelques photos de mon installation photovoltaïque terminée, et raccordée il y a quelques jours seulement par ERDF.

Par un temps variable à couvert, j'arrive à produire plus de 5000 wh, donc très content. :cool:

Il me reste à finir de monter l'arrière de mon bâtiment et à aménager l’intérieur (atelier de bricolage, atelier fer et atelier bois) donc encore quelques longues semaines avant de me replonger dans le solaire thermique. :-D
Mais cet aménagement va avoir un impact direct sur mon solaire thermique car en libérant de la place de mon atelier actuel situé au sous sol de la maison, je peux y installer mon ballon tampon qui sera au plus prés du départ de mon plancher chauffant.

Si j'ai juste une chose à dire: pas plus qu'une installation solaire thermique, une installation photovoltaïque ne doit pas faire peur.

A plus
Fichiers joints
vuededessous.jpg
vuedecotebatiment.jpg
vuedefacebatiment.jpg
Modifié en dernier par lejaune le mar. déc. 02, 2014 15:20 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

3 dernières photos...

A plus tard
Fichiers joints
le temps est couvert dehors pour ce premier jour de production, et pourtant ca produit déjà bien......
le temps est couvert dehors pour ce premier jour de production, et pourtant ca produit déjà bien......
vuefacesysteme.jpg

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bravo, c'est propre !

juste une petite question: comment assures tu l’étanchéité entre les panneaux?

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bravo pour cette belle installation, as tu réalisé cette dernière toi même?

Combien t'a couté ces 9kw?

Charles

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

maulionc a écrit :Bravo pour cette belle installation, as tu réalisé cette dernière toi même?

Combien t'a couté ces 9kw?

Charles
bonsoir

En fait l'étanchéité entre les panneaux est assurée par un profilé alu robuste, qui tout en servant de support, sert aussi de gouttières.
Le profilé est en un seul morceau (barre de 6m à l'origine).

Il y a très dernièrement eu une très forte pluie d'ouest, et rien, pas une seule goutte à l'intérieur, c'est vraiment au point.
Je vous ferais une photo à l'occasion du profilé, vous comprendrez de suite.
Il me faut encore faire l'habillage extérieur et pourtour du toit, en tôle noire pliée, pour environ 840 euros, pour éviter les courants d'air dedans.

Quand au prix du photovoltaïque, c'est un ami qui ne fait que du "gros" photovoltaïque qui m'a fait avoir le système complet, pour un prix, comment dire, très raisonnable, et amorti en 5 ans, y compris la facture de raccordement EDF et l'abonnement satellite pour le transfert des données de productions sur pc.

Et pour le bâtiment, vu que j'ai tout fait hormis le terrassement, j'ai à peine 3000 euros de matos, soit remboursé en environ un an de production photovoltaïque.
Pour tirer au max les prix du bâtiment (55 m2 environ pour 60m2 de toiture), j'ai d'abord acheté le portail, la porte, les fenêtres et j'ai fait mon plan en fonction (150 euros le tout en déstockage)
J'ai même acheté une partie des blocs 20*20*50 et du ferraillage sur des fins de chantiers autour de chez moi.

Y aura plus que l'enduit à faire, peut être que je me le ferais, je verrais le moment venu selon l'envie ou pas.

Mais ce qui m'a intéressé prioritairement dans cette réalisation, ce n'est pas le coté financier du rachat, même si 3000 euros par an pendant 20 ans est intéressant, ça paiera quelques vacances.

Non, c'est la production en KWH de l'installation, qui devrait donner dans les 10500 kwh/an au début, et même avec une perte de 20% dans 20 ans, environ 8000 kwh/an.

Or je "consomme" aujourd'hui 8000 kwh annuel, et je réduit chaque année un peu, en faisant attention, en changeant mon mode de vie en partie, et en mettant des leds, appareils moins énergivores, etc...
Donc dans 20 ans, quand EDF ne me rachètera plus le kwh qu'au prix du marché du moment, je serais en "autonomie" énergétique et financière, car consommant 8000 kwh pour une production photovoltaïque équivalente.
Ainsi, même à 1euro du kwh, ma facture EDF sera égale à ZERO!
J’achèterai le soir ou les jours de mauvais temps ce que j'aurai vendu par grand soleil!!

Ma motivation première est là.

Et comme je me paye le "luxe" d'avoir une piscine, j'ai une consommation électrique pour les 2 pompes de pratiquement 350 euros par an, principalement répartie de mi-Mai à mi-Octobre (250 euros)
Donc je vais installer 1kwh supplémentaire en autoconsommation, de sorte que rien qu'avec l'économie sur la piscine de mi Mai à mi Octobre, je l'amortirai en moins de 4 saisons;
Et le reste de l'année, je gommerai une grande partie je pense (pas fait d'étude précise pour l'instant) de mon bruit de fond de la maison.
Et madame aura pour consigne de faire les machines à midi, et les congélos (entre autres) fonctionneront sur un programmateur (j'ai pas d'heures de jour/nuit EDF) durant des plages horaires où le photovoltaïque est plutôt susceptible de produire.

Bref, quelques petits projets en tête, mais dés que je peux, je me recentre sur le solaire thermique, car j'ai quasiment tout le matos maintenant, y compris les supports pour mes panneaux que j'ai enfin réalisé, et j'aime aussi l'eau de la piscine très chaude :-D :-D

bonne soirée
Modifié en dernier par lejaune le jeu. nov. 27, 2014 22:16 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour

le profil en question

bonne journée
Fichiers joints
profilé.jpg
profilé2.jpg

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

et dans le sens horizontal ?

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Bonjour ramses
Si je comprends bien ta question, dans le sens horizontal, les profiles sont comme on peut le voir sur une des photos précédentes prises depuis sous les panneaux
Et dessus les panneaux sont fixes avec une sorte de baguette recouvrante, elle même visée avec des vis autoforeuses sur le profile principal
J essaierai de faire des photos, car je n ai pas garde de chutes
C est un nouveau concept ( j ai cru comprendre) et en tout cas facile a poser
En une journée complète, armatures, panneaux et étanchéité pose
A plus

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonjour

Tres tres belle installation et tres beau raisonnement/logique suivi

pourquoi pas d’écran sous toiture ?

on peux avoir une photo des boitiers ouvert ?

tu as pense à relire à la terre le cadre de tes modules individuellement ?

il faut aussi penser qu'avec cette puissance tu es imposable sur les revenus du photovoltaïque

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
lejaune tes panneaux sont-ils suffisamment transparent pour te donner de la luminosité dans ton atelier?

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

ventura a écrit :Bonjour,
lejaune tes panneaux sont-ils suffisamment transparent pour te donner de la luminosité dans ton atelier?
Bonsoir
Désolé pour la réponse tardive mais pas chez moi et donc réponse depuis l iPhone
Pour la transparence, dans la journée avec couverture nuageuse ça va, les deux fenêtres et la porte vitrée aide bien
S il fait beau dehors, la très bon éclairage
Maintenant s il pleut ou fin d après-midi en hiver, vaut mieux l éclairage....
A plus

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

[quote="Regismu"]Bonjour

Tres tres belle installation et tres beau raisonnement/logique suivi

pourquoi pas d’écran sous toiture ?

on peux avoir une photo des boitiers ouvert ?

tu as pense à relire à la terre le cadre de tes modules individuellement ?

il faut aussi penser qu'avec cette puissance tu es imposable sur les revenus du photovoltaïque[/quote]

Alors pas d écran sous toiture pour que les panneaux respirent mieux en été et chauffent moins. Mon pote m a dit avoir constaté qu'un panneau chaud prduit plus qu un brûlant. Et puis ça reste qu un atelier, donc investissement minimum.
Et oui pour les cadres, ils sont tous reliés à terre, terre spécialement faite pour eux lors de la construction du bâtiment

Et oui aussi pour l imposition, je vais avoir environ 1000 euros qui vont s ajouter à mon revenu imposable vu ma tranche

Enfin pour les photos, pas de soucis, des que je rentre

Bonne soirée

PS: il n a fait que pleuvoir aujourd'hui et pourtant les données transmises par satellite me donne une production de quasi 2 kwh, donc content

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

Bonsoir

merci pour les précisions

il est exact qu'une très bonne ventilation est préférable mais l’écran sou toiture HPV laisse respirer la maison et il est sensé récupéré les condensats /infiltrations éventuelles pour les évacuer plus bas 0

par contre c'est évident que si tu as des modules "transparents " .. pour avoir de la lumière :grin:

il faut aussi que tu connectes toutes les terres de ta maison ensemble

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Regismu a écrit :Bonsoir

merci pour les précisions

il est exact qu'une très bonne ventilation est préférable mais l’écran sou toiture HPV laisse respirer la maison et il est sensé récupéré les condensats /infiltrations éventuelles pour les évacuer plus bas 0

par contre c'est évident que si tu as des modules "transparents " .. pour avoir de la lumière :grin:

il faut aussi que tu connectes toutes les terres de ta maison ensemble
Bonjour

Le but était aussi que l'installation me revienne le moins cher possible pour un amortissement rapide, et des panneaux avec un rendement le plus performant possible!

Pour la terre, tous les panneaux sont reliés à une terre spécialement construite pour l'occasion.
Elle est reliée aussi à celle principale de ma maison.

Maintenant j'attends 6 panneaux supplémentaires pour mon système en autoconsommation de 1.5 k, panneaux qui me serviront de modules de remplacementsi certains de mon installation 9kva venaient plus tard à lacher...
maintenant, je vais me plonger dans le forum AUTOCONSOMMATION, car je ne vois pas encore trés bien comment monter ce système.

Mon solaire thermique va encore attendre :sad: :sad:

bonne journée
A plus

Bonne journée

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

re.

J'ai aussi l'idée de panneaux solaires par air, genre ceux de Guy ou Tigrou, pour le chauffage de mon garage l'hiver et au printemps
Donc le solaire thermique.... :sad: :sad:

Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »