9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par ramses »

Bonjour a tous,

pour ma part, je ne la jouerais avec de l'eau ... risque de depot calcaire surtout si la flotte l'est fortement, risque de depot autres, conso, perenite dans le temps ...

Par contre, chez toi, des voliges (4/4 10) posees sur champ de bas en haut sous les panneaux et fermees avec un fin CP de recup creeraient une fameuse convection naturelle; il faut pour cela laisser bien ouvert en bas et en haut.

Si vous vous rappelez, y'a une volee d'annee, un membre avait "cloisonne" ainsi ses panneaux qui etaient en applique sur la toiture (1 volige sur champ par "colonne" de 3 panneaux) et en plein ete, il gagnait plus de 40°C rien qu'en convection naturelle !!! Il avait meme fait des essais d'alimenter en point bas la premiere colonne au depart d'un puit canadien existant et la il explosait encore le rendement. Je viens de chercher dans le forum mais n'ai rien retrouve! Il avait 4 "groupes" de PV sur des strings differents et avait propose de faire un enregistrement sur une "saison de soleil" pour comparer les 3 solutions sur champs identiques ... je vais chercher pour retrouver ca !

Pour ma part, avec des panneaux au sol, mon rendement est superieur a mes potes qui ont fait une pose toiture (meme panneaux et onduleurs puisque groupement). Mais pour la pose toiture on a deja "triche" un peu puisque lors de la commande du matos de pause pour eux, j'ai privilegie des pattes inox tres hautes ... la lame d'air entre panneaux et toiture fait 15 cm d'epaisseurs et quasi tous n'ont poses que 2 lignes de panneaux en hauteur ... La convection naturelle est donc importante et la temp de sortie sup encore tres raisonnable !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les clips de diffusion thermique pour per dans les plancher chauffant mince pourrais être utilisé plaqué sous les panneau avec une circulation d eau en circuit fermé sur un radiateur tôle utiliser en diffuseur.
avec un petit circulateur c est assez simple

Mais bon cela fait des frais pour gratter de l énergie "gratuite"
Cette perte de production par la chaleur fais que tu ne perds rien tu gagne moins nuance :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par lejaune »

bonsoir

le raccourcis est bon, et çà a l'air intéressant.
Je vais me plonger dans la lecture dés que j'ai un peu de temps après le boulot
bonne soirée

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai un collègue arbitre de tir qui a bricolé des arroseurs de gazon sur son toit
surtout pour le déneigement et le nettoyage de ses panneaux
Il utilise ses réservoir d eau de pluie en circuit fermé, en clair il pompe dans son réservoir, alimenté par la descente de gouttière,
et balance l eau sur le toit qui redescend par la gouttière :cool:

Quant il neige il fait souvent une température positive le lendemain, l eau des reservoir n est pas gelée
et les panneaux en chauffant fait fondre le petit glaçage sur les panneaux .

Bon cette année nous devrions être peinard pour la neige :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Pierrecolo
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 21:15 pm

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Pierrecolo »

Sous mon photovoltaïque : par-pluie fibre de bois avec lame d'air de 5cm .
Dont je raccord cette air avec double flux et sortie en toiture pour l'été.
Possibilité de relier cette air chaud directement sous une dalle sous vos pied donc , mais Il faut 1ml d'épaisseur de masse .
Donc dalle sans béton : au dessus du hérisson - drainage , placer un géotextile .
Puis partez avec les tuyaux en format collecteurs, ce qui permet de bien égaliser les flux. Dessus les tuyaux : grave ou gravier assez fin puis chape épaisse en chaud sable.
Ha oui si vous êtes en au dessus de la Loire , il faut isoler sous les tuyaux "voir même ailleurs, car le froid pompe le chaud".

Bonsoir,
Une demande de présentation a été adressée à Pierrecolo
Bertrand

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »